Mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Munissez-vous d'une éponge que vous aurez bien essoré avant de venir frotter le canapé. Rincez avec un chiffon humidifié à l'eau claire, puis séchez à l'aide d'un linge propre et sec.
Le bicarbonate de sodium est d'une grande utilité si votre canapé ne supporte pas l'eau et qu'il doit être impérativement nettoyé à sec. Saupoudrez, laissez agir quelques heures (une nuit par exemple) et éliminez avec un aspirateur. Les cristaux de soude s'utilisent pour les taches tenaces.
Mélangez un peu d'eau tiède à du savon de Marseille et trempez un chiffon propre dans la préparation. Veillez à bien essorer avant afin de ne pas tremper la matière qui ne réagit pas bien à l'eau. Puis, effectuer des mouvements circulaires, en évitant de frotter et essuyez bien le cuir après le nettoyage.
L'usage de la glycérine
Disponible en pharmacie, la glycérine est une solution efficace pour nettoyer votre canapé en cuir blanc. Mouillez un bout de coton avec ce liquide et passez-le doucement sur les surfaces de votre meuble.
Préparez dans un saladier 50 cl de vinaigre blanc, 20 cl d'eau tiède et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Trempez une éponge dans cette solution, essorez et frottez le tissu de votre fauteuil en insistant sur les taches. Rincez à l'aide d'un linge humide. Séchez avec une serviette propre.
Mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Munissez-vous d'une éponge que vous aurez bien essoré avant de venir frotter le canapé. Rincez avec un chiffon humidifié à l'eau claire, puis séchez à l'aide d'un linge propre et sec.
Produit magique, le bicarbonate de soude vient à bout de presque toutes les taches. Humidifiez votre tissu, saupoudrez le bicarbonate sur vos taches, en couches d'environ 3 millimètres, et laissez agir environ 2 heures. Après ce temps, aspirez et constatez que la tache a disparu.
Le vinaigre blanc est une excellente solution pour les canapés en tissu avec des taches très incrustées. Commencez par diluer le vinaigre blanc dans une égale quantité d'eau. Ensuite, imbibez une éponge microfibre avec la solution. Frottez avec des gestes doux et circulaires.
Si vous vous demandez comment nettoyer votre canapé en cuir blanc ou comment prévenir ou réparer le desséchement du cuir, enduisez-le d'une fine couche de vaseline pour l'assouplir ou appliquez-lui un liniment oléocalcaire composé d'huile végétale et d'eau de chaux appliqué avec une boule de coton.
Le lait démaquillant
Appliquez une noisette de lait démaquillant ou de lait pour bébé sur une boule de coton pour enlever les taches sur votre canapé en cuir blanc. Frottez délicatement en réalisant des mouvements circulaires et laissez sécher avant d'essuyer la surface avec un chiffon doux.
Pour ce faire, imbibez une boule de coton ou un linge doux de lait démaquillant puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien faire pénétrer le lait. Frottez doucement, puis terminez en passant sur votre cuir un coton imprégné d'une crème hydratante.
Entretenir et raviver le cuir blanc
Toutes les variantes de blanc sont soumises à la même fragilité. Elles se ternissent et jaunissent autant que les autres couleurs, mais, sur elles, le phénomène est bien plus visible. Agir consiste à entretenir de façon très régulière le canapé.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse. Passez ensuite doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.
Parmi les solutions permettant d'enlever efficacement les auréoles sur un canapé en tissu, on trouve le nettoyage au bicarbonate de soude : frottez la tache à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Remplissez la machine avec un produit de nettoyage pour tissu en respectant bien les dosages d'eau et de détergent. Appliquez alors la shampouineuse sur le canapé et les coussins. Pour frotter délicatement le tissu, prenez l'accessoire que l'on appelle brosse à rembourrage.
Mélangez ½ litre de vinaigre blanc, ¼ litre d'eau tiède et un peu de savon de liquide vaisselle. Utilisez une éponge ou un chiffon pour effectuer le nettoyage. Pensez à bien essorer soigneusement. Nettoyez ensuite la tache sur votre canapé.
Pour le nettoyage de votre fauteuil en cuir blanc, nous vous conseillons d'utiliser un savon spécial cuir, un chiffon doux et une brosse à poils de soie. Pensez également à nourrir votre fauteuil au moyen d'une crème spéciale cuir. Celle-ci va nourrir et hydrater le cuir, ce qui évitera son dessèchement.
Frottez doucement la rayure avec une pierre ponce puis massez la zone frottée du cuir avec un linge imbibé de vaseline. Laissez pénétrer puis cirez avec du cirage de la même couleur que le cuir. Polissez.
C'est un détachant naturel qui va venir à bout des taches d'huile, de graisse, de boue, de nourriture… Pour l'utiliser, il vous suffit de former une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate et de l'eau (eau oxygénée et vinaigre blanc peuvent aussi servir de liant).
Bannissez tout nettoyage au vinaigre blanc, pour les surfaces poreuses, type marbre, calcaire, ciment. Pour vos bijoux, ne lavez pas vos bijoux en pierres ou en perles avec ce produit. Enfin, le vinaigre blanc étant un acide, faites attention à vos textiles et tissus, car il peut décolorer et laisser des tâches.
Méthodes économiques pour nettoyer son canapé en tissu
Le vinaigre blanc : pour venir à bout des tâches les plus tenaces, mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
Nettoyage à sec : cette solution s'applique sur les tissus fragiles qui ne supportent pas l'eau. Saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur le canapé, laissez agir plusieurs heures, frottez délicatement avec une brosse avant d'aspirer le surplus à l'aspirateur.
Nettoyer un canapé en tissu non-déhoussable
À l'aide d'une éponge, frottez doucement votre canapé avec un mélange composé de vinaigre blanc et d'eau tiède additionnée d'un peu de liquide vaisselle, puis rincez à l'eau claire avec un linge propre.