Réponse. 1 . J'ai pensé à une fleur qui est le symbole de la timidité : le bleuet.
Il s'agit d'une manière d'être qui se traduit par une tendance à se tenir en retrait ou à éviter de prendre l'initiative, surtout lors de situations nouvelles. Être timide ne veut pas dire que l'envie d'échanger avec les autres, ou celle d'exister en groupe n'est pas là… au contraire !
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Jusqu'à 70% des traits de timidité ne sont pas génétiques, mais plutôt une réaction à notre environnement. Au cours de la dernière décennie, des scientifiques comme Eley ont commencé à examiner l'ADN pour essayer de trouver des variantes génétiques qui pourraient avoir un effet sur la personnalité et la santé mentale.
L'influence de l'environnement familial sur la timidité
Les causes les plus évidentes de la timidité remontent à l'enfance. Un adulte timide est généralement un enfant qui a été très timide pendant ses jeunes années. C'est au sein du milieu familial que l'enfant commence son apprentissage de la vie en société…
Identifiez votre timidité : il existe deux types de timidité, globale et situationnelle. La première est lorsque nous sommes constamment timides, toujours et dans toutes les situations. La seconde est seulement lorsque nous sommes avec certaines personnes ou dans certaines circonstances.
circonspect, pusillanime, timoré (v.
les timides sont des individus très critiques, y compris à l'égard d'eux-mêmes. Ils se fixent des objectifs très élevés et craignent l'échec plus que tout ; les timides parlent moins que les autres, ont moins de contact avec les yeux (difficultés à regarder les autres dans les yeux) et ont plus de gestes nerveux.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Les personnes discrètes parlent peu, mais savent très bien écouter. Les spécialistes, comme le psychiatre Gérard Macqueron, de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, l'attestent : « les timides ont des qualités d'écoute, d'empathie, de tolérance » (1). C'est une aptitude très appréciée en entreprise.
Souvent la timidité est vue comme un défaut. Si elle entraîne parfois une gêne importante, et peut contrarier notre quotidien, les choses ne sont pas si tranchées… Elle provoque en fait chez les autres des réactions très diverses, pas seulement négatives !
Elle rougit au moindre compliment, hésite avant de prendre la parole, évite de se faire remarquer. La fille timide n'aime pas trop être sur le devant de la scène. Souvent, elle pense que sa timidité est son pire défaut. Voici la preuve qu'en fait, ça prouve qu'elle est la meilleure.
Pendant un entretien : Se focaliser sur son rythme et son débit de parole, penser à sa position : Ouvrir le thorax et mettre les épaules en arrière, se tenir droit, respirer lentement. Porter son attention sur le contact avec le sol dans ses chaussures.
Le Cancer est le signe le plus timide
Ce signe de l'élément Eau est extrêmement sensible. Il peut se montrer vulnérable et prend très à cœur l'avis de ceux qui l'entourent et encore plus... les reproches. Résultat : par peur d'être moqué ou jugé, le signe du Cancer fait preuve d'une grande timidité.
D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement.
Il faut aider en complimentant quand c'est nécessaire, en étant bienveillant avec soi-même. C'est souvent ce que les phobiques ou les déprimés n'ont pas. Ils se font plein de reproches quand ça ne marche pas. Quand ça marche, ils considèrent que c'est normal ou que ça aurait pu marcher mieux.
Essayez de vous relaxer, respirez calmement et pensez à quelque chose d'agréable et d'apaisant pour faire descendre la pression. La timidité provient d'un manque de confiance en soi. Vous n'osez pas vous exposer au regard des autres parce que vous vous trouvez nulle, inintéressante, ennuyeuse etc.
Qui manque d'assurance ou de hardiesse dans ses actes, ses décisions, ses opinions ; timoré.
Bien qu'aucun gène de la timidité n'ait pu être identifié, certaines recherches indiquent l'existence de prédispositions à la timidité. Selon Jérome Kagan, de l'université de Harvard, 15 à 20% des enfants naîtraient avec une telle prédisposition.
La différence de la honte à la timidité est que la première considère ce qu'on a fait et ce qu'on est devenu, la seconde la différence entre ce qu'on est et ce qu'on aurait dû être.
La timidité n'est pas un caractère inné, comme beaucoup le pensent ! C'est une conséquence comportementale d'enjeux psychiques divers et nombreux, au premier rang desquels on trouve « le manque de confiance en soi », et « la difficulté d'assumer son désir de séduction ».
Prenez le temps de vous mettre à l'aise avant de commencer l'entretien. Asseyez vous le dos bien droit, les pieds bien ancrés sur le sol et ne bloquez pas votre respiration. Concentrez-vous sur l'instant présent et domptez vos pensées négatives. Répondez avec précision aux questions qui vous sont posées.