Le premier TGV sortie des usines Alstom de Belfort en 1978 s'appelait Patrick. Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest.
Ce qui était l'offre TGV Premium s'est appelé inOui et elle sera associée à une qualité de service supérieure à un TER ou bien un train OuiGo. Aujourd'hui, Inoui se veut accessible mais aussi être un service à qualité supérieur par rapport à son petit frère.
Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Fini les TGV classiques bleus et gris, place au TGV InOui blanc, gris et rouge camaïeu. Ce jeudi, la SNCF a annoncé le début du déploiement sur l'ensemble du réseau ferré de son offre Premium de train à grande vitesse qui était testé depuis plus d'un an sur la ligne Paris - Bordeaux.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
1. Le SCMaglev (Japon) Effectivement, le train le plus rapide du monde est le SCMaglev, un bijou de technologie venant tout droit du pays du Soleil-Levant. Ce train à sustentation électromagnétique a été conçu en 1962 par la compagnie ferroviaire Central Japan Railway.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
À la fin des années 1960, alors qu'il commençait à travailler pour Brissonneau-et-Lotz, on demande à Jacques Cooper de dessiner « un train qui ne ressemblait pas à un train ». C'est lui qui conçut les lignes intérieure et extérieure du turbotrain TGV 001, et crée très rapidement le « style TGV ».
N'oubliez pas : vous devez être présents pour l'embarquement 30 minutes avant le départ de votre train OUIGO. Cela nous permet tout simplement de contrôler l'ensemble des billets et de garantir le départ de votre train à l'heure.
Les cadres de l'entreprise nous avancent l'argument que ça coûte moins cher à faire circuler : l'offre est exclusivement internet, cela va donc supprimer encore et toujours plus de personnels dans les gares car le déploiement va monter en puissance pour représenter 25% du marché de la grande vitesse à l'horizon 2020.
Oui. sncf, le nouveau nom du site voyages-sncf.com. Ouigo, l'offre de train low-cost de la SNCF. L'offre de TGV prenium InOui de la SNCF.
TGV (France)
Inauguré en 1981 entre Paris et Lyon, le TGV détient le record mondial de vitesse sur rail. Une rame aménagée a franchi en 2007 la vitesse de 574,8 km/h sur la nouvelle LGV Est Européenne. Les rames de la SNCF, d'Eurostar et de Thalys circulent entre 300 et 320 km/h selon les sections.
Selon une étude menée par GoEuro, les trajets en train peuvent durer jusqu'à 3h30 de moins qu'un vol.
Le 26 février 1981, un TGV Paris-Lyon avait atteint les 380 km/h. Neuf ans plus tard, le 18 mai 1990, le TGV Atlantique a circulé à 515,3 km/h. Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.
Grâce à ce réseau dense construit en quelques décennies, le chemin de fer révolutionne les trajets. Le train est rapide (pour l'époque) et surtout moins coûteux puisque les voyages durent seulement quelques heures, et non plus plusieurs jours et évitent ainsi les nombreuses haltes hôtelières onéreuses.
Il peut atteindre la vitesse de 370 km/heure, mais sa vitesse de fonctionnement sera limitée à 285 km/heure selon CNN. Chaque siège dispose également d'une prise électrique individuelle et s'incline davantage pour offrir plus de confort aux passagers. Plus de zones de stockages sont prévues pour les gros bagages.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Il roule à 200 km/h et habitue progressivement les Français à la rapidité des transports ferroviaires.
Pour un train, le probème réside dans le mur de la caténaire: ce fil haute-tension tendu au dessus des rails et d'où le train tire son énergie. En roulant, le train produit une onde dans la caténaire qui se déplace a 500km/h. Cette onde 'soulève' la caténaire de 30 à 35 cm.