Et aussi la chef d'un groupe de 53 pays, le Commonwealth, et de l'Église d'Angleterre. La reine règne, mais ne gouverne pas. Pour cela, elle nomme un Premier ministre. Sa fonction lui permet de parcourir le monde et de rencontrer de nombreux chefs d'État et célébrités.
"La reine continue d'avoir des problèmes de mobilité épisodiques et, après consultation avec ses médecins, a décidé à contrecœur de ne pas participer au discours du trône", a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué envoyé tard lundi soir.
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Elle est chef du Commonwealth de 54 pays.
La reine fait de son rôle de chef du Commonwealth une priorité tout au long de son règne, assistant à presque toutes les Réunions des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth et réalisant de nombreux déplacements dans tout le Commonwealth.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Non seulement la Reine peut déclarer la guerre à d'autres pays, mais elle est la seule personne au Royaume-Uni à pouvoir le faire. Elle n'a cependant pas un pouvoir absolu. Cette capacité ne s'applique qu'en cas de "guerre totale", et le Parlement, le Premier ministre et le reste du gouvernement doivent l'autoriser.
Enfin, la stabilité de l'indéboulonnable famille royale apparaît comme un symbole rassurant, intemporel, dans un monde de plus en plus anxiogène. La reine Elisabeth II, 93 ans, en fonction depuis 67 ans, a traversé la guerre, et toutes les tempêtes durant son règle.
1) Les Anglais ont un ''souverain'', roi ou reine, parce qu'ils n'ont pas connu les mêmes révolutions qu'en France (1789, 1830, 1848 et 1870) qui ont définitivement aboli la royauté héréditaire.
La reine Elizabeth II règne depuis le 6 février 1952 sur le Royaume-Uni et 15 autres États du Commonwealth : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Jamaïque, Barbade, Bahamas, Grenade, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Tuvalu, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Antigua-et-Barbuda, Belize et Saint- ...
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Quels vêtements porte la reine dans son cercueil ? Elles auront également la possibilité de se vêtir d'une robe de jour et d'un chapeau selon la feuille de route vestimentaire. La seule directive à suivre impérativement est de s'habiller uniquement en noir.
Le cercueil de la reine, qui repose actuellement au Westminster Hall, à Londres, repose sur un mobilier décoré, lui-même posé sur une estrade de couleur pourpre entourée de chandeliers, autour de laquelle le public et les personnalités peuvent venir se recueillir.
Un Dry Martini en apéritif
Elle sirotait aussi chaque midi un "Dubonnet and gin", ce qui ne l'a pas empêché de mourir à 101 ans au début des années 2000.
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
Une pratique de plus en plus rare
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.