L'adjectif « régalien » (du latin regalis, royal) définit ce qui est attaché à la souveraineté d'un chef d'État, qui est du ressort de l'exercice de la puissance gouvernante (président, roi ou empereur, selon le type de régime politique).
Etat dont la principale mission est de faire régner l'ordre par la police, l'armée et la justice.
Se dit d'un droit attaché à la royauté, ou qui, en république, manifeste une survivance des anciennes prérogatives royales. (Le droit de grâce du président de la République, en France, est un droit régalien.) 2. Se dit des fonctions politiques et administratives (police, défense, etc.)
Les ministères régaliens au sens le plus strict concernent l'Armée, la police et la justice. Dans un sens plus étendu, repris par le Conseil d'État français, ils concernent également la diplomatie, ainsi que la politique monétaire (droit de battre monnaie) et fiscale (établissement et levée de l'impôt).
Un "carré régalien" dans chaque rectorat
Dans chaque rectorat dès septembre 2021, création d'un carré régalien (équipes valeurs de la République, radicalisation, violences, harcèlement et cyberharcèlement), pour que chaque membre de la communauté éducative soit soutenu et protégé.
En particulier, l'État doit se recentrer sur ses fonctions régaliennes (justice, police, ordre public et sécurité, diplomatie et affaires étrangères, défense, monnaie et finances) et permettre aux collectivités locales d'assumer leurs compétences dans les meilleures conditions, y compris en reconnaissant une certaine ...
Qui concerne ou appartient au roi ou au chef de l'Etat, qui est du ressort de l'exercice de la puissance gouvernante. Exemple : Les pouvoirs régaliens du chef de l'Etat. Qui dépend directement de l'Etat ou du chef de l'Etat.
Les services régaliens « classiques » sont généralement liées à la réalisation des fonctions de police, défense, diplomatie, sécurité, justice et au pouvoir normatif, mais rien n'interdit que cette sphère des services régaliens s'affine ou se complète.
Définition : L'Etat-gendarme est un Etat qui comme son nom l'indique un Etat qui limite ses interventions à la protection extérieure (armée) et intérieure (police, justice) des citoyens.
Définition Régalade
Terme familier. Action de régaler. Il nous a donné une bonne régalade. Boire à la régalade, boire en versant dans la bouche sans que le vase touche les lèvres.
Littéraire. Qui dure longtemps ou depuis longtemps. 2. Se dit d'un cours d'eau, d'une source qui ne sont jamais à sec.
1. Chef-lieu d'un département. 2. Fonction du préfet ; sa durée.
L'État-Providence s'oppose à l'Etat-Gendarme, restreint à ses fonctions régaliennes (police, armée, justice).
au sens large, l'ensemble des interventions économiques et sociales de l'État ; dans un sens plus restreint, uniquement l'intervention de l'État dans le domaine social, qui vise à assurer un niveau minimal de bien-être à la population, en particulier à travers le système de protection sociale.
Les trois fonctions de l'Etat (aussi appelé fonctions musgraviennes) est une théorie de la science économique selon laquelle l'État, lorsqu'il est un État-providence, dispose de trois fonctions : régulation, allocation, et redistribution. Cette théorie porte le nom de Richard Musgrave et a été énoncée en 1959.
L'État gendarme ou État gardien de nuit accorde un rôle minimal à l'État ; en revanche, l'État-providence donne à l'État un rôle important dans la vie sociale et économique au nom d'impératifs sociaux. Aujourd'hui, le terme peut être pris dans deux sens.
A compter de la rentrée 2021, chaque académie est dotée d'un carré régalien pour identifier et coordonner son action dans quatre domaines : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement.
Une condition de nationalité
Il s'agit des emplois qui relèvent de l'autorité de l'État (le secteur régalien) comme ceux dans le domaine de la justice, de l'intérieur, du budget, de la défense, des affaires étrangères, etc.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
En France, la création de la sécurité sociale en octobre 1945 marque la concrétisation de l'État-providence qui crée un système de protection sociale d'assistance et d'assurance contre les risques vieillesse, maladie, chômage et famille.
une crise d'efficacité : l'État ne parvient pas à régler le problème du chômage, et la mobilité sociale diminue ; une crise de légitimité : l'opacité présumée des dépenses publiques suscite des questions quant à l'utilisation des fruits de la solidarité nationale.
On sait qu'il existe dans le monde trois grands modèles auxquels peuvent être rattachés les systèmes de protection sociale : le modèle libéral, dans lequel prédominent à la fois l'assurance d'entreprise ou la prévoyance privée pour les catégories les mieux intégrées, et l'aide sociale pour les plus démunis (États-Unis, ...
Le département se subdivise en communes, le maire est l'exécutif de la commune, de même que le préfet est à la tête du département, de même le maire est à la tête de la commune.
Le préfet est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il y met en œuvre les politiques gouvernementales. Le préfet est garant de l'ordre public et de la sécurité.
En France. Le chef-lieu de département, dit communément préfecture, est la ville. où siège le préfet du département et où sont généralement installés les services directement sous sa dépendance, dans un bâtiment lui aussi appelé préfecture.