Sur les planchas à gaz, optez plutôt pour des brûleurs sous forme de rampes, qui permettent aux flammes de mieux couvrir la plaque de cuisson, plutôt que des brûleurs circulaires (comme sur les gazinières) qui chauffent surtout le centre de la plaque. Préférez-les aussi en Inox.
Il existe plusieurs types de revêtements pour une plancha professionnelle : le chrome, l'acier, l'émail, la fonte et l'inox. Pour une utilisation professionnelle, la plaque en fonte et en inox sont les matériaux phares. D'abord, ce sont des matières à caractère historique.
En tant que fabricant de planchas professionnelles, Roller Grill recommande les planchas en acier émaillé. La plaque est parfaitement lisse et résistante. L'émaillage de haute qualité permet un très bon transfert de température et une parfaite cuisson par contact.
Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
Si vous recherchez une plancha haut de gamme, tournez-vous sans hésitation vers une plancha à gaz proposant 3 ou 4 feux, d'une puissance minimum de 14 kW avec plaque en chrome dur.
La puissance d'une plancha électrique varie généralement de 1 600 watts (soit 1,6 kW) à 3 200 watts (soit 3,2 kW). Sachant qu'elle monte plus lentement en puissance qu'une plancha au gaz, ce critère de choix est déterminant pour garantir la rapidité de la cuisson.
Performante et résistante, la plancha inox est un choix pratique pour régaler vos convives avec de délicieuses grillades de viandes. Pour faciliter la quête de la meilleure plancha inox, Maisonae a passé en revue de nombreux modèles. Durant notre recherche, nous avons été séduit par la ? Krampouz - GGCIL2AA.
Le prix d'une plancha est estimé entre 100 et 4800 €. Ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres, dont : La marque : Parmi les plus connues, on peut citer Bartscher, Lacor ou Buffalo.
La plancha à gaz, idéale pour l'extérieur
La plancha à gaz est alimentée par une bouteille de gaz propane ou butane. Le propane offre une meilleure résistance au froid. Il est donc parfait pour une plancha extérieure. À noter qu'il est strictement interdit de conserver et d'utiliser le propane à l'intérieur.
Tout d'abord le nombre de convives, une plancha de 45 à 50 cm de large conviendra pour préparer à manger pour 6 personnes. Une plancha de 60 cm de large permet de nourrir entre 8 et 12 personnes selon le modèle. La plancha de 75 cm de large régalera aisément plus de 12 personnes.
Pour être de bonne qualité, on vous recommande de choisir une plancha en chrome dur dont l'épaisseur est comprise entre 10 et 20 mm. Cette épaisseur permet que la température ne redescende pas trop vite et que la température de cuisson soit constante.
la plancha conserve les saveurs brutes des aliments. Ceux-ci sont saisis par la température de la plaque, évitant aux jus, sucs et donc saveurs de s'évanouir dans la nature, La cuisine à la plancha est une cuisine dans l'air du temps.
La résistance d'une plancha en acier laminé au carbone n'est plus à démontrer. Ce type de plaque s'inscrit dans la tradition espagnole et vous garantit une chaleur diffuse pour une cuisson de qualité, bien homogène. Une plaque en acier laminé au carbone offre le meilleur rapport qualité/prix.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
"Le sel sur la plancha permet de "boire" le gras et d'empêcher que celui-ci ne forme des goudrons qui colleraient ou imprègneraient l'aliment. C'est donc une cuisson savoureuse et bien plus saine.