Lorsque l'on dit d'un vin qu'il a « de la cuisse », on veut souligner sa concentration alcoolique. Un constat qui résulte de l'observation des larmes qui retombent sur les parois du verre après l'avoir remué. Ce phénomène est lié au glycérol, cet alcool gras présent dans le vin.
Sec : Se dit d'un vin blanc tranquille et sans sucre résiduel détectable au goût, mais est aussi utilisé pour décrire un champagne relativement doux, ou comme défaut pour parler d'un vin rouge âpre et plat avec une forte astringence qui aura tendance à assécher la bouche.
Un rouge gourmand, fruité, facile à boire.
Solide : Se dit d'un vin bien constitué, possédant notamment une bonne charpente. Souple : Agréable, bien équilibré et peu acide. Sous-bois : Odeur terreuse, de souche humide et de champignons. Soutenu : Peu tannique et agréablement acide et moelleux.
Chez les rouges, une robe violacée indique la jeunesse d'un vin, alors qu'un brun orangé est propre aux vins d'un certain âge. Du côté des blancs, la couleur se renforce avec le temps. Pour juger le niveau d'alcool d'un vin, on observe les larmes, aussi appelées jambes, qu'il laisse sur la paroi du verre.
œnophile n. Personne qui aime le vin, qui l'apprécie en connaisseur.
Si l'on peut apprécier le vin sans être un expert, bien le déguster demande un certain apprentissage. Une bonne dégustation fera appel à trois sens : la vue, l'odorat et bien sûr le goût.
Généreux : définition
Mesure un niveau d'intensité alcoolique, généralement situé entre corsé et chaleureux.
Arômes secondaires ou fermentaires
Ces arômes fermentaires se retrouvent dans les arômes typiques du vin primeur. Le plus connu est l'arôme amylique (bonbons anglais, banane).
Pour savoir si un vin est vieux ou s'il a encore du potentiel de garde, voici donc quelques astuces. Premièrement, attardez-vous sur la couleur de votre vin. Un vin rouge évolué aura une teinte marron, tuilée, contrairement au teint violacé qu'il arbore dans sa jeunesse.
Les professionnels du secteur viticole appellent le creux de la bouteille « piqûre ». Il fut mis au point au IVe siècle par les Romains pour faire tenir l'objet debout. Difficile en effet à l'époque de façonner un fond rigoureusement plat !
« La cause de l'ivresse est l'alcool contenu dans le vin. Toutes les boissons alcoolisées (ex. : vin, bière, whisky, cidre...) contiennent une minuscule molécule appelée éthanol (ou alcool éthylique). Cette molécule agit sur le cerveau.
L'origine mésopotamienne : certains historiens pensent que la production de vin a commencé en Mésopotamie, plus précisément dans la région de l'actuel Irak, il y a environ 6 000 ans. L'origine chinoise : cette théorie suggère que la production de vin a commencé en Chine il y a environ 9 000 ans.
Les vins ronds sont des vins faciles à boire, avec une sensation de souplesse en bouche due à la richesse de leur matiére et de leur alcool. Ces vins sont généralement associés à des plats doux, onctueux ou délicats, et peuvent être produits à partir de différents cépages dans diverses appellations.
À quoi ça sert ? Cette technique permet tout simplement au vin de s'ouvrir et libérer ses arômes. Au contact de l'air, le vin se charge en oxygène ce qui lui permet d'intensifier ses arômes et dégager des arômes plus « lourds », plus complexes que l'on n'aurait pas forcément décelé au premier nez.
Un vin "gourmand" est un vin soyeux, élégant qui propose beaucoup de matière en bouche. Il peut s'agir de vins associés à des repas à base de viandes rouges ou gibiers dans certains cas.
Beurré : vin au goût de beurre ou de pop-corn beurré, souvent utilisé dans le Chardonnay. Corps : terme utilisé pour décrire le poids et la sensation du vin.
Vert : définition
Vin d'acidité un peu excessive, issu souvent d'une vendange insuffisamment mûre.
Un vin réduit se distingue par une odeur de moisie, de renfermé et si c'est une forte réduction, l'odeur de l'œuf pourri viendra vous chatouiller les narines. Ne vous inquiétez pas dans le cas de la réduction, il est possible de remédier au problème.
On dit d'un vin qu'il est tannique lorsqu'il possède beaucoup de tanins. Mais à quoi les reconnaît-on ? D'abord à la couleur : un vin tannique possède une robe foncée, plus foncée qu'un vin contenant peu de tanins.
Astringence (l') : Ce nom désigne, au moment de la dégustation du vin, le sentiment de sècheresse, de rudesse et de rugosité en bouche. Cette impression provient directement de la présence des tanins du vin qui réagissent avec la salive et les protéines buccales.
Bien loin des pays européens, c'est finalement l'Australie qui possèderait les meilleures bouteilles selon la compétition du Decanter World Wine Awards 2023. Au total, ce sont pas moins de 10 vins australiens qui ont été désignés comme les meilleurs, soit un nombre plus élevé plus que les autres pays représentés.
" Bonne dégustation" est une phrase prononcée dans des serveurs de restaurants qui propose des plats élaborés par un chef et qui en général sont des plats qui sont propres au restaurant et que nous ne retrouverez pas ailleurs. Il s'agit là, effectivement de la "dégustation" d'un plat original et normalement unique.
Une fois la bouteille ouverte, vous devez faire goûter le vin à la personne qui l'a commandé et attendre son approbation pour servir les autres convives. Les dames doivent toujours être servies en premier. N'oubliez pas de servir à nouveau la personne qui a goûté le vin.
Grumer un vin consiste à prendre une petite quantité de vin en bouche, puis de laisser pénétrer un peu d'air en formant des petites bulles qui s'imprègnent alors des saveurs du vin. Au contact du palais et de la langue, ces petites bulles explosent, libérant les notes aromatiques avec intensité.