On retrouve au Cameroun une très grande variété de domaines bio-géographiques, et sur le plan démographique, l'ouest et le nord se rattachent aux hautes densités des pays du Golfe de Guinée, tandis que le sud et l'est connaissent les très faibles densités de l'Afrique centrale : c'est pourquoi on l'appelle l'Afrique en ...
Le Cameroun apparaît à cet égard aussi comme une « Afrique en miniature ».
Souvent qualifié de « grenier » de l'Afrique centrale, le Cameroun réalise à lui seul 70 % des échanges agricoles intracommunautaires de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac).
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.
Le relief camerounais peut être schématiquement divisé en quatre grands ensembles, organisés autour de la dorsale camerounaise, ensemble de hauts sommets disposés en ligne, et courant d'est en ouest, qui culminent au Mont Cameroun, au bord de l'océan Atlantique.
Debundscha (ou Debundja, Debunsha) est un village côtier du Cameroun, dans le département du Fako. Il est situé dans la commune de Idenau (Arrondissement de West Coast), au pied du Mont Cameroun et sur le bord de l'Océan Atlantique. Debundscha fait partie des lieux enregistrant la plus forte pluviométrie au monde.
Le bataillon d'intervention rapide ou BIR (en anglais : Rapid Intervention Battalion), nommé bataillon léger d'intervention (BLI) de sa création en 1999 jusqu'en 2001, est une unité d'élite, comptant actuellement environ 5 000 hommes, considérée comme la force la mieux équipée et entraînée du Cameroun.
-Le premier homme apparaît en Afrique il y a 2,4 millions d'années. L' « homo habilis » fabrique des outils en taillant la pierre : c'est le paléolithique et le début de la Préhistoire. -Vers 1,9 millions d'années l' « homo erectus » lui succède. Il migre en Europe et en Asie.
Il y a environ… 7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
L'histoire de l'Afrique commence avec l'apparition du genre humain, il y a environ 2,6 millions d'années. Le continent est le berceau de l'humanité, où s'est élaboré, il y a 200 000 ans environ, l'humain moderne qui s'est par la suite répandu dans le reste du globe.
Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun, qui est le point culminant d'Afrique centrale avec 4 100 m d'altitude.
Le Cameroun est un pays d'une incroyable diversité : il est souvent surnommé “l'Afrique en miniature”.
Le Cameroun est un vaste pays au centre de l'Afrique, avec deux langues officielles héritées des colonisateurs, le français et l'anglais, mais aussi plus de 200 langues vernaculaires, un nombre sans guère d'équivalent sur le continent.
Cependant, 90 % des pays ont vu leur IDH baisser en 2020 ou en 2021, ce qui dépasse de loin le nombre de pays qui ont connu une inversion de tendance à la suite de la crise financière mondiale ». A la première place africaine du classement on retrouve l'île Maurice.
1) Nigeria
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains.
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d'années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300.000 ans. Mais l'histoire évolutive de l'homme est encore loin d'être totalement établie.
Dans cette généalogie, il est parfois difficile de déterminer qui est homme et qui est singe, mais il est en tout cas inexact de dire que l'homme descend du singe. Il est bien plus juste de constater simplement que l'homme actuel et les singes modernes ont un ancêtre commun.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Répertorié sous le nom de code AL 288-1, ce fossile a été surnommé Lucy parce que les chercheurs écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements qu'ils avaient découverts.
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
Jacques Fame Ndongo — Wikipédia.