Déjà en 1542, Rabelais mentionnait dans Pantagruel le “nez à pompettes” pour qualifier le nez d'un ivrogne. Il est donc probable que cette expression trouve son origine dans les temps anciens. Aujourd'hui, on dit de quelqu'un qu'il est pompette lorsqu'il s'est légèrement enivré après une consommation d'alcool!
Familier. Qui est pris de vin, éméché.
Indicateurs physiques
Yeux rouges: Remarquez si les personnes ont des rougeurs aux yeux. Souffle court: Une personne ivre peut respirer beaucoup plus lentement ou avoir le souffle court: sa respiration est faible et peu d'air est inspiré ou expiré. Haleine : La personne peut sentir l'alcool.
Etre bourré comme un coing : être complètement ivre (variantes : comme une cantine, comme une danse auvergnate, comme un pétard). Se cramer le burlingue : boire de l'alcool fort en grande quantité. Etre chaud comme un marron : être ivre. Se noircir comme un corbeau : s'enivrer.
Pop. et fam. Légèrement ivre, éméché. Quand il est à jeun, il est républicain; quand il est pompette, il devient royaliste, et, quand il est soûl, il est anarchiste (H.
soûl adj. Qui est ivre, qui a bu avec excès d'une boisson... soûl n.m.
Étymologie. Composé de avoir et de gueule de bois , l'expression « avoir la gueule de bois » viendrait du fait d'avoir la bouche sèche comme du bois après avoir bu trop d'alcool (déshydratation), puis aurait évolué pour désigner les symptômes dus à l'alcool au réveil.
pochtronne. Individu abusant des boissons alcoolisées. Ivrogne, alcoolique, buveur invétéré. Exemple : C'était l'un des plus fameux pochtrons du quartier.
enivré ; soul ; très ivre ; bourré ; rond comme un ballon
En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même.
schlass adj. inv. Qui est dans un état d'ébriété avancé.
L'alcool est un remarquable lubrifiant social, car, à faible dose, il inhibe les freins comportementaux. Il stimule la bonne humeur, la joie, le rire, l'humour – pas le plus subtil certes !
Une personne ivre peut respirer beaucoup plus lentement ou avoir le souffle court; sa respiration est faible et peu d'air est inspiré ou expiré. Fatigue : L'alcool et le cannabis sont des dépresseurs. Lorsque les gens deviennent intoxiqués, ils montrent des signes de fatigue ou de somnolence.
tipsy adj. J'étais un peu pompette alors je suis rentré en taxi. I was a little tipsy so I got home by taxi.
Synonyme : aviné, enivré, gai, gris, pris de boisson. – Familier : éméché, imbibé, parti, plein comme un œuf, plein comme une outre, pompette, saoul, schlass, soûl, soûl comme un Polonais, soûl comme une bourrique, soûl comme une grive.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
L'origine de cette expression reste assez floue. En argot, « être bourré » se dit également « être rond ». Or le coing est un fruit plutôt rond d'où l'image d'être « bourré comme un coing ». L'expression pourrait aussi venir du nom donné à la cale qui, enfoncée, permet de maintenir quelque chose en place.
adj. Dont le comportement est gravement perturbé par l'absorption d'alcool; soûl.
Finir entre quatre planches : mourir ! Allusion aux planches du cercueil.
Personne ou objet qui ne sert qu'à combler une place vide, à figurer, à faire nombre.
Soiffard : Définition simple et facile du dictionnaire.
Synonyme : alcoolique, buveur, dipsomane, éthylique. – Argotique : biberonneur. – Familier : boit-sans-soif, éponge, pilier de bar, pilier de cabaret, pochard, sac à vin, soûlographe.
1. Mouvement alternatif d'un bord sur l'autre que prend un navire sous l'effet du vent ou de la houle.
La veisalgie est provoquée par une consommation d'alcool excessive au regard du poids corporel, et se manifeste par une kyrielle de symptômes pas sympas : nausées, maux de tête, diarrhées, tremblement, faiblesse… Ces symptômes se déclarent lorsque le taux d'alcool dans le sang se rapproche de nouveau de zéro.
L'alcool a un effet tranquillisant et il peut aussi réduire la peine et le chagrin. Néanmoins, cet effet est relativement court : dès que l'alcool se dissipe, les sentiments dépressifs sont toujours présents.