Emprunté au mot latin «malignus» qui signifie «méchant», il se définit comme suit: «Qui se plaît à faire le mal». À partir du XVIe siècle, le «malin» désigne directement le diable dans la religion chrétienne.
malin, maligne
Qui est rusé, astucieux, dégourdi : C'est un malin qui sait y faire.
Définition "malin"
n.m. Personne maligne, rusée, astucieuse.
Sous l'influence des adjectifs en -in , -ine (enclin, fin, voisin), maligne a été refait en malin au masculin et maline au féminin.
L'expression « faire la maligne » signifie « fanfaronner » et s'écrit toujours avec le « g ».
« maline », nom féminin, désigne une personne intelligente, rusée : Elle veut jouer à la maline, mais je ne me laisserai pas faire ! « maline », adjectif qualificatif, désigne ce qui est intelligent, astucieux.
Il s'agit d'une forme dérivée de l'usage oral et des langues régionales, usuelles à cette époque. Pour le TLFi, il existe une différence de sens entre «maligne» et «maline». Le premier désignerait quelqu'un qui veut faire du mal à autrui tandis que le second évoquerait une personne rusée, roublarde, ingénieuse.
Amas de cellules non cancéreuses. Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne : elle se développe lentement localement, sans produire de métastases, et ne récidive pas si elle est enlevée complètement.
Lire, bien s'entourer ou débrancher, quelques trucs simples peuvent vous permettre d'être plus malin dans la vie en général et au travail en particulier. Lire, écrire, échanger avec des gens intelligents, ces habitudes simples permettent de gagner en agilité.
Maligne ou bénigne, ça veut dire quoi ? « Dans le cas d'une tumeur maligne, les cellules sont anormales, irrégulières et cancéreuses, » elles prolifèrent de manière anarchique dans un tissu ou un organe. Une tumeur maligne peut s'étendre à d'autres parties du corps en fabriquant des métastases.
Qui a de la ruse et de la finesse, pour se divertir aux dépens d'autrui, se tirer d'embarras, réussir. ➙ astucieux, débrouillard, fin, futé, ingénieux, rusé. Jouer au plus malin.
Alors que l'intelligence est fixe et innée, être malin est une capacité que l'on peut développer. C'est-à-dire que l'intelligence peut être enrichie, mais le QI ne peut pas augmenter.
Être malin comme un singe
Au moyen-âge, le terme malin désignait le diable, et le singe était considéré comme son incarnation. Dire d'une personne qu'elle était maligne comme un singe signifiait alors qu'elle était le démon !
adroit, astucieux, déluré, espiègle, éveillé, fin, finaud, futé, habile, malicieux, perspicace, rusé, subtil.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Jouer au plus fin, fanfaronner.
Locution verbale
Faire l'intéressant, faire des choses inhabituelles pour se donner en spectacle. Feinter ; tricher.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Lorsqu'une tumeur est maligne, elle envahit les organes et les détruit. Elle essaie, au travers du sang et des vaisseaux lymphatiques, de se disséminer et de se développer partout dans l'organisme en formant des tumeurs secondaires, les métastases. Lorsqu'il y a tumeur maligne, on parle alors de cancer.
Cancer: Une tumeur maligne (néoplasme malin). Terme utilisé pour décrire environ 200 types de tumeurs malignes.
Le lac Maligne est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes. Entouré par des montagnes aux sommets couverts de neige et de glace, ce lac d'une longueur de 22 km s'étend depuis la très sereine île Spirit jusqu'aux canaux des eaux de fonte du glacier Coronet.
Se dit d'une maladie qui présente un caractère nocif et insidieux. Une tumeur maligne est une tumeur cancéreuse.