Sur les vols en France métropolitaine, les enfants de 4 à 11 ans inclus voyageant seuls doivent obligatoirement être enregistrés en tant que mineur non accompagné (UM - Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel Air France et bénéficient de Kids Solo. Ce service est inclus dans le prix du billet.
Les enfants de 4 à 11 ans ne peuvent voyager seuls qu'en faisant appel au service UM. Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d'avoir l'autorisation signée par un parent.
un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire signée par l'un de ses parents. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Vous voyagez seul ou avec une autre personne
Un enfant qui réside habituellement en France doit avoir un titre d'identité ou de voyage, une autorisation de sortie de territoire (AST) et la photocopie du titre d'identité de l'un de ses parents.
L'autorisation de sortie du territoire (AST) est donnée par un titulaire de l'autorité parentale qui doit compléter et signer le formulaire Cerfa AST et joindre une photocopie de la carte d'identité ou passeport du signataire. Pour voyager, le mineur doit être en possession d'une pièce d'identité valide.
L'acte de naissance de l'enfant (sur lequel figure le nom de chaque parent) est suffisant pour justifier de sa qualité. Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé. Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
Sur les vols en France métropolitaine, les enfants de 4 à 11 ans inclus voyageant seuls doivent obligatoirement être enregistrés en tant que mineur non accompagné (UM - Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel Air France et bénéficient de Kids Solo. Ce service est inclus dans le prix du billet.
Un mineur qui vit en France et voyage à l'étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il ne voyage pas avec une personne ayant l'autorité parentale. Le formulaire d'AST est téléchargeable sur cette page. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.
Un passager pour chaque enfant de moins de deux ans
Si vous avez deux enfants âgés de moins de deux ans, un autre passager doit accompagner l'un des enfants, même si vous réservez des sièges pour eux. L'évacuation d'un avion doit se faire rapidement.
Depuis le 15 janvier 2017, un mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné par l'un de ses parents doit obligatoirement présenter une AST (Autorisation de Sortie de Territoire). Il s'agit d'un formulaire rempli et signé par un des parents (ou du responsable légal).
L'autorisation de sortie du territoire est un document qui est obligatoire depuis le dimanche 15 janvier 2017. L'AST s'adresse à tous les moins de 18 ans qui voyagent sans leurs parents à l'étranger.
Voyage seul ou avec une autre personne. Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.
Pour se renseigner sur les prix et acheter le billet d'avion d'un enfant amené à voyager comme UM, il faut donc téléphoner directement au service des réservations de la compagnie choisie, se rendre dans l'un de ses points de vente en ville ou à l'aéroport sinon dans une agence de voyage traditionnelle.
Contactez-nous par téléphone. Pour organiser votre passage à l'aéroport, contactez nos conseillers au +33 (0)1 72 95 00 77*, de 8 h à 20 h du lundi au samedi (heure de Paris). Réservez votre accompagnement jusqu'à 2 h avant le départ de votre vol. * Prix d'un appel non surtaxé depuis la France ou l'étranger.
Je certifie l'exactitude de ces renseignements. Je soussigné, titulaire de l'autorité parentale à l'égard de l'enfant mineur visé ci-dessus, autorise la délivrance d'un passeport et, le cas échéant, l'utilisation d'un nom d'usage sur ce passeport. Je certifie l'exactitude de ces renseignements.
L'autorisation parentale pour la délivrance du passeport doit être remise avec l'ensemble des pièces justificatives auprès d'une mairie équipée d'une station biométrique. Ainsi, il n'est pas exigé de se rendre à la mairie du lieu de son domicile.
Mme ……………………………………………………………………... être divorcé(e) de □ M. Mme ……………………………………………………………………. domicilié(e) au ..………………………………………………………………………………………….
Une autorisation parentale est un écrit par lequel le titulaire de l'autorité parentale sur un enfant mineur autorise ce dernier à accomplir un acte ou conclure un contrat.
Si les parents n'étaient pas mariés, le père exerce en commun l'autorité parentale avec la mère s'il a reconnu l'enfant avant l'âge d'un an. Si le père a reconnu l'enfant après l'âge d'un an, la mère exerce seule l'autorité parentale.
Je soussigné(e), (préciser le nom et prénoms) demeurant au (indiquer votre adresse) atteste sur l'honneur exercer l'autorité parentale en qualité de père / mère sur (préciser le nom et prénoms l'enfant) né(e) le (indiquer la date de naissance de l'enfant).
Le but de l'autorisation de sortie du territoire est de protéger les enfants qui doivent se rendre à l'étranger sans leurs parents. Elle concerne tous les mineurs résidant sur le territoire français, et ce, peu importe leur nationalité.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. un mineur voyageant sans ses parents doit posséder en plus une autorisation de sortie de territoire signée par l'un de ses parents. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.