Principes de gestion des zones de mouillages et d'équipement légers. Les zones de mouillage et d'équipements légers (ZMEL) ont vocation à participer au développement durable des zones côtières, en conciliant les intérêts de la navigation de plaisance, la sécurité et la protection de l'environnement.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
La boule de mouillage noire fait partie de l'équipement obligatoire de sécurité à avoir à bord. Elle se place en hauteur, à un endroit bien visible, lorsque le bateau est au mouillage. Visible de loin, elle permet aux bateaux alentours de repérer votre bateau et d'identifier qu'il se trouve bien au mouillage.
Cette technique de mouillage consiste à mouiller une première ancre puis une seconde sur la même ligne de mouillage que la première. Il est recommandé de laisser au moins une hauteur d'eau entre les deux ancres afin d'avoir toujours un point d'accroche lorsque l'on remonte le mouillage.
Pour approcher la rive par temps calme, on arrête le moteur en eau encore assez profonde et on relève pour éviter d'endommager l'hélice.
Dès la première indication d'un problème avec l'embarcation, l'opérateur devrait immédiatement ajuster sa vitesse, voire même mouiller son bateau selon les circonstances, et enquêter sur ce problème. S'il lui est possible, il doit ensuite le corriger ou sinon utiliser ou montrer les signaux traduisant la détresse.
Locution verbale. (Marine) Arrêter un navire, en descendant l'ancre au fond. (Figuré) Prendre position afin d'augmenter son influence.
16.4 Chaque chaîne d'ancre doit être d'une longueur appropriée pour l'aire d'opération, mais la longueur ne doit en aucun cas être inférieure à 55 mètres pour l'ancre principale et l'ancre à jet.
Pour un bateau de longueur inférieure à 10 m : chaîne de diamètre 8 mm, Pour un bateau de 10 à 12 m : chaîne de diamètre 10 mm, Pour un bateau de longueur dépassant 12 m, il faut de la chaîne de 12 mm. Pour les grandes croisières, prenez deux mouillages principaux et une grande longueur de chaîne.
La division 240 concerne les conditions et matériels de sécurité pour la navigation de plaisance avec des navires et embarcations de moins de 24 m.
Le mouillage est un terme de marine qui désigne : Un abri sûr pour un navire.
La pochette pavillon N/C vous permet de lancer un signal de détresse «SOS» de votre navire. Pavillons en polyester 130 grammes au m² en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin.
Le câblot est le cordage qui permet de rallonger la ligne de mouillage du bateau sans trop l'alourdir. En effet, elle est légèrement élastique et permet donc l'amortissement des à-coups.
- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…
Faites descendre votre ancre lentement sans la jeter par-dessus bord pour éviter d'emmêler la ligne. Commencez toujours par mouiller l'ancre à l'avant et ne jeter l'ancre par l'arrière que si vous avez vraiment besoin d'embosser. Vous risquez en effet de faire chavirer le bateau à mouiller une ancre par l'arrière.
Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l'avant, permettent de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.
Le sable est le meilleur matériau pour ancrer les bateaux. La plupart des ancres sont efficaces sur ce type de fond. Les ancres à pattes s'y enfoncent bien et y ont une excellente tenue.
Au mouillage, il est indispensable de mouiller une longueur de chaîne comprise entre 3 à 5 fois la hauteur d'eau maximale suivant les conditions météo. Le bon compromis est d'avoir dans sa baille à mouillage entre 25 et 30 m de chaîne et au moins autant de câblot du bon diamètre.
Locution verbale
Continuer dans la même direction. Le bateau a gardé le cap.
Ancre s'écrit avec un « a » lorsqu'il peut être remplacé par « accroche ». Sinon, il s'agit de l'encre qui est utilisée pour écrire.
L'embossage sur une seule ancre
L'embossage consiste à tendre une bosse (un cordage) depuis l'ancre ou d'un point de la ligne de mouillage de cette ancre, mouillée généralement à l'avant, vers l'arrière du navire. Cette bosse permet d'orienter le navire autrement que dans l'alignement résultant du vent et du courant.
Définition "nautonier"
n.m. Personne qui conduit un bateau.
faire enquête sur le problème; corriger la situation, dans la mesure du possible; au besoin, utiliser ou montrer des signaux traduisant la détresse et le besoin de secours, selon le cas.
La règle veut que l'on mouille 3 fois la hauteur d'eau, à la pleine mer, de chaîne. Rajoutez une longueur si les conditions météo se durcissent. Retenons qu'une ancre fonctionne de façon optimale quand la traction exercée sur celle-ci est horizontale.