Étymologie. (Date à préciser) Du latin cellarium , de cella, « loge ».
Pièce non voûtée, généralement fraîche, située au rez-de-chaussée d'une maison et destinée principalement à la conservation des vins, des denrées périssables.
En outre, l'oxydation du vin étant néfaste à son vieillissement, on optera pour un cellier qui maximise l'humidité, permettant ainsi au bouchon de liège de rester bien étanche sur le goulot de la bouteille.
1. Pièce située en sous-sol des immeubles d'habitation et servant à conserver du vin, à ranger des produits divers, etc. 2. Appareil, meuble dans lesquels on conserve le vin.
(Argot) (Vulgaire) (Figuré) (Sexualité) Pratiquer le cunnilingus.
(Argot) Personne que l'on peut duper facilement ; sot, niais. (Familier) Personne dont le comportement ou les propos dénotent un manque d'intelligence.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
Un mot sur la température de service
Pour le vieillissement et la conservation, la température de la cave à vin sera réglée entre 10° et 14 °C.
Température constante
Une température supérieure à 15 °C accélère le processus de vieillissement tandis qu'une température inférieure à 9 °C le ralentit. À l'aide d'un thermostat spécialement conçu pour CAVAVIN, nos celliers offrent une constance thermique réglée à 12°C, avec une variation de +/- 2°C.
la buanderie est réservée au linge ; le cellier est réservé aux denrées alimentaires.
La différence entre un cellier et une cave à vin est une question de grosseur. Un cellier est un meuble qui permet d'entreposer de 30 à 400 bouteilles.
arrière-cuisine n.f. Petite pièce située derrière une cuisine.
Nom commun. (Biologie) Couche superficielle du protoplasme d'une cellule. (Sciences occultes) Manifestation fantomatique produite par un médium du corps duquel elle émane. (Figuré) Personne inconsistante, sans personnalité.
Local où se font les différentes opérations de blanchissage du linge. 2. Au Canada, blanchisserie.
cagibi n.m. Local réduit, petite pièce exiguë.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
Quand remonter son vin de la cave ? La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.
Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.
Pour essayer, on vous conseille des cépages comme les Grenache, Cabernet franc, Grolleau, Zinfandel, Frappata ou Gamay qui apprécient un petit passage au frigo avant le service. Vous pouvez donc vous tourner vers un Beaujolais, un vin de Savoie ou un Saumur.
Si le jus est servit à température ambiante, il vous sera plus désagréable de le boire que s'il est servi glacé. Le vin blanc étant plus acide que le rouge, on le sert plus frais pour souligner son acidité, et mettre en avant sa fraîcheur.
Si le sous-sol se trouve à 101 cm ou plus au-dessous du niveau de la rue, il s'agit d'une cave. On dit qu'il y a un sous-sol lorsque plus de la moitié de la hauteur de cet étage est au-dessus du niveau de la rue.
Les caves furent longtemps voûtées. D'après François Rozier, en 1809, « la courbure que l'on doit préférer pour les voûtes des caves est celle en plein cintre. Elles sont plus solides que les voûtes surbaissées et n'exigent pas une aussi grande épaisseur de pieds droits pour pouvoir résister à leur poussée.
Rez-de-chaussée, avec deux traits d'union. - Plur. : des rez-de-chaussée (invariable).