Est-ce que le Fongecif existe encore ?

Interrogée par: Hélène Guillot-Picard  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Pour plus de transparence et plus d'équité, des mesures ont été prises dans le but de réformer le système de la formation professionnelle. Avec cette loi, les FONGECIF ont été remplacés en janvier 2020 par les associations paritaires Transitions Pro, au nombre de 18 pour représenter chaque région.

Qu'est ce qui remplace le Fongecif ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), qui remplace le Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur.

Qui a le droit au Fongecif ?

Les salariés peu qualifiés, Les salariés appartenant aux catégories socioprofessionnelles les plus modestes, Les salariés de TPE et PME, Les salariés ayant un projet de reconversion.

Qui contacter pour un Fongecif ?

Si vous n'avez pas d'espace personnel organisme de formation, ou que vous avez des difficultés à y accéder, veuillez nous contacter à notre hotline au 01 44 10 58 58.

Comment obtenir un Fongecif ?

Le financement d'une formation par le Fongecif est possible pour tous les salariés qui justifient d'un minimum de 24 mois d'ancienneté, dont 12 mois au moins auprès de leur employeur actuel. Ce délai augmente à 36 mois s'il s'agit d'une entreprise artisanale.

Le FONGECIF, c'est fait pour moi ! - La vidéo dessinée selon Toolearn

Trouvé 41 questions connexes

Comment se faire payer une formation quand on est en CDI ?

Solliciter un conseil en évolution professionnelle (CEP)

Ce dispositif de reconversion professionnelle quand on est en CDI est proposé par Pôle Emploi ou par les Opérateurs de Compétences (OPCO) pour les salariés. Il est également possible de contacter directement un organisme de formation pour obtenir des conseils.

Est-ce que l'employeur peut refuser un CIF ?

L'employeur peut-il refuser une demande de CIF ? L'employeur dispose d'un délai de 30 jours pour accepter, refuser ou reporter le congé individuel formation. Si le salarié répond aux conditions d'ancienneté et respecte le délai de franchise, l'employeur ne peut opposer un refus au CIF.

Comment faire une demande de Fongecif à son employeur ?

Demander son Financement
  1. Récupérer son dossier de financement auprès de son OPACIF.
  2. Faire compléter ce dossier par son organisme de formation.
  3. Une fois l'accord de congé obtenu de la part de son employeur, lui faire compléter les parties du dossier de financement le concernant.

Qui paye le salaire pendant un Fongecif ?

Le salarié bénéficiaire d'un CIF a droit à une rémunération pendant toute la durée du stage, à condition que celui-ci soit pris en charge par le Fongecif. Cette rémunération est versée par l'employeur puis remboursée par le Fongecif.

Quel salaire pendant un Fongecif ?

Il touchera 100% de son salaire de référence si celui-ci est inférieur à 2 fois le SMIC, quelle que soit la durée de la formation. Si son salaire de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, il touchera 90% de ce salaire si la formation dure moins d'un an ou 1200 heures et 60% si la formation dure plus longtemps.

Comment savoir si mon dossier Fongecif est accepté ?

Vous recevez une notification sur votre espace personnel, vous indiquant si votre dossier a été accepté ou refusé.

Comment faire une formation sans perdre son salaire ?

Pour profiter d'une reconversion professionnelle sans perte de salaire, 2 solutions sont envisageables : bénéficier d'aides et de dispositifs pour conserver sa rémunération ou opter directement pour une formation rémunérée.

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est salarié ?

Comment se reconvertir lorsque l'on est salarié ?
  1. Réaliser un bilan de compétences. ...
  2. Le CPF (Compte personnel de Formation) ...
  3. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) ...
  4. Le PDC (plan de développement des compétences) ...
  5. Pro-A (Promotion par l'Alternance) ...
  6. La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un CIF ?

Conditions d'obtention d'un CIF

Pour les salariés en CDD, le salarié doit justifier une expérience professionnelle d'une durée de 2 ans au cours des 5 dernières années, dont 4 mois sous CDD au cours des 12 derniers mois. Le délai de franchise quant à lui, est égal au nombre d'heures du dernier CIF divisé par 12.

Qui peut financer un CIF ?

Les frais de formation dans le cadre d'un CIF peuvent être pris en charge par des organismes paritaires agréés par l'Etat : Transitions Pro (ex Fongecif) principalement ou OPCO de branche pour quelques secteurs, qui reçoivent des contributions versées par les entreprises d'au moins 10 salariés.

Quelle est la durée du CPF de transition ?

24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

Quelle est la différence entre le CIF et le CPF ?

Le DIF, aujourd'hui devenu le CPF, permet de cumuler les droits à la formation professionnelle. Ainsi, le salarié pourra mobiliser ce compte pour entreprendre une formation professionnelle. Le CIF est le congé qui permet au salarié de s'absenter de chez son employeur pour réaliser la formation.

Comment demander à un salarié d'utiliser son CPF ?

En effet, chaque salarié peut utiliser son CPF à tout moment et sans avoir besoin de demander l'accord de son employeur. Il suffit simplement de choisir une formation éligible au CPF, de s'inscrire sur le site internet de la Caisse des Dépôts et Consignations et de valider sa demande.

Quand formuler la demande de formation auprès de l'employeur ?

Comment présenter sa demande de prise en charge de formation à l'employeur ?
  • Attendre la « basse saison » pour présenter votre projet de formation. Assurez-vous que votre employeur est disponible, pour mettre toutes les chances de votre côté 😊
  • En parler lors d'un entretien de fin d'année ou lors d'un point mensuel.

Quand un salarié Peut-il refuser de travailler ?

Lorsqu'une situation de travail présente un danger grave et imminent : Événement qui peut produire, dans un délai brusque ou rapproché, une maladie ou un accident grave ou mortel, le salarié doit alerter aussitôt son employeur.

Qui prend en charge financièrement la formation ?

Qui peut financer une formation ? Les organismes financeurs de formation peuvent être le Conseil Régional, le Conseil départemental, l'Agefiph, les Opérateurs de Compétences (OPCO), Pôle emploi et votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou vous-même. Quelles sont les types de financements possibles ?

Comment quitter un CDI pour une reconversion professionnelle ?

Pour quitter votre CDI et faire une reconversion, vous pouvez :
  1. négocier une rupture conventionnelle qui vous donne accès aux indemnités chômage pendant deux ans ;
  2. démissionner sans bénéficier d'une allocation de Pôle Emploi, sauf si votre dossier Démission Reconversion est validé.

Puis-je faire une formation sur mon temps de travail ?

si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit préalablement demander l'autorisation de l'employeur. En cas d'accord, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié

Comment quitter un CDI pour une alternance ?

Pour ce faire, il convient de demander un entretien aux services des ressources humaines de son entreprise. Selon les secteurs, cet entretien peut être informel ou non. Bien entendu, si l'entreprise accepte, il suffit de concrétiser la rupture conventionnelle et de s'inscrire auprès de Pôle emploi.

Article précédent
Comment régler problème d'humidité ?