Étymologie. (1605) Composé de paire et lunette . « C'est une autre paire de lunettes », signifiait « c'est une autre paire de manches ».
Définition "paire de lunettes"
Monture à branches portant deux lentilles, que l'on place sur le nez pour améliorer la vue.
Leur invention est parfois attribuée à Abbas Ibn Firnas, berbère andalou du IX e siècle, connu pour avoir mis au point la technique de taille du cristal de roche. Les travaux d'Alhazen, fondateur de l'optique physiologique, autour de l'an mille, donnent un fondement scientifique à cette pratique.
Au pluriel lorsqu'il s'agit de verres correcteurs, bien que l'on ne dise pas "j'ai cassé une lunette" lorsqu'on a cassé un seul verre... Au pluriel dans l'expression "sans lunettes".
Un binocle est une paire de lunettes de vue sans branches comprenant deux verres correcteurs cerclés.
Nez ou pont : élément qui joint les deux cercles et qui repose généralement sur le nez.
Les plaquettes sont les deux petits éléments, généralement en plastique, qui permettent de maintenir souplement la lunette sur l'arrête du nez. Elles sont rattachées aux cercles à l'aide des bras de plaquette, eux-mêmes fixés aux supports de plaquettes, sertis dans le plastique.
lunette n.f. Instrument d'optique destiné à l'observation des objets éloignés et dont... lunettes n.f. pl. Verres correcteurs destinés à améliorer la vue ou à protéger...
Les lunettes de soleil, aussi appelées lunettes fumées ou plus populairement lunettes noires, sont un instrument permettant de protéger les yeux de certains rayons du Soleil — en principe des UV — et parfois de corriger la vue par la même occasion.
Il est communément admis que les premières lunettes apparurent au 13ème siècle, certains ouvrages situent cette invention en Italie. Les premières lunettes ne ressemblent pas du tout à celles que nous portons aujourd'hui.
L'invention des lunettes
Avant 1200, les premières tentatives pour améliorer la vision furent expérimentées. On se servait de sphères de verre remplies d'eau pour grossir les objets. À partir du 13e siècle, des cristaux de roche étaient utilisés à Venise comme « pierres de lecture ».
Au XIIIème et XIVème siècle on ne proposait que des lentilles biconvexes, pour corriger la presbytie. Il fallut attendre le XVème siècle pour voir des lunettes corrigeant la myopie, donc avec des verres concaves.
Au départ, les lunettes étaient élaborées uniquement pour corriger la myopie et la presbytie. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que l'on commença à utiliser des lentilles cylindriques pour corriger l'astigmatisme.
De manière générale, les raisons pour porter des lunettes sont avant tout médicales. En effet, les lunettes servent principalement à améliorer notre vision et corriger les diverses amétropies ou défauts de vision qui sont définit par la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou encore la presbytie.
Le pont est un des rares points de contact entre votre visage et vos lunettes. Il est important de choisir une paire de lunettes avec un pont qui s'accote bien sur le nez.
Un ciseau, au singulier = un outil à une lame servant à travailler, à sculpter le bois, la pierre, le métal. Des ciseaux, au pluriel = un instrument à deux lames tranchantes articulées. Des ciseauxde couturière (ou une paire de ciseaux de couturière).
Étymologie. (Siècle à préciser) De l'ancien français veroil , issu du latin veruculum (« petite broche, brochette, petite pique »).
Les lunettes de soleil sont une variante des lunettes classiques qui se caractérisent par un traitement spécifique sur les verres pour protéger les yeux du soleil.
Définition de lunette
au pluriel Paire de verres (lentilles) enchâssés dans une monture munie de deux branches, posée devant les yeux et servant à corriger ou à protéger la vue. Porter des lunettes. Lunettes de soleil.
Sphériques, pour corriger la myopie (concâves), l'hypermétropie (convexes) ou la presbytie. Toriques, pour corriger un astigmatisme. Il y a, dans ce cas, une différence de puissance entre deux rayons de courbures perpendiculaires entre eux. Asphériques, pour les corrections très importantes.
Lunette astronomique afocale
Une lunette astronomique est dite afocale lorsque le foyer image de l'objectif est à la même position que le foyer objet de l'oculaire. L'objet observé se trouvant à l'infini son image se trouve dans le plan focal image de l'objectif.
Si de nombreuses lunettes reposent directement sur le dessus du nez, les montures métalliques, elles, prennent appui sur des plaquettes qui contribuent à répartir le poids de manière uniforme. Quand elles sont mal ajustées, elles peuvent laisser des marques et provoquer des points de pincement assez douloureux.
Le pince-nez s'impose comme l'arme fatale pour y voir clair. Les montagnards connaissent déjà le pont de nez en cuir pour se protéger des facteurs atmosphériques nocifs tels que le soleil, le gel ou le vent. Les nageurs ont leur pince-nez destiné à comprimer les narines pour éviter que l'eau ne pénètre à l'intérieur.
Quelle est la raison d'une douleur derrière l'oreille ou sur le nez lorsque je porte mes lunettes ? Si vous ressentez une douleur à cause de vos montures, c'est que ces dernières sont mal ajustées ou déréglées. En effet, il est possible que votre lunette soit altérée par les utilisations quotidiennes.