L'expression « serpent de mer » est une locution nominale qui, au sens propre, désigne une créature fantastique, un « grand animal marin, souvent considéré comme mythique, à l'allure de serpent », nous apprend le Wiktionnaire.
Le serpent de mer est un monstre aquatique mythique proche du dragon européen, qui possède généralement des dimensions gigantesques, tels Jörmungand et l'Ouroboros dans les mythes et légendes.
À partir des années 1850, le terme « serpent de mer » se mit à désigner dans le vocabulaire journalistique un sujet rebattu et peu crédible auquel on recourt néanmoins dans les périodes creuses. C'est un de ces thèmes que les journalistes nomment un marronnier parce qu'il fleurit à date régulière.
Long de 1,50 m en moyenne, l'Aipysurus laevis est le plus grand des serpents de mer.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin serpens , participe présent du verbe serpo (« ramper, se traîner par terre »).
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Le bébé du serpent est le serpenteau. Le bébé du chameau est le chamelon. Le bébé du lama est le cria. Le bébé du dromadaire s'appelle le dromelon.
Le serpent de mer
Aussi, lorsqu'ils mordent, ils n'injectent pas forcément de venin. L'une des espèces les plus toxiques se nomme "Hydrophis belcheri", ou "Serpent de Belcher" ou "Hydrophide de Belcher". La dose létale médiane de son venin en intramusculaire est évaluée entre 0,07 et 0,25 mg/kg.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Les trois serpents aquatiques communs que vous pouvez observer en France, et plus généralement en Europe de l'ouest sont la couleuvre à collier, la couleuvre vipérine et la couleuvre tessellée.
Qu'est-ce qu'un serpent des mers ? Parmi plus de 7 500 reptiles actuellement connus, seul 1% environ vit en milieu marin. À part certaines tortues aquatiques et le crocodile marin, presque tous sont des serpents. On connaît seulement 76 espèces de serpents marins sur près de 3 000 serpents.
Les serpents marins, pour la plupart venimeux, appartiennent essentiellement à la famille des Élapidés. Ils sont présents dans les océans Pacifique et Indien, et leur diversité est remarquable en Asie du Sud-Est et en Australie, mais on n'en trouve aucun en Méditerranée et en mer Rouge, ni dans l'océan Atlantique.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
De son vrai nom Bungarus caeruleus, il possède un puissant venin paralysant qui attaque le système nerveux. Il peut tuer un homme en deux à trois heures seulement et les antivenins sont inefficaces... Le naja naja, appelé cobra Indien en français, mesure environ 2 mètres.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
Mais certains serpents attirent leur proie avec des mouvements de queue pour simuler la présence d'un plus petit animal, comme un vers. Certains le font simplement parce qu'ils sont excités.
1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
Les talibans contrôlent plus de territoire qu'à n'importe quel moment depuis la chute de leur régime. La capitale Kaboul, est continuellement confrontée à la menace d'attaques terroristes, qui comprennent des attentats-suicides, des enlèvements et des conflits armés.
La mer de Tasmanie
Entre l'océan Pacifique et l'océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart. Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres. Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
Comment nait le bébé crocodile
Comme de nombreux reptiles, la femelle crocodile ne met pas au monde des bébés déjà formés. Elle pond entre 40 et 60 œufs dans un trou à proximité d'un point d'eau. L'incubation dure ensuite environ 80 jours.