Cet ingrédient est la seule différence entre le Pepsi et le Coca-Cola. Tout est dans l'acide citrique.
EAU GAZÉIFIÉE, GLUCOSE-FRUCTOSE ET/OU SUCRE, COLORANT CARAMEL, ACIDE PHOSPHORIQUE, CAFÉINE, ACIDE CITRIQUE, ARÔME NATUREL.
Le Coca-Cola contient moins de sucre, ce qui expliquerait son gout légèrement moins sucré. Le Pepsi est composé de plus de sucre et par conséquent, serait plus sucré en bouche.
C'est finalement ce dernier qui obtiendra la première place, malgré “une odeur de carton mouillé ou de linge sale” au nez, mais qui contient “plus de tension” et une acidité plus longue. Le Coca-Cola obtient la seconde place, même si “en bouche, ça tombe direct, c'est plat et sucré”.
Le Pepsi
Selon une étude publiée par une équipe de chercheurs de la Harvard School of Public Health, consommer une à deux canettes de boissons sucrées par jour augmente de 26 % le risques de développer un diabète de type 2.
Sur le marché, il existe plusieurs types et marques de sodas disposant chacun d'un apport en sucre différent. Les plus connus sont : Les colas, avec Coca-Cola qui comprend 39 g de sucres et Pepsi 41 g par cannette de 355 mL.
Coca‑Cola original taste : Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel (E 150d) ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.
L'enseigne de fast-food reçoit le Coca sous forme de sirop, dans des containers en métal. Une variation de matériau qui complexifie le goût du soda et lui confère un goût différent. Ensuite, le sirop et l'eau qui se mélangeront dans les fontaines, sont séparément pré-refroidis.
Le Coca-Cola® n'a pas été vendu comme médicament.
John Pemberton a vendu sa boisson comme telle et non comme un médicament. Le Coca-Cola® n'a aucun effet contre la gastro-entérite, contrairement à la croyance populaire. Elle se compose uniquement d'eau, de sucre et d'additifs.
Le Coca-Cola contient moins de sucre, ce qui expliquerait son gout légèrement moins sucré. Le Pepsi est composé de plus de sucre et par conséquent, serait plus sucré en bouche.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Coca-cola Zero
On vous cite le soda le moins calorique le plus connu, mais en réalité, il en existe plein d'autres. A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml.
Avec sa teneur en acide phosphorique et son pH de 2.5, le Coca-Cola est une boisson acide qui, quand elle entre en contact avec les cheveux, permet d'en resserrer les écailles et de les fermer, ce qui leur donne un aspect plus brillant et plus lisse.
Selon Malcolm Gladwell, le Pepsi a plutôt un goût d'agrumes. Les saveurs du Coca-Cola pencheraient, elles, du côté de la vanille et du raisin sec.
Certains scanderont du Coca-cola, d'autres du Pepsi-cola… Mais c'est pourtant la première marque qui a lancé, au printemps 1886 à Atlanta, cette boisson imaginée par l'ancien combattant et pharmacien John Pemberton.
A la fin du 19e siècle, Coca-cola et Pepsi ont tous les deux vu le jour. Dans un ordre chronologique, on sait que Coca-cola est la première a arrivé sur le marché dans les années 1880, la marque est d'ailleurs déposée en 1886 par son créateur John Pemberton, pharmacien.
Il est actuellement fabriqué et commercialisé par The Coca-Cola Company. Le Pepsi (ou Pepsi-Cola), lui, a été créé en 1893 par Caleb Davis Bradham et appartient à Pepsi-Co qui le commercialise sous ce nom depuis 1898 (avant cette date, il était vendu sous le nom de “Brad's drink”).
Caleb D. Bradham, jeune pharmacien en Caroline du Nord, crée une boisson pour soulager les troubles de la digestion. À base de noix de kola et d'eau de Seltz, le "Brad's Drink" est vendu à la pharmacie où les clients affluent pour se servir à la fontaine. Bradham baptise sa boisson Pepsi-Cola.
Les bulles agressent la paroi de l'estomac, donc c'est mieux sans dans ce cas-là. Par ailleurs, la caféine contenue dans les colas a un effet antiémétique (contre les vomissements). Du coup, c'est vraiment la boisson souveraine en cas de gastro.
Selon les chercheurs, cet effet transitoire pourrait devenir chronique si la consommation de boissons sucrées est régulière, abîmant significativement l'état des artères et augmentant le risque de développer, à terme, une maladie cardiovasculaire.
Une alimentation trop sucrée et trop grasse entraîne ce que l'on appelle "la maladie du soda" ou "maladie du foie gras humain". Le Parisien rappelle que près de 20% des Français ont le foie qui se gorge de graisse sans s'en rendre compte. Et avec le temps, il peut évoluer vers une cirrhose ou un cancer.
Pour lui, le chiffre 1 semble ne veut rien dire, mais un employé n'a pas hésité à lui répondre. L'un des employés de McDonald's lui a donc expliqué que ces boutons servent avant tous aux serveurs. Cela leur permet de distinguer les boissons et de ne pas faire d'erreur lors des prises de commande.