Couvre-chef traditionnellement d'homme, fait d'étoffe ou de peau, qui a ordinairement une visière sur le devant. (Figuré) Ce que l'on représente dans un débat, une discussion, une négociation.
Il a été inventé par l'Américain John B. Stetson dans les années 1860. D'abord vendu en 1865 sous le nom de « Boss of the Plains » (le « patron des plaines »), il a ensuite été appelé plus simplement « Stetson » par référence à son inventeur.
Pour un look rétro-chic, les plus jeunes générations désignent souvent la casquette plate par l'appellation « béret » ou « béret-casquette ». En réalité le béret est un chapeau rond et souple, circulaire, sans bord et sans visière.
Casquette, chapeau ou bonnet : ils sont une excellente protection contre les extrêmes du climat. Vissé sur la tête, autour des oreilles ou au-dessus du front, chaque couvre-chef a son utilité. Contre le froid, la pluie, le soleil, le vent, la qualité de sa protection dépend néanmoins de sa forme et de sa matière.
On retrouve quatre types de casquettes traditionnelles : la casquette gavroche, dont la célèbre casquette Hatteras, la casquette irlandaise, la casquette plate ou encore la casquette marin. La casquette gavroche c'est la casquette de caractère qui a fait sa première apparition au début du 19ème siècle.
Pour marquer le coup, la marque de casquette internationale New Era a décidé de créer deux modèles collectors (limités à 8 exemplaires chacun) aux prix de 24 000 et 38 000 dollars l'unité…
Oeillets de casquette
Et sa fonction est de maintenir le tête fraîche et évitez de transpirer.
Bonnets, chapeaux, bérets, ou encore casquettes appliquent une pression et un frottement constant sur les cheveux si on les porte quotidiennement. Le fait de trop porter un chapeau ne permet pas au cheveu de respirer convenablement. Cela les abîme et les rend à fortiori cassants.
D'abord utilisé pour symboliser l'autorité, les couvre-chefs ont aussi trouvé un usage religieux, souvent sobres et accentués vers le haut en symbole d'élévation de l'âme vers le ciel.
Des podiums aux streetstyles, mannequins et autres filles dans le vent se coiffent volontiers d'une casquette, qu'elles affichent un look nonchalant ou au contraire hautement élégant, et ce peu importe qu'il fasse beau (ou mauvais) temps.
Autre bonne nouvelle, la casquette est un couvre-chef qui en soit convient à tous et aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Vous avez de nombreuses formes, matières et coloris qui vous offriront de nombreuses possibilités en termes de style.
Bleu turquoise, orange, vert menthe, violet ou encore jaune banane, l'heure est aux couleurs vitaminées. Pour l'hiver 2022, retour vers des teintes plus sobres et passe partout comme le kaki ou le gris, et des matières plus élégantes comme le velours. C'est le moment de jeter un coup d'œil du côté des marques éthiques.
La casquette est un couvre-chef de tissu, cuir ou matière synthétique, pourvu d'une visière, à la mode depuis le début du XIX e siècle, très appréciée des jeunes et des sportifs pour son aspect léger et pratique.
Dérivé du béret, cet accessoire de mode est devenu aujourd'hui incontournable. A Paris, la Gavroche est alors la casquette qui couronnaient les têtes pour aller à l'usine ou pour profiter d'une promenade. Aux Etats-Unis, elle est l'accessoire phare des marchands de journaux, aussi appelé "newsboy".
Pour le coton, utilisez de l'eau chaude ou tiède et de l'eau froide pour la laine. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. S'il y a des taches tenaces, rajoutez du bicarbonate de soude. Le lavage à la main est recommandé pour maintenir la qualité de votre casquette.
Le calot est un couvre-chef, que l'on trouve souvent dans diverses armées ; on parle alors de calot militaire ou simplement de calot.
Pour les hommes, il existe une règle de bienséance qui les oblige à sedécouvrir dès qu'ils entrent chez quelqu'un ou dans tout endroit public. A la base, le rôle du chapeau est de protéger la tête des intempéries ou dusoleil. Cette fonction n'étant plus de mise à l'intérieur, le chapeau perd sonutilité.
la casquette, comme tout couvre chef doit etre enlevé a l interieur, pour des raison de politesse(c'ets comme dire, merci, s'il ous plait, se servir en dernier, attendre les autres pour manger, parler poliement, etc…) ca aide a vivre ensemble. En plus, la casquette prive du regard..
De façon générale, une casquette large et bouffante (casquette gavroche, irlandaise) conviendra beaucoup mieux à des visages ronds ou larges. A l'inverse, on évitera ici le bec de canard ou la casquette de baseball qui aura tendance à forcer encore plus le trait du visage.
Le chapeau, le casque ou la casquette peuvent donc accélérer le processus de calvitie si vous perdez déjà vos cheveux en raison de votre ADN. Mais il suffit de s'assurer qu'il n'est pas trop serré et vous ne courrez aucun danger.
Ainsi, visière, système de fermeture et nombre de pans devront être définis à l'avance. Une fois votre choix arrêté sur la forme et les tissus désirés, vient l'étape cruciale de la découpe des pans qui composent la couronne ainsi que des parties qui feront office de visière.
Certains hommes se demandent si en portant leur casquette préférée en été ils s'exposent à devenir chauves. D'après les dermatologues, le fait de porter une casquette ou un chapeau ne constitue pas en soi un facteur de risque de perte de cheveux.
Faisons un peu d'histoire, sa première apparition date de 1951 en Angleterre. Le couvre-chef fut imposé pour tous les hommes le dimanche sous peine d'amende !
Porter des bonnets ou des casquettes toute la journée
Si leur port n'est pas responsable en tant que tel de l'alopécie, ils peuvent cependant la favoriser en provoquant une pression sur certaines zones du cuir chevelu et provoquer des frottements, ce qui, à long terme, fragilise le cheveu et provoque sa chute.