Quand on dit à quelqu'un qu'il fait l'autruche, on sous-entend qu'il se voile la face et nie la réalité. Cette expression est née au XVIIème siècle quand revenant d'observer la faune africaine, des explorateurs ont raconté avoir vu les autruches enfouir leur tête dans le sol quand ils s'approchaient d'elles.
Faire l'autruche est une expression de la langue française qui traduit le fait qu'une personne refuse de faire face à la réalité. Cette expression populaire est née de l'idée que l'autruche, plus grand oiseau au monde, enfouit sa tête dans le sable dès qu'elle a peur.
Le moyen de défense de l'autruche qui vit dans des déserts où la vue porte très loin, comme c'est un gros oiseau, c'est de se cacher. Elle s'aplatit sur le sol et elle étend le cou devant elle. Donc, en réalité, de loin, on a l'impression que le coup a disparu et qu'elle l'a probablement enfoncé dans le sable.
L'autruche est présente dans une grande partie de l'Afrique, elle affectionne les milieux ouverts comme les prairies et les savanes arbustives. C'est une espèce diurne, qui passe le plus clair de son temps à la recherche de nourriture, essentiellement au niveau du sol.
"Arrêtez de faire l'autruche" ! On utilise cette expression pour parler de quelqu'un qui refuse de voir la réalité en face et préfère s'enterrer la tête dans le sol "comme une autruche".
La stratégie de l'autruche en management. Un conflit éclate dans ton équipe ou un problème se présente, et ta première réaction est de faire comme si de rien n'était. C'est la stratégie de l'autruche : tu caches ta tête dans le sable, espérant que si tu ne vois pas le problème, il n'existe pas.
Refuser de prendre en compte une réalité.
L'autruche est le plus grand des oiseaux. Elle appartient à la famille des ratites (oiseaux coureurs qui ne volent pas). La femelle se nomme l'autruchonne et les petits des autruchons.
Le bébé de l'autruche se nomme l'autruchon. Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau. La femelle du guépard est la guéparde et son petit se nomme le guépardeau.
Prédateurs. Bien que les autruches adultes ne possèdent pas vraiment de prédateurs, ils peuvent parfois se faire chasser par des guépards, des léopards ou des lions. La vitesse de leur course de même que la puissance des jambes servent de moyen de défense.
L'espérance de vie d'une autruche varie considérablement. Elle est de 40 ans en captivité, mais à l'état sauvage, dans la mesure où toutes ses conditions d'existence sont réunies, cet immense oiseau peut atteindre l'âge de 70 ans sauf que très peu d'autruchons parviennent à l'âge adulte.
Quand on dit à quelqu'un qu'il fait l'autruche, on sous-entend qu'il se voile la face et nie la réalité. Cette expression est née au XVIIème siècle quand revenant d'observer la faune africaine, des explorateurs ont raconté avoir vu les autruches enfouir leur tête dans le sol quand ils s'approchaient d'elles.
Selon le biologiste Charles Deeming, auteur d'un livre de référence sur cet oiseau paru en 1999, l'idée que les autruches enfouissent leur tête n'est basée sur aucun fait.
La goût de la viande d'autruche : Cette viande est savoureuse et a un goût semblable à celle du bœuf . Cependant, elle est légèrement moins grasse et plus riche en protéine. Elle est également très tendre en bouche.
Une mauvaise interprétation
Pour manger, car l'autruche est principalement herbivore, elle met la tête près du sol pour se nourrir, de loin certains peuvent croire qu'elle l'enfonce dans la terre, Pour se protéger des tempêtes de sable, elle met sa tête près du sol.
Proportionnellement à son corps, l'autruche dispose d'un très long cou et d'une minuscule tête. De plus, sur cette minuscule tête, elle dispose d'énormes yeux de 5 cm de diamètre ! Plus gros que ceux de l'éléphant ! Pour pouvoir comparer aisément, ceux de l'homme atteignent tout au plus 2,4 cm de diamètre.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traîne à 50 km/h !
L'envergure de l'albatros hurleur peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres, un record dans le monde des oiseaux.
La pupe et l'imago
Ces deux derniers stades voient la création des antennes et des autres organes sensitifs : yeux, bouche… Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade. Les mandibules se forment, permettant à l'imago de percer l'opercule de cire.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Le même mot, masculin ou féminin (girafe) peut être générique. Il peut y avoir ensuite, ou non, une opposition masculin/féminin : pour éléphant, peut-être, éléphant, éléphante ; pour girafe, qui est le terme générique, on dira girafe mâle et girafe femelle.
Afrique du Sud : Oudtshoorn, capitale mondiale de l'autruche.
L'émeu (Dromaius novaehollandiae) ressemble à une petite autruche, il partage avec elle la même ossature, ce qui l'empêche d'avoir des ailes fonctionnelles. L'émeu est un animal que l'on ne trouve qu'en Australie. Il est le dernier représentant de sa famille, les dromaiidés.
Dans la famille des ratites, je demande le cousin de l'autruche. Autrement dit, l'émeu, peu plus petit que l'autruche mais très rapide également : jusqu'à 60 km/h.