Au XVIIe siècle, le révérend père Jean-Baptiste Du Tertre, missionnaire dominicain dans les îles, parle d'une plante que l'on appelle pistache « à cause de sa forme et de son goût (…), oléagineux et de même goût que nos pistaches de l'Europe ; on les présente au dessert, mais ils font mal à la tête à ceux qui en mange ...
Fruit du pistachier, constitué d'une coque renfermant une graine verte, que l'on consomme grillée.
La pistache est un fruit sec à coques, produit par un arbre de climat méditerranéen, le pistachier (Pistacia vera L.) de la famille des Anacardiacées. Elle se présente sous la forme d'une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s'ouvre quand le fruit est mûr.
La pistache est une très importante manne financière pour la République islamique puisqu'elle constitue la troisième source de devises après le pétrole et les tapis. L'Iran exporte près de 70% de sa production, ce qui lui permet de récolter en moyenne 1,5 milliard de dollars par an.
Originaire de l'ouest asiatique, plus précisément d'Asie Mineure, le pistachier (Pistacia vera) s'est développé dans le bassin méditerranéen et prospère aujourd'hui dans les climats secs de l'ouest américain.
Ainsi, manger chaque jour quelques pistaches permettraient de réduire les effets du stress sur la pression sanguine. Les pistaches sont aussi une source de magnésium non négligeable (8% par portion de 30g). Or, le magnésium est un excellent anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine.
Si la pistache a bien des talents, le plus étonnant est sans doute celui-ci : elle a un effet bénéfique sur le sommeil. La mélatonine, l'hormone régulatrice du sommeil, est présente en quantité importante dans la pistache. Pour un gramme du petit fruit à coque (non salé), on obtient 660 nanogrammes de mélatonine.
Le pistachier (Pistacia vera et Pistacia lentiscus), est un arbre ou arbuste originaire d'Asie qui appartient à la famille des Anacardiacées. Il mesure entre 6 et 15 m de haut. On le cultive soit pour ses fruits (la pistache) soit pour son aspect ornemental. Son feuillage est caduc ou persistant.
Production mondiale
Les principaux pays producteurs sont l'Iran (principalement la province de Kerman, notamment Rafsandjan) et les États-Unis (principalement la Californie). Viennent ensuite la Turquie, la Chine, la Syrie, puis trois pays de l'Union européenne : la Grèce, l'Espagne et l'Italie.
Il s'agit de l'amande, de la noix du Brésil, de la noix de cajou, de la noisette, de la noix macadamia, de la noix de pacane, du pignon (pigne, pignole), de la pistache et de la noix de Grenoble. L'arachide fait partie de la famille des légumineuses et n'est pas considérée comme une noix.
Il s'agissait probablement de fruits sauvages. Le pistachier aurait ensuite été cultivé il y a 4000 ans, en Assyrie, au nord de la Mésopotamie. Puis la pistache serait arrivée chez les Romains, qui auraient contribué à son développement en Europe dès le 1er siècle.
A l'époque, la pistache était utilisée comme colorant ou comme un remède pour les maladies bénignes comme le mal de dents ou la sclérose du foie. La pistache est riche en nutriments avec plus de 30 vitamines, minéraux et phytonutriments différents.
The pistachio was a recurring theme this year.
Originaire d'Amérique latine, la pistache de terre fut un des nombreux noms utilisés pour désigner ce qui s'appelle plus communément aujourd'hui en France la cacahuète (ou cacahouète selon que vous appliquez ou non la réforme de l'orthographe).
Les pistaches pourraient contribuer à réduire le taux de «mauvais» cholestérol, le LDL, indique une nouvelle étude. Mais il y a un hic: si l'on ajoute des pistaches à son alimentation, il faut réduire ailleurs sa consommation de calories puisqu'un surplus de poids n'est pas bon pour le cœur.
Définition de pistache nom féminin et adjectif invariable de couleur. nom féminin Fruit du pistachier. Graine de ce fruit.
Une autre histoire raconte que les pistaches étaient teintes pour masquer les marques marbrées, résultat naturel du processus de séchage , et d'autres imperfections pour les rendre plus attrayantes pour les consommateurs.
PLUS D'INFO : La pistache verte de Bronte en Sicile est considérée comme la meilleure du monde. Elle est difficile à récolter car les terrains sont souvent accidentés et ces pistachiers ne donnent leur fruits qu'une année sur deux : la pistache est alors récoltée fin août-début septembre.
L'arachide (Arachis hypogaea) ou cacahuète, peanut, pois de terre ou encore pistache de terre, voici une curieuse plante faisant partie des Fabacées ou légumineuses, bien que cela en surprenne beaucoup : les fleurs viennent s'enterrer dans la terre afin d'y produire leur fruit !
Les pistaches ne sont pas toxiques pour le chien mais elles peuvent cependant être à l'origine d'étouffement dus aux coquilles. Elles peuvent également être à l'origine de pancréatites et de maux lors de la digestion.
Les pistaches sont réputées pour contenir deux carotènes, appelés lutéine et zéaxanthine, qui contribuent à leurs teintes vertes et jaunes (la chlorophylle est elle aussi responsable de la couleur verte).
Quel est le meilleur moment pour manger une banane ? La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.