Le proverbe est un produit de langue. La langue est l'incarnation de la faculté du langage transmise par et dans la parole de chacun ; cette dernière, lorsque l'on parle du proverbe, n'est cependant pas une parole d'homme au sens individuel du terme mais la parole d'une communauté, d'une société, d'un ensemble.
Toute parole poétique étant une parole codée, symbolique, le proverbe devient à son tour, une parole forte, un symbole, qu'il faut décoder avant l'accès à sa vérité. La poésie, discipline littéraire, mieux forme de pensée, va au-delà de l'aspect esthétique énoncé.
On sait que généralement en Afrique et dans les sociétés à moralité, les mots agissent sur les hommes et la société comme de puissants freins. Ici les proverbes et les palabres contiennent une grammaire éthique pour guider les hommes en vue d'une correction morale.
Le proverbe est une formulation figée dont le but est différent de celui de l'expression figée. Le proverbe vise à énoncer une manière de penser ou de se comporter en référant à la sagesse commune.
Selon le dictionnaire le Petit Robert “le proverbe est une formule elliptique, généralement imagée et figurée”. En fait, les proverbes sont considérés comme des phrases complètes, suffisantes à elles-mêmes. Ce qui revient à dire que le proverbe est un énoncé figé et autonome tant sur le plan syntaxique que sémantique.
− Sentence courte et imagée, d'usage commun, qui exprime une vérité d'expérience ou un conseil de sagesse et auquel se réfère le locuteur. Synon. adage, dicton, maxime.
Le plus beau proverbe grec sur la procrastination
Sauf que comme le disait le poète Hésiode au VIIIème siècle: “Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même”. De même, qui remet en demain trouvera malheur en chemin.
Le livre des Proverbes nous rappelle que, livrés à nous-mêmes, nous n'aurions jamais choisi la voie de la sagesse. Mais Dieu a placé son roi sur son trône (Psaume 2), et ce roi a emprunté le chemin de la sagesse à notre place. Ainsi, toutes les promesses du livre des Proverbes sont les nôtres, mais pas encore.
“Qui ne fait pas quand il peut ne fait pas quand il veut.” “Mieux vaut prévenir que guérir.” “Il faut prendre le taureau par les cornes.” “Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud.”
Énoncé exprimant une vérité. Synonyme : adage, aphorisme, axiome, dicton, maxime, mot, précepte. – Littéraire : sentence.
L'herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe. Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite. Si haut que parvienne une chose lancée, c'est à terre qu'elle retourne.
Le premier texte répertoriant des proverbes aurait été écrit autour de 2400 ans avant J. -C. par un haut dignitaire égyptien, dont il porte le nom : Enseignement de Ptahhotep, ou Livre des Maximes de Ptahhotep. Il s'agit d'un papyrus découvert en 1843 par l'explorateur français Émile Prisse d'Avesnes.
La catégorie des énoncés proverbiaux comprendra donc les proverbes stricto sensu, adages et dictons – au sens habituel intuitif, mais aussi les tautologies, comme Un sou est un sou, ainsi qu'une classe d'énoncés proverbiaux sans caractéristique particulière, comme Les apparences sont trompeuses.
On parle alors d'antiparémie car à l'image du slogan, le faux proverbe peut prendre un sens opposé, amoral ou inintelligible. Les proverbes sont étudiés par la parémiologie et l'auteur de recueil de proverbes est appelé « parémiographe ».
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Distinction tout aussi importante : le dicton affirme du concret, il limite son propos à la nature et aux gestes usuels ; souvent avec ironie, parfois à la limite du jugement moral, le proverbe parle de l'Homme.
“Il faut faire quelque chose de nouveau pour voir du nouveau.” “Ce qui est nouveau est rarement vrai ; ce qui est vrai est rarement nouveau.” “On apprend chaque jour quelque chose de nouveau. ” “Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau.”
Le proverbe est proche de la maxime, car il est également assez moral, mais il provient plus souvent de la sagesse populaire. Contrairement à une citation, un proverbe n'est pas lié à un auteur précis. Beaucoup de proverbes de langues différentes et d'époques différentes disent au fond la même chose.
1 - Introduction générale. Le livre des Proverbes nous parle de l'homme placé dans une relation spéciale avec Dieu, le Dieu de l'Alliance faite avec Israël. De là le nom de Jéhovah, l' Éternel, que Dieu prend toujours dans ce livre, à l'exception toutefois de six passages : 2:5, 17 ; 3:4 ; 25:2 ; 30:5, 9.
“Les fautes sont grandes quand l'amour est petit.” “L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !” “La bouderie en amour est comme le sel ; il n'en faut pas trop.” “L'amour donne l'esprit aux femmes et le retire aux hommes.”
Quel est le proverbe qui dit que l'on peut toujours trouver quelque chose de positif dans un événement fâcheux ? Signification du proverbe A quelque chose malheur est bon – Ce proverbe signifie que le malheur est bien dans certaines situations. Ceux que le malheur n'abat point, il les instruit.
Court énoncé exprimant un conseil populaire, une vérité de bon sens ou une constatation empirique et qui est devenu d'usage commun.