Si votre ossature est solide, vous pouvez clouer les panneaux en bois OSB. Voici comment faire : chaque panneau doit être maintenu par trois lambris. Clouez le premier tous les 15 cm, avec des pointes de 7 cm de long pour 2,5 mm de diamètre.
Positionnez la dalle plancher OSB comme précédemment sur les bandes résilientes. Vérifiez qu'elle est bien perpendiculaire aux solives avec l'équerre et qu'elle recouvre la moitié du dessus de la dernière solive d'appui. Fixez par vissage tous les 15 cm sur les lambourdes et appuis périphériques.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate.
On emploie de l'OSB (Oriented Strand Board, à lamelles minces orientées) de type 3 ou 4 (de 8 mm d'ép. au moins), le panneau de particules de bois type P5 ou CTB-H (épais d'au moins 10 mm), voire le contreplaqué résineux type S2, S3 ou CTBX (épais de 8 à 12 mm).
Avec de l'OSB la vis se visse dans le bois, pousse le rail avant de la percer (ou pas) et s'arrête grâce à la tête contre le bois et ensuite ça risque d'éclater le bois ou alors de ne pas plaquer le rail; c'est pour cette raison que les vis de terrasse (par exemple) n'ont pas de filetage dans l'épaisseur de la lame.
Retailler les plaques de polystyrène extrudé
Les plaques de polystyrène extrudé sont retaillées aux dimensions des espaces entre tasseaux. moins épais que l'ossature, l'isolant permet à l'air de circuler derrière les panneaux.
Il existe trois façons principales de contreventer un mur à ossature bois : les écharpes de bois ou de métal, les panneaux (ou plaques) à base de fibres de bois, et les panneaux en matière composite.
Les panneaux MDF sont bien adaptés aux surfaces dures, fines et lisses, telles que les tables ou armoires. Le matériau est très fin et facile à travailler, ce qui en fait une alternative parfaite à l'OSB.
Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
OSB : un matériau particulièrement avantageux
Qui plus est, il est aussi résistant que rigide et ne risque pas de se déformer facilement.
- 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm.
OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec OSB 2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec OSB 3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide OSB 4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide Donc, pour un usage intérieur, l'OSB 3 sera suffisant dans toutes les pièces de vie en ...
En cause, de multiples facteurs : les scolytes (ces parasites faisant mourir les arbres sur pied), les sécheresses, la pandémie de Covid-19 qui a mis la production à l'arrêt, mais aussi le contexte géopolitique mondial.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Le contreventement est un principe constructif servant à stabiliser et rigidifier une structure. Il est utilisé : en toiture dans les parties inclinées : on parle alors de poutres au vent ; en façade dans les parties verticales : on parle de palées de stabilité.
Le panneau OSB 3 est suffisant pour ses qualités techniques et mécaniques sur la plupart des préconisations de maison à ossature bois.
Cela permet de faciliter la plupart des travaux, notamment ceux de décoration. Bonnes capacités d'isolation thermique et phonique. Attention, il ne s'agit pas d'un isolant naturel comme la laine de bois ! Mais ses performances techniques lui permettent de compléter votre isolation.
La laine de verre est l'isolant le plus efficace thermiquement, avec la conductivité thermique la plus faible. La fibre de bois est également très efficace thermiquement, et fabriquée à base de résidus de bois souvent en provenance des forêts françaises.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.