Se dit d'une terre qui peut être labourée et cultivée. Comprend les grandes cultures, les cultures maraichères, les prairies artificielles et les terrains en jachère.
Selon la FAO, les terres arables sont les terres affectées à des cultures temporaires (les zones de polyculture ne sont comptées qu'une fois), les prairies temporaires à faucher ou à pâturer, les cultures maraîchères et jardins potagers, et les jachères temporaires (moins de cinq ans).
En pédologie, la couche arable du sol est la couche superficielle, celle dans laquelle les végétaux trouvent les nutriments nécessaires à leur survie. Elle est composée de matières minérales pour 47%, d'air et d'eau à part égales pour 50%, le reste étant la matière organique.
Pratique agricole consistant à maintenir inutilisée pendant une certaine période une surface agricole pour lui permettre de reconstituer ses réserves en eau, sa capacité de production, etc. Le but des Jachères est également de limiter la surproduction agricole.
Qui peut être labouré. Synonyme : cultivable, labourable.
Qualifie une personne qui n'a pas de culture.
Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
La jachère a été conçue pour réduire les surfaces cultivées dans un contexte de surproduction alimentaire. La mission propose, dès la campagne 2009, l'instauration d'une Surface de Gestion Environnementale (SGE) portant sur 3% à 10 % de la surface agricole utile (SAU).
Pour rappel, la jachère est le fait de cesser temporairement tout travail agricole sur une surface donnée pour la mettre au repos. Cette pratique permet ainsi à la terre et aux sols de se reconstruire, de restaurer leur fertilité, mais également de limiter la surproduction agricole.
Si le propriétaire n'agit pas et qu'un préjudice est causé à votre terrain, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Pour y mettre fin, adressez un courrier au propriétaire du terrain en lui demandant d'entretenir son terrain.
En 2021, une loi sur la vente des terres agricoles est entrée en vigueur en Ukraine. D'après le média Australian national review, des firmes américaines ont profité de cette législation pour investir massivement dans le pays. 40% des terres cultivables en Ukraine est désormais contrôlé par des capitaux américains.
Ensuite, la matière organique provenant de plantes et d'animaux morts forme en surface une litière. Décomposée par la faune du sol, elle est transformée en humus. Puis mélangé à des éléments minéraux, le sol devient cultivable, c'est ce que l'on appelle de la terre arable.
Ce type de sol est presque idéal pour le labourage et la culture. En effet, les racines des plantes peuvent pousser avec aisance et l'eau, quoique drainée, connaît un petit délai de rétention grâce à l'argile. Cette rétention favorise l'humidité utile aux plantes dans les champs cultivés.
Sol argileux
Culture: Sol très fertile, car il est riche en éléments nutritifs; il ne doit pas être gorgé d'eau afin de ne pas affecter la croissance végétale; convient à la culture de la tomate, de l'orge, du soya, etc.
Le sable possède une structure aérée, chaque grain imperméable est séparé de son voisin par de l'air. Dans un premier temps, l'eau remplace l'air et est absorbée.
la texture limoneuse qui est assez riche en matière organique mais qui peut en revanche être dure en surface en cas de pluie abondante ; la texture sableuse qui est extrêmement aérée et facile à travailler, mais pauvre en matière organique.
Une terre cultivable laissée temporairement à l'abandon : c'est ce que l'on entend aujourd'hui par jachère. Mais jusqu'au début du xxe siècle, ce terme désignait une préparation du sol par des labours.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Pour répondre à des enjeux de sécurité alimentaire mis à mal par la guerre en Ukraine, la France a décidé de mobiliser ses jachères pour accroître la production agricole du pays. Cette dérogation au principe de jachère, qui s'applique à 4 % des terres arables européennes, a été validée au niveau européen.
En 2021, ce montant était de 102 €/ha .
En France, les surfaces en jachères représentent près de 300 000 ha soit plus de 1% de la surface agricole utile en France (26,7 millions d'hectares), et presque 2% de la surface en terres arables.
Définition d'une friche agricole :
est aujourd'hui à l'état d'abandon depuis au moins trois ans. Elle est dans un état transitoire où une végétation spontanée s'y développe et tend à évoluer à terme vers un milieu forestier.
Être libéré de toute contrainte ; être excessif ; effréné, déchaîné.
b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.
L'allégorie utilise un symbole pour véhiculer une notion. Par exemple, la Marianne est l'allégorie de la République. On la reconnaît souvent au fait qu'elle contient une majuscule à l'écrit.