Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre.
Elle vient de la quantité de sucres résiduels contenus dans le vin. Un vin est « moelleux » lorsqu'il contient entre 10 et 45 grammes de sucre par litre. Les vins qui contiennent plus de 45 g/l sont dits, eux, « liquoreux ». Les liquoreux sont donc plus sucrés que les moelleux.
Les vins moelleux, ou vins demi-doux, contiennent eux entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. Puis, nous avons les vins liquoreux, ou vins doux, qui contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.
Qu'est-ce qu'un vin blanc moelleux ? À l'inverse d'un vin blanc sec, un vin moelleux présente la particularité de contenir un taux de sucres résiduels supérieur. Ces sucres sont contenus initialement dans les baies de raisin n'ayant pas été transformé en alcool lors du processus de fermentation alcoolique.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Vins : ceux qui contiennent le plus de sucres
Le Reisling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc sont les vins blancs à forte teneur en sucre. Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache.
Les vins moelleux constituent une proposition intéressante. Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach. S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or.
Les moelleux et liquoreux sont vinifiés à partir de raisins sur-mûris qui ont développé du le champignon du botrytis cinerea, c'est à dire, une pourriture noble. Cela dessèche et flétrit quelque peu le grain (pour les liquoreux) et concentre tout le sucre dans le raisin (pour les moelleux).
José Pariente Sauvignon Blanc 2021.
Le vin blanc moelleux est idéal avec un fromage crémeux et un peu salé, comme un roquefort, gorgonzola ou fourme d'Ambert ou pour accompagner un dessert, comme une tarte aux fruits rouges ce qui va rééquilibrer l'acidité des fruits, en encore un dessert au café ou au chocolat, avec une pointe d'amertume.
Mesure d'intensité des tannins indiquant un léger déséquilibre actuel mais permettant au vin de bien vieillir.
Un vin tannique sera un vin dont la quantité de tannins est élevée. Cela ne présage en rien de la qualité des tannins. Ceux-ci peuvent être de bonne qualité. Le vin sera donc assez ample mais soyeux en bouche.
Chardonnay Moelleux - Côtes-du-Forez
Quand on parle de vin moelleux, on est surtout sur un vin demi-sec où la sensation de douceur est très bien équilibrée ! On est loin des vins liquoreux où le sucre peut parfois être trop présent. A déguster très frais, c'est un vin qui surprend et qui fait généralement l'unanimité.
On dira alors que le vin est très sec. À 6 ou 7 g/l, «on va sentir un petit goût moelleux, mais pas de là à dire que c'est un vin sucré». À 8 ou 9 g/l, c'est plus sucré et on note une «certaine richesse dans le fruit». Et à 25-30 g/l, «on commence à percevoir une impression que c'est sucré», décrit M.
La couleur du vin : en rayon, ou dans le verre, une autre manière d'obtenir un indice sur la sucrosité ou non d'un vin revient à en observer sa couleur. Les vins secs possèdent généralement une couleur claire, souvent transparente ou translucide, jaune pâle, tirant vers le vert ou le gris.
Sucré (vin sucré) vinification : vin sucré désigne ce qu'on appelle les demi-sec, les moelleux, les doux ou liquoreux, en fonction de la concentration de chaque vin en sucre résiduel.
Pour le blanc, il concerne l'acidité et l'onctuosité. Ensuite, penchez-vous sur les arômes que vous ressentez et l'équilibre qui existe entre eux. La charpente du vin, sa rondeur, sa vivacité et sa longueur en bouche sont autant d'éléments qui permettent d'en définir sa qualité.
Il faut également distinguer la teneur en sucre selon le type de vin : de 0 à 4 g pour un litre de vin sec ; de 4,1 à 12 g par litre d'un demi-sec ; de 12,1 à 50 g pour un litre de vin demi-doux et plus de 50 g/l pour le vin doux.
Si c'est un vin rouge que vous souhaitez déguster, vous opterez pour un bordeaux, notamment un Margaux aux arômes floraux et délicats. Vous pouvez aussi choisir de déguster un vin blanc. Tournez-vous alors vers l'Alsace et le Gewurztraminer, issu de vendanges tardives lui procurant un goût à la fois sucré et fruité.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier. Autre palmarès pouvant être considéré : les notations Robert Parker.
Comme toutes les boissons alcoolisées, le vin blanc est calorique et fait donc grossir s'il n'est pas consommé de manière raisonnable et occasionnelle. Il est de notoriété publique cependant que l'alcool qui ferait le moins grossir serait le cidre.
Avec seulement 81 calories pour 100 ml (une flûte remplie en contient 125 ml), le Champagne remporte la palme du vin le moins calorique et ça nous va bien !
Pour être précise: un verre de vin rouge contient un peu plus de 80 Kcal contre environ 130 Kcal pour un demi. Moralité: un verre de vin est un peu moins calorique qu'un verre de bière, mais les deux font grossir. Avec une consommation modérée, l'effet est plus ou moins insignifiant.