« Cela remonte à une vieille tradition auvergnate qui consistait à accrocher autant de balais que d'années de vieillesse derrière sa voiture lorsqu'on se mariait : l'expression est restée pour comptabiliser l'âge des gens. »
Le balai, c'est cet outil ménager qu'on utilise presque tous les jours. Mais en argot on emploie « balai » pour « an » quand on donne un âge. On peut dire familièrement qu'une personne a 40 balais, 65 balais, etc. On emploie rarement ce mot avec des personnes très jeunes.
Quant à Littéral, créée en 2017, elle fête les 60 ans du chorégraphe en sortant littéralement soixante balais de derrière les fagots pour jouer les accessoires et le décor de cette pièce-anniversaire.
Question d'origine :
"Il était de coutume de changer de balais une fois par an. Donc autant de balais, autant d'année (…)
Joyeux anniv ou Bon anniv
Parce que le verlan du mot "anniversaire" ne fait pas super hype, il y a toujours les abréviations. Et c'est vrai que vous n'avez rien d'autre à dire aussi (voir point 1).
Étymologie. ( XII e siècle) De l'ancien français balain « faisceau de genêts », du gaulois * balatno- (« genêt ») (cf. breton balan, gaélique écossais bealaidh), du proto-celtique * banatlo- (cf.
Pas de "s" au singulier, n'écrivez pas ["un balais"].
Face inférieure d'un balai mécanique. Le balai mécanique a été inventé par Melville Reuben Bissell (en), de Grand Rapids (Michigan), qui en a déposé le brevet en 1876 aux États-Unis. Bissell a commencé à en vendre en 1883 (d'où le nom de « balai Bissell » parfois donné à cet objet).
Brevet de T. W. Stewart de 1893. Le balai serpillière, avec son seau muni d'un bac d'essorage.
La clause de reprise balai est donc la clause par laquelle un signataire s'engage à ce qu'une société reprenne à son compte personnel, après son immatriculation, les droits et obligations du contrat de façon à permettre à son cocontractant de bénéficier d'un débiteur plus opportun et surtout plus solvable.
C'est son mari qui a inventé le célèbre balai mécanique, toujours leader mondial sur son segment de marché. Mais Anna Bissell fut la première femme au monde à devenir PDG d'une grande entreprise.
Plur. : des voyous. En emploi adjectif, voyou prend la marque du pluriel, mais non celle du féminin : des allures voyous. Le féminin voyoute, employé surtout par plaisanterie, est familier.
Les homonymes - balai / balais / baller / ballet.
Le balai est d'origine très ancienne. Ce n'est cependant qu'au XIXème siècle que naît le balai en paille de Sorgho. A cette époque, le Sorgho apparait tout juste en France dans le Sud et Sud Ouest.
Le balai est un frotteur conducteur du courant : c'est donc un organe à la fois mécanique et électrique dont le rôle est de transférer du courant d'intensité éventuellement très variable entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe, d'alimentation ou d'utilisation.
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
Plur. : des chacals.
Difficultés. Plur. : des poux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux.
rigolo, rigolote
1. Personne qui fait rire.
BISSELL, entreprise familiale américaine, spécialisée dans le nettoyage des sols depuis 1876, est la marque numéro 1 d'appareils d'entretien des sols aux États-Unis.