Du fait de la carence hormonale , les muqueuses vaginales et vulvaires ne sont plus nourries donc elles sont moins bien irriguées , donc elles perdent leur humidité, elles perdent leur couleur rose, elles deviennent pâles et sèches et se rétrécissent . On voit les petites lèvres se rétrécir et c'est très dommage.
7. Différentes au repos et pendant l'acte sexuel. Pendant l'acte sexuel, la forme des petites lèvres change également. Tout comme le pénis, sous l'effet de l'excitation, elles gonflent et se déplient en raison de l'afflux de sang car elles contiennent des éléments érectiles.
La technique du cube de glace
Probablement la façon la plus sécuritaire et naturelle de donner un peu de volume à nos lèvres : masser la surface avec un cube de glace pendant 2 minutes. Ça leur donnera une allure plus rougie et plus gonflée instantanée.
« Pour renforcer les muscles autour du vagin, les femmes sont encouragées à pratiquer des exercices du plancher pelvien, qui peuvent aider à améliorer le tonus musculaire et la sensibilité pendant les rapports sexuels ».
Conclusion : les chercheurs ont remarqué que les sondés préféraient les lèvres environ 50% plus grandes que la norme mais qui paraissent tout de même naturelles ainsi que celles qui comportaient une lèvre inférieure deux fois plus épaisses que la lèvre supérieure.
Lorsque la sécheresse est modérée, des gels lubrifiants et autres ovules non hormonaux peuvent la soulager. En revanche lorsqu'elle a évolué en atrophie, il faudra recourir à des procédés plus invasifs mais indolores comme le lipofilling, l'injection d'acide hyaluronique ou le laser MonaLisa Touch.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
La cause du lichen scléreux est, à ce jour, inconnue : il s'agit d'une inflammation de la peau qui produit des modifications de sa structure, et qui est souvent responsable de démangeaisons. Ce n'est en tout cas pas une maladie contagieuse ni transmissible (pas de transmission sexuelle possible).
L' inflammation chronique de la peau, lorsqu' elle n' est pas traitée, entraîne des modifications de l' aspect de la vulve qui peuvent être à l' origine de rapports sexuels plus difficiles et douloureux et parfois de complications infectieuses locales.
Il se produit une diminution de la turgescence de la peau c'est-à-dire une diminution de la capacité à retenir le sang veineux lors de l'excitation. En conséquence, cela crée une atrophie, donc une diminution de la taille du clitoris et une diminution de la taille des lèvres.
Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, etc…, contiennent des acides gras de type oméga-6 et oméga-3 qui favorisent l'hydratation au niveau des muqueuses, y compris la muqueuse vaginale. Il est donc intéressant de les mettre au menu plus souvent en cas de sécheresse.
Le professeur Geoff Beattie explique: "Cette étude prouve que les lèvres sont l'un des éléments les plus sensuels du corps féminin, elles jouent un rôle crucial dans l'attraction des hommes. Les femmes portant du rouge à lèvres sont plus sexy que celles qui ne se maquillent pas".
C'est normalement la puberté et les hormones qui sont à l'origine du développement de cette zone chez la femme. Ainsi, il n'existe pas, dans la plupart des cas, d'origine particulière à l'hypertrophie des petites lèvres.
Ils préfèrent les rondeurs C'est ce que montre ce beau 50 %. Ce chiffre monte à 56 % chez les hommes qui vivent en couple. Et à 55 % chez les plus de 35 ans. En revanche, plus on est jeune et plus on est porté sur les silhouettes minces.
Une baisse du taux d'estrogènes le plus souvent en cause
Toutes les femmes, à un moment de leur vie, vont être confrontées à ce problème, notamment lors de la ménopause, durant laquelle la production d'estrogènes se tarit, après un accouchement ou lors de l'allaitement », explique le gynécologue Alain Tamborini.
Le lichen vulvaire désigne une pathologie auto-immune qui fait partie des dermatoses. Elle concerne les femmes et affecte la vulve du vagin. Elle se caractérise par des lésions blanchâtres ou jaunâtres accompagnées de démangeaisons et de douleurs pendant les rapports sexuels.
Description. Le lichen scléreux (LS) est une atteinte inflammatoire de la peau affectant la région génitale des jeunes filles avant la puberté ainsi que des femmes ménopausées. Certaines femmes ressentent des symptômes, alors que d'autres n'en n'ont pas.
Le lichen scléreux ne se guérit pas. L'une des plus grandes déceptions pour les femmes atteintes se réfère donc au traitement à vie. Il consiste en l'application une fois par jour d'un onguent ou d'une crème sur la peau de la vulve.
La cause exacte est inconnue. L'affection survient fréquemment lors d'un choc psychoaffectif et le système immunitaire aurait une implication dans le développement de la maladie.
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
"Le lichen plan se manifeste par des lésions rosées, violacées, appelées papules et qui démangent fortement. Elles se localisent le plus souvent sur la peau (notamment sur les chevilles et les poignets) mais peuvent aussi apparaître sur les muqueuses de la bouche ou celles des parties génitales."
De nombreux cas guérissent sans traitement, probablement parce que le facteur déclenchant n'est plus présent. Les récidives après des années peuvent être dues à une réexposition à l'élément déclencheur ou à certaines modifications du mécanisme déclenchant.
Pour le lichen scléreux vulvaire, il est possible de tenter la formule d'aromathérapie suivante à faire préparer en pharmacie : Hect lemongrass 1 ml , lavande aspic 0,5 ml , romarin ct verbenone 1 ml , lentisque 0,5 ml , ciste ladanifere 1 ml , gel aloe vera qsp 100 ml . 2 à 3 applications locales par jour.