Dans l'histoire française, la marraine est une entité d'accompagnement religieux de l'enfant. C'est à elle que, autrefois, l'enfant devait être confié s'il arrivait quoi que ce soit aux deux parents. La tradition voulait en général que ce soit un membre de la famille.
Du latin populaire matrina, diminutif du latin classique mater (« mère »).
1. Femme ou fille qui accompagne un candidat au baptême et le plus souvent qui le tient sur les fonts baptismaux au moment du baptême. 2. Celle qui préside au baptême d'un navire, d'un ouvrage d'art, d'une cloche, etc.
Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.
filleul, filleule
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Ambassadrice. Elle gâte son filleul.
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Aujourd'hui, une marraine est le plus souvent une amie des parents en qui ils décident de placer leur confiance. La seule condition, c'est qu'elle soit âgée de plus de 13 ans pour être une marraine civile, et de plus de 16 ans et de confession catholique ou protestante si c'est une marraine religieuse.
Elle doit être responsable, intelligente, affectueuse, et doit savoir assurer la sécurité de son filleul. La marraine est à la fois une deuxième mère et une amie proche. Avoir une bonne relation avec quelqu'un n'est pas un critère suffisant.
Nom commun. Action de marrainer quelqu'un. La femme était la force du soldat, c'était si vrai qu'on avait institué le marrainage.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Servir de caution à quelqu'un en le faisant admettre dans une société. 2. Appuyer une entreprise, un projet de son autorité morale.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin populaire patrinus « celui qui tient un enfant sur les fonts baptismaux », du latin patruus « oncle paternel ».
Ça peut être la petite sœur d'une amie, une cousine ou une simple connaissance. Qui vient vous annoncer qu'elle vous a choisie pour être la marraine de son mariage. Pour vous «faire honneur». En réalité pour vous faire honnir si vous n'avez pas les moyens.
Comment écrire le mot marraine ? Le mot marraine s'écrit avec une consonne double, le double r . C'est la même chose pour le mot parrain et pour d'autres mots de la même famille, comme parrainer et parrainage .
Leur rôle est d'accompagner leur filleul-le dans sa vie chrétienne, et ce du baptême jusqu'à sa confirmation. Vous pouvez également désigner un parrain et une marraine à votre enfant lors d'un baptême civil, un acte laïc et purement symbolique.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
J'aime l'idée d'être toujours là pour [prénom enfant] et je m'engage à tenir toutes les responsabilités que ce rôle de marraine incombe. J'ai hâte que nous nous retrouvions tous à la mairie pour célébrer cet évènement ! J'envoie tous mes vœux de bonheur à toute votre petite famille et vous dit à bientôt !
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Pour devenir parrain ou marraine, il faut contacter un organisme proposant le parrainage de proximité. Pour obtenir la liste de ces organismes, il faut se renseigner auprès d'un point Info Famille ou d'une mission d'accueil et d'information des associations.
est que “nièce” est fille du frère ou de la sœur tandis que “filleule” est fille spirituelle d'un parrain ou d'une marraine.
FILLEUL, EULE, subst. FILLEUL*, subst.
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).