Origine du nom. Le nom italien riviera est issu du génois, dialecte ligure, qui l'avait lui-même fait dériver du latin ripa, rivage, ou riparia, rive. Il a désigné d'abord les appontements de Gênes, avant de s'étendre à la côte ligure tout entière.
En 1763, l'écrivain anglais Thomas Smolett vante les mérites de ce pays “où la lumière est plus claire qu'ailleurs, où le ciel est plus clément, où le soleil brille plus souvent”. Les Britanniques parlent alors de French Riviera.
Elle commence par la Côte d'Azur de Toulon à Menton, ensuite, la découverte de la Riviera Italienne s'effectue de Vintimille à La Spezia. La région concernée s'étend sur près de 400 kilomètres de côtes méditerranéennes, environ 200 km en France et 200 km en Italie.
Située à l'extrémité sud-est des Alpes-Maritimes, le long des frontières de l'Italie et de la Principauté de Monaco, la Communauté de la Riviera française s'étend sur un territoire exceptionnel, des rivages de la Méditerranée aux sommets du massif du Mercantour, en remontant les vallées de la Roya et de la Bévéra.
Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe. Les Anglo-saxons ont gardé son appellation italienne, la "French Riviera".
1) Nice. La Vieille Ville de Nice est somptueuse avec ses petites rues animées. Le front de mer est parmi les plus célèbres de France, notamment grâce à sa Promenade des Anglais.
La Côte d'Azur est née avec l'essor du tourisme de séjour, au milieu du xix e siècle, lorsque le chemin de fer atteint Nice puis Vintimille (1862-1868). La première bataille des fleurs, qui a lieu à Nice en 1876, peut servir à dater le succès de la villégiature d'hiver.
Riviera est le nom donné à la région côtière de la mer Méditerranée depuis la côte d'Azur en France jusqu'au-delà de La Spezia en Italie, région réputée pour la douceur de son climat, hiver comme été.
La côte longue de 175 km de Vintimille à Gênes est parcourue par l'ancienne voie romaine Aurelia, maintenant asphaltée, qui longe la mer. Le parcours est très sinueux et les voies étroites. Les points de vues sont nombreux et superbes. Elle doublée par l'autoroute toute en viaducs et tunnels.
Nom donné au littoral italien du golfe de Gênes, depuis la frontière française jusqu'au golfe de La Spezia. (On a étendu parfois ce nom à la Côte d'Azur française.) Les Alpes maritimes et l'Apennin ligure y tombent abruptement dans la mer.
L'appellation Côte d'Azur
En 1887, le sous-préfet Stephen Liégeard, homme de lettres, poète, écrit un ouvrage sur le bord de mer. Son coup de cœur se transforme en coup de génie : Il appelle son livre “La Côte d'Azur”. D'un titre, il fait une appellation et d'une appellation l'évocation d'un coin de paradis.
Il s'agit de Marseille – Aix-en-Provence, Nice, Toulon, Cannes – Antibes et Avignon. Cela dit, Où commence la French Riviera ? Jusqu'au XIXème siècle, on l'a appelée la Riviera pour désigner la côte ligure, de l'est de Nice à l'île d'Elbe. Les Anglo-saxons ont gardé son appellation italienne, la “French Riviera“.
Les habitants de la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont appelés les pacaïens et les pacaïennes. Ce mot vient de l'association des initiales de la région PACA. En effet, la Côte d'Azur fait partie de ce département. En clair, d'une manière générale les habitants de la Côte d'Azur sont également des pacaïens ou pacaïennes.
Située dans le sud-est de la France en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Côte d'Azur désigne une partie de la côte méditerranéenne, qui est délimitée par la ville de Cassis à l'ouest dans les Bouches-du-Rhône et la ville de Menton à l'est, dans les Alpes-Maritimes Note 1 , 1.
La mer de Ligurie ou mer Ligurienne, ou encore mer Ligure (d'après l'italien mar Ligure), est la mer qui baigne la Ligurie.
Pratiquement toutes payantes, les plages italiennes sont exploitées par des concessions accordées sans appel d'offres et renouvelées automatiquement. Ce mécanisme a donné lieu à la création de parcelles de côtes devenues des propriétés privées, détenues par les mêmes familles depuis des générations.
Toulon [tulɔ̃] (en provençal : [tuˈlũⁿ], noté Tolon ou Touloun) est une commune située en Provence, chef-lieu du département du Var et siège de sa préfecture. Troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille et Nice, elle abrite en outre le siège de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Dans le sud-est de la France, entre les Alpes et la Méditerranée, se trouve une région qui regorge de richesses naturelles et culturelles : la Provence. Dotée d'un climat méditerranéen avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et près de 300 jours de soleil par an, son cadre de vie est optimal.