Déterminez la hauteur idéale pour votre lave-mains. Comme pour un lavabo, le réglage de la bonne hauteur est essentiel pour assurer le confort à l'usage. Elle est généralement comprise entre 85 cm et 90 cm, particulièrement si l'installation prévoit un meuble ou une colonne.
L'espace d'usage du lave-mains WC est d'au moins 40 cm, mais il est préférable de prévoir un espace d'environ 50 cm ou 60 cm pour augmenter la liberté de mouvement. Pensez à laisser 10 cm de chaque côté. Pour l'espace d'installation + l'espace d'usage, vous pouvez prévoir une moyenne de 60 x 80 cm.
Comme le lave-main est un lavabo miniature, il doit être fixé à la même hauteur qu'une vasque classique. En principe, on installe ces équipements de salle de bain à 85 cm du sol, mais cette mesure peut varier pour offrir plus de confort aux habitants de la maison.
La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm. Vous pouvez adapter votre installation en fonction de vos envies, sans toutefois dépasser les 92 cm de haut pour des raisons pratiques.
Un lavabo de taille standard a une profondeur de 55 centimètres. Un lave-mains a normalement une profondeur de 45 centimètres. Mais dans les salles de bains étroites ou petites, il n'y a souvent pas beaucoup de lave-mains dont la profondeur est de 20 à 25 centimètres.
Pour assurer un confort minimum, vous devez ainsi consacrer à vos toilettes un espace d'au moins 90 cm de largeur et de 1 mètre de profondeur. Ces dimensions comprennent l'emplacement de la cuvette des WC, deux espaces libres de 20 cm de chaque côté et entre 30 cm et 40 cm devant les WC.
Celle-ci dit qu'un lavabo doit être installé à une hauteur comprise entre 85 et 95 centimètres. Vous pouvez certes vous inspirer de cette norme et ainsi fixer : Lavabo suspendu : 83 centimètres entre le sol la bonde. Lavabo sur colonne : hauteur standard, pas besoin de réfléchir à quel niveau le placer.
La hauteur
Mais le véritable élément à prendre en compte c'est la hauteur entre le bec du robinet et le fond de la vasque. La hauteur idéale est comprise entre 15 et 20 cm afin d'éviter les projections d'eau et de bénéficier d'une place suffisamment confortable pour vous laver les mains.
Quelque 55 à 60 cm sont la distance minimum de dégagement requise devant le lavabo ou la vasque, comme tous les autres sanitaires d'ailleurs. Pour une utilisation confortable, comptez également 45 cm minimum de profondeur.
Prévoyez une rondelle en plastique entre la vis et le lave-mains. Installez le siphon et le robinet sur le lavabo. Utilisez un raccord souple pour relier le siphon à l'évacuation. Aux deux extrémités du tuyau multicouche, vissez un raccord à compression mâle 12/17.
La première solution, c'est tout simplement d'investir dans un socle spécialement conçu pour sur-élever les machines à laver. Disponibles pour une dizaine d'euros seulement dans le commerce, ces équipements sont très pratiques et simples d'utilisation, car ils possèdent des pieds ajustables en hauteur.
Le diamètre du tuyau d'évacuation pour les lavabos, vasques et lave-mains est généralement de 32 mm, soit << D32 >> (ou << 1"1/4 >>). Le D40 pour 40 mm (ou << 1"1/2 >>) correspond aux éviers , l ave-vaisselles , douches , baignoires .
Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Afin de faciliter la pose puis l'usage d'un pack WC, prévoyez 20 cm de chaque côté et 40 à 60 cm devant, particulièrement dans le cas où cet espace doit permettre d'ouvrir et de fermer une porte.
Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.
Placez la vasque au centre du plan de toilette. Positionnez le mitigeur. Percez le passage de la bonde dans le plan de toilette et le trou du mitigeur.
La hauteur d'installation d'un mitigeur est comprise entre 115 et 120 cm du sol. Si vous préférez le fixer par rapport au niveau le plus bas de l'évacuation d'eau, vous devez alors le fixer à 110 cm.
Le bord supérieur du lavabo est installé généralement à une hauteur de 82 – 86 cm. Pour une protection des éclaboussures optimale du mur derrière le lavabo, le carrelage doit être posé à au moins 120 cm du sol. C'est la hauteur optimale du carrelage pour une cuvette wc suspendue et une baignoire îlot.
Pour ce qui est de la cuisine, de la salle de lavage, de la salle de bain ainsi que des couloirs, la hauteur des plafonds peut être légèrement plus basse. Précisément, elle doit être de 210 cm minimum.
Pour vous aider dans votre installation et vous donner quelques repères, sachez que la mesure standard pour la hauteur des meubles de salle de bains est généralement comprise entre 85 et 92 cm par rapport au sol.
Hauteur de carrelage dans les WC
Dans les toilettes, il n'existe aucune règle. Vous pouvez faire ce que vous voulez en matière de déco murale. Il est ainsi possible de poser du carrelage jusqu'à la hauteur du plafond (2,50 à 2,75m) et n'avoir aucun mur peint dans ce cas.
- Dans les sanitaires pour adultes standard présents dans la plupart des locaux qui accueillent du public et dans les entreprises, la hauteur recommandée pour la pose murale d'un distributeur de papier hygiénique est de 90 cm depuis le sol.
Si vous êtes un adepte de toilettes classiques, mais performantes, optez pour le WC à poser complet Omnia de la marque Villeroy & Boch, qui figure aussi parmi les meilleures toilettes à poser de 2022. Ce modèle, en pack complet, se pourvoit d'une alimentation réversible.
Installer un meuble sous le lavabo
La méthode la plus simple pour cacher des tuyaux apparents dans une salle de bain est de simplement installer un meuble sous le lavabo. Triple fonction, celui-ci vous permettra d'optimiser votre espace, de ranger vos affaires et de cacher la tuyauterie.