Les partitions pour violoncelle utilisent habituellement la clé de fa, mais aussi la clé d'ut en 4e ligne pour le registre aigu et la clé de sol dans le suraigu.
La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).
La clef d'ut 4e
Jadis utilisée par la voix de ténor (voix aiguë des hommes), elle est principalement utilisée de nos jours par le violoncelle, le trombone et le basson, dans leur registre aigu.
(Musique) Clef qui indique le do nº 3 — ut est l'ancien nom de la note do — et qui concerne les sons du médium. Elle est représentée par le signe ? .
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
LA CLÉ D'UT OU DE DO
Elle est utile pour transposer, mais pas seulement. Certains instruments, mais aussi des voix, font appel à ses services… La clé d'ut première ligne pour les voix de soprano et mezzo-soprano.
La Clé d'Ut (Do) peut se placer sur la 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème ligne de la portée. Si elle est placée sur la première ligne de la portée, la note de musique écrite sur cette première ligne sera un Do, celle écrite dans le premier interligne un Re, celle sur la deuxième ligne un Mi, etc.
La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée.
La clef d'ut 4 est utilisée pour le violoncelle, le trombone et le basson pour leurs notes les plus aiguës.
Les clés en musique jouent un rôle essentiel car elles permettent de fixer le nom des notes sur la portée et en même temps d'indiquer leur place dans l'échelle musicale.
La clef de SOL est utilisée principalement par les instruments suivants : Piano, harpe, clavecin, orgue, accordéon (main droite) Hautbois, flûte, clarinette. Cor, trompette, euphonium, saxhorn.
En Europe, l'utilisation de la clé de sol demeure répandue pour la plupart des tubas dits « transpositeurs », tels que l'euphonium en si bémol, le saxhorn baryton, (plus rarement le tuba contrebasse en si bémol), tradition héritée de la pratique en brass band et en orchestre d'harmonie.
La clef utilisée sur la partition (usuellement clé de Sol pour la clarinette) peut éventuellement différer : Ut ou Fa 4e , écriture allemande pour la clarinette basse.
Le violon alto est écrit en clef d'UT 3 ainsi que parfois en clef de SOL pour les notes aiguës.
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
La clé de Fa pour le registre des sons graves, la clé d'Ut pour les médiums et la clé de Sol pour les sons plus aigus. Les deux portées de 5 lignes que nous utilisons pour les partitions de piano sont appelées un système. Le Do central qui réunit les deux portées est aussi nommé par les pianistes « Do de la serrure ».
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
Une serrure à gorges est une serrure équipée de pièces métalliques montées sur un pivot (les gorges), levées à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef. Il s'agit de la première véritable amélioration apportée à la serrure à garnitures.
Au XIVe siècle, en 1351, le serrurier Vincent Alexandre fabrique un clef et une serrure sur ordre du roi, pour protéger les joyaux de la couronne.
La clef de SOL détermine la position de la note SOL sur la portée, toutes les autres notes (DO, RÉ, MI, ...) seront placées en fonction de la position de la note SOL. Une clef de SOL indique que le SOL est sur : La clef de SOL indique que la note SOL est positionnée sur la deuxième ligne de la portée.
La clef d'UT 3e ligne indique la position du DO : le DO se trouve sur la 3e ligne de la portée. La clef d'UT 3 fut utilisée pour les voix de contralto (voix grave des femmes et des enfants) et de haute-contre. De nos jour la clef d'UT 3 est utilisée par : le violon alto.
(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.