Pendant qu'il joue, l'adversaire peut interrompre le joueur, en disant « Crapette ! », si celui-ci oublie de placer une carte apparente sur une des piles du milieu. Dans ce cas le joueur laisse le jeu en l'état, place sa carte de talon sur son écart et le tour passe à l'adversaire.
Origine obscure ; soit à rapprocher de crapaud (circa 1750 « bourse enfermant les cheveux sur la nuque » ; 1847 « bourse à mettre de l'argent » par allusion au paquet de onze cartes dont dispose le joueur au début de la partie), soit du poitevin [jeter] à la grapette (« jeter de menues pièces au milieu d'une troupe d' ...
Lorsque l'adversaire repère une faute commise par le joueur ayant la main, il crie « crapette ! » pour lui prendre son tour.
Début du jeu :
Chaque joueur retourne la carte du dessus de sa crapette. Celui qui a retourné la carte la plus forte commence. En cas d'égalité, c'est la hiérarchie des signes qui détermine l'ordre de jeu (pique > cœur > carreau > trèfle). Les joueurs prennent ensuite chacun leur tour comme décrit ci-dessous.
Commencer une partie de crapette :
Vous devez les disposez de façon décroissante et en alternant les couleurs. Puis chacun des joueurs dispose ce qu'on appelle « la crapette » : Pour cela vous devez disposer 11 cartes en tas, sans les regarder. Seulement la dernière doit être retournée.
il faut réussir à placer toutes ses cartes au centre le plus vite possible. Quand l'un des deux joueurs se débarrasse de ses 15 cartes en premier, il doit taper sur la pile de cartes où se trouvent le moins de cartes en premier pour les reprendre dans son tas.
On appelle règle de jeu l'ensemble des principes qui régissent les conditions de déroulement d'un jeu jusqu'à la victoire. En fonction du type de jeu (jeu de société, jeu de rôle, jeu d'extérieur, etc.), la règle comprend différents chapitres (préambule, matériel, etc.)
Le piquet est un jeu de cartes qui se joue principalement à deux avec un jeu de 32 cartes.
Chaque jour met son tas de cartes devant lui face caché. Les cinq cartes sont alignés au milieu. puis il retourne la première carte de son tas il et voit si il peut la poser soit : sur les cinq colonnes du milieu, soit sur le « pot » (tas de des cartes retournées) de l'autre joueur.
Chaque joueur prend son paquet de 52 cartes et doit constituer sa “Crapette” en plaçant à sa droite les 13 premières cartes de son jeu, faces cachées. Les 35 cartes restantes sont écartées provisoirement et elles forment le talon. Ensuite, le joueur tire 4 cartes suivantes qu'il étale face à lui.
Pour faire la réussite de la grille, il faut utiliser un jeu de 32 cartes. Pour rappel, les jeux de 32 cartes commencent au 7 pour aller jusqu'à l'as. Il faut installer les cartes face non-visible en 4 lignes de 7 cartes. Mieux vaut les séparer un peu, pour pouvoir les retourner ensuite sans les déplacer trop.
À la belote à deux, c'est au joueur non-donneur de commencer la partie. Deux options s'offrent à lui, si la couleur de la retourne lui convient alors il peut soit “prendre” dans le cas contraire, il peut “passer”. S'il “passe”, c'est au tour du donneur de jouer, lui aussi peut “passer” ou “prendre”.
Comment jouer au Solitaire :
Le but du solitaire est de former 4 piles de cartes (chaque pile comprenant les cartes d'un même symbole) classées dans l'ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi. Ces 4 piles sont à réaliser à côté des 7 colonnes. Chaque pile doit commencer par un As.
Jouer en double au solitaire se fait avec 2 joueurs qui doivent réaliser 4 piles avec les cartes. Chaque joueur devra donc constituer 1 pile avec toutes les cartes de cœur, 1 autre avec celles de carreau, 1 avec les cartes de pique et 1 pile avec les cartes de trèfle.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Celui qui se retrouve à la fin du jeu avec une seule carte en main, soit le valet de pique ou bien la paire de la carte cachée au début de la partie, est donc le puant ou le pouilleux !
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Zanzi : autre nom du brelan. On joue avec 5 dés. L'ordre dans lequel on joue est tiré au sort : chacun jette le dé. Celui qui obtient le total le plus élevé sera le premier à jouer, suivi de son voisin de gauche, etc.
Pour gagner au Rummikub, vous devez positionner toutes vos tuiles sur la table en faisant des suites ou des séries. Les suites : Vous déposez, AU MINIMUM, 3 tuiles consécutives (c'est à dire sur lesquelles les chiffres indiqués se suivent) de même couleur.
Un as comporte généralement en son centre une représentation de son enseigne, plus ou moins décorée. Sa valeur est souvent indiquée par des index dans les coins de la carte, soit dans deux coins diagonalement opposés, soit dans chacun des quatre coins.
Le but du jeu du Président est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. Il se joue idéalement à 4 personnes mais il est possible de jouer jusqu'à 6. Il existe de multiples variantes de ce jeu, que ce soit au niveau des règles mêmes ou des nommages des joueurs.