« Tout schuss » est une expression composée du terme allemand « schuss ». Elle fait partie du vocabulaire utilisé dans les sports alpins, puisqu'elle signifie, au sujet d'une descente à ski, « à toute vitesse, à toute allure », et « tout droit, sans s'arrêter ».
Une expression apparue au début du XXe siècle, et qui vient d'Allemagne. Dans la langue de Goethe, le terme «schuss» désigne un coup de feu. Et dans le sport de haut niveau, lorsqu'un skieur arrivait sur une partie de la piste où il devait accélérer, son entraîneur lui criait «schuss !».
Tout schuss, très vite, à tombeau ouvert.
Le Red Bull Tout Schuss, c'est plus de 300 participants qui partent en sprint tous en même temps vers leurs skis ou snowboards en jouant des coudes, pour ensuite descendre jusqu'au pied des pistes où un Afterski les attend. Le principe : arriver en bas en premier. Et en entier.
Comédie française, le film Tout Schuss a été tourné aux Contamines Montjoie. Au départ, le film devait être une comédie romantique lors d'une classe de neige en montagne.
Etape 1, genoux fléchis, poids du corps sur la jambe aval, la skieuse s'apprête à tourner. Etape 2, le corps tourne, le bâton aide au virage, transfert de poids. Etape 3, le virage de la godille est terminé.
Les carres sont les bords en métal aiguisé se trouvant de chaque côté de votre ski au niveau de la semelle. Ils vous permettent d'accrocher le ski dans la neige lorsque vous tournez. Les carres nécessitent un entretien particulier qu'on appelle "affûtage"*.
Une erreur que l'on voit fréquemment sur les pistes est commise par les skieurs qui sont trop penchés vers l'arrière. Cela peut être provoqué par un manque d'assurance ou par la peur de la piste en particulier ou de la vitesse en général.
C'est pour dire «au revoir» et prendre congé que les Allemands emploient le mot «tchuss». C'est un mot plus familier et amical que le «auf wiedershen» classique. Il a été intégré oralement dans notre langue française, au même titre que le «ciao» italien et le «bye» anglais.
Taper dans le mille est une expression qui signifie que l'on a atteint avec précision l'objectif visé ou réussi quelque chose parfaitement. Elle est souvent employée pour montrer que l'on a trouvé la solution idéale, fait un choix judicieux ou donné la réponse exacte à une question.
punch n.m. inv. Qualité du boxeur dont les coups sont décisifs. punch n.m. Boisson à base de rhum et de divers éléments (jus de fruits, sirop, aromates, etc.).
“Tout schuss” est une expression de la langue française que l'on tient de la langue allemande. Elle désigne le fait de skier à une allure très rapide. C'est donc une expression qui fait partie à part entière du vocabulaire des sports alpins.
La spatule est le terme utilisé pour désigner la partie avant du ski, à l'inverse du “talon” qui désigne la partie arrière.
Le virage télémark s'effectue avec un fléchissement de la jambe intérieure. C'est l'une des plus anciennes techniques de ski, inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège, Sondre Norheim.
TALON. Partie arrière du ski.
Le godilleur se tient debout face à l'arrière de l'embarcation et place l'aviron à la hauteur de ses épaules. Ainsi le déplacement latéral des mains provoque à l'opposé un autre déplacement latéral de la pelle. La rotation des mains sur le manche permet à la pelle de l'aviron d'avoir une inclinaison.
Bienvenue chez Toni Seelos, le pionnier qui a inventé la godille.
La godille en France
Historiquement, elle est utilisée par la plupart des pêcheurs professionnels et de loisirs, notamment lorsque la voile ou le moteur ne permettent pas la pratique de la pêche. On l'utilise aussi pour passer entre deux rives sur des lacs, des rivières ou des mers.
Le premier film tourné avec ce nouveau procédé est Le Viking de Roy William Neill.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.