L'école des relations humaines est un mouvement intellectuel né dans le cadre de la crise économique de 1929 rattaché à l'étude des organisations.
Selon eux, ce que la théorie des relations humaines a fait, c'est compenser le problème, en améliorant les relations de travail et en valorisant l'engagement collectif. Cette objection est tout à fait conforme à ce qui a été mentionné au point précédent.
En définitive, l'apport essentiel de l'école des relations humaines est d'avoir démontré l'effet du groupe et de ses relations interpersonnelles, affectives, émotionnelles sur le comportement des ouvriers et leur productivité au travail.
L'ensemble d'interactions qu'entretiennent les individus au sein d'une société est connue sous le nom de relations humaines. Elles se basent sur les liens, très souvent hiérarchiques, qui existent entre les personnes et qui ont lieu par le biais de la communication (pouvant être visuelle, linguistique, etc.).
Le but des relations humaines est d'obtenir un meilleur climat social dans l'entreprise et l'adhésion des salariés aux objectifs de l'entreprise.
Ses principaux représentants sont Elton Mayo, Jacob Levy Moreno, Kurt Lewin ou encore Abraham Maslow.
Trois idées essentielles caractérisent ce mouvement : Les individus ont naturellement besoin d'appartenir à un groupe. Ils recherchent l'estime, voire l'amitié de ceux avec qui ils sont associés pour l'accomplissement une tâche. Ils souhaitent pouvoir démontrer leur utilité et l'utilité de leurs contributions.
Il existe différentes façons de vivre ses relations. Les types de relation varient en fonction de l'engagement (rester ensemble à court ou long terme), de l'intimité (attachement, proximité, temps partagé ensemble) et de la passion (attirance physique et désir sexuel).
Confiance et respect avant tout
Confiance – en soi et en les autres – et respect sont les piliers d'une relation humaine saine et de qualité. Dans la vie comme au travail, certaines personnes se confiront certainement à vous : sachez être digne de la confiance qu'elles vous accordent. Ne la trahissez pas.
Amélioration du moral. Les psychologues affirment que le fait d'avoir de bonnes relations avec les personnes avec lesquelles nous passons de nombreuses heures chaque jour peut améliorer notre moral, ce qui peut avoir un effet positif sur notre productivité.
Genres de relations humaines
Les relations humaines peuvent par exemple être basées sur l'amitié, l'amour, le désir, la solidarité, la sincérité, l'hypocrisie, l'opportunisme, le mensonge, le rapport de force, l'admiration, la peur, la jalousie etc.
Fondateur de la sociologie industrielle, Elton Mayo est à l'origine de l'école des relations humaines, un courant théorique fécond mais controversé.
avantages : facteur de développement de la productivité et du rendement, hausse des salaires, possibilité pour les ouvriers d'entrer dans la société de consommation.
La politique RH d'une entreprise a pour objectif de mettre en œuvre et de créer des conditions propices pour assurer l'épanouissement et le bien-être des collaborateurs de l'entreprise. La politique des ressources humaines rassemble donc toutes les procédures pour aider le service RH à diriger la gestion du personnel.
La communication est un élément clé des relations interpersonnelles, en particulier dans le domaine professionnel. La parole est un outil essentiel dans cette communication, car elle permet aux individus de partager leurs pensées, sentiments et expériences avec les autres.
Pourquoi les relations humaines sont-elles si complexes ? Parce que l'on sait toujours si l'on est sincère ou non dans ce que l'on donne à l'autre (notre temps, notre attention, notre affection etc.) mais que l'on ne peut jamais être à 100% sûr de la sincérité de ceux que l'on apprécie et aime.
Relationnel : « Relatif aux relations entre les individus. » Communication : « L'ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s'effectue l'opération de mise en relation d'une ou plusieurs personnes (émetteur) avec une ou plusieurs personnes (récepteur), en vue d'atteindre certains objectifs.»
Dans une relation amoureuse saine, nous devrions y trouver les critères suivants : le respect de soi et de l'autre, la confiance, la sécurité́, le consentement, l'écoute, un partage égalitaire des pouvoirs, etc. Il est possible de désirer des contacts amoureux sans vouloir de relation sexuelle.
En ce sens, un groupe ne constitue jamais une fin en soi. En effet, même lorsque sa formation est attribuable à l'attraction interpersonnelle, le groupe comble d'emblée des besoins relationnels chez ses membres, que ce soit un besoin d'amitié, de soutien psychologique, de reconnaissance, etc.
On distingue, d'une part, l'école classique qui développe une approche centrée sur la rationalisation du système de production, du processus d'administration ou du système d'autorité et d'autre part, l'école des relations humaines qui mise sur la qualité des rapports humains et la mise en œuvre d'un style de management ...
Les théoriciens de l'école des relations humaines sont souvent critiqués pour avoir trop mis l'accent sur l'harmonie et négliger le conflit organisationnel, soit à cause de leurs valeurs pro-administratives, ou parce qu'ils utilisent des concepts conservateurs tels l'entité fonctionnelle, l'équilibre.