On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Cela dit, notez qu'une bague à la main droite peut signifier, pour une alliance, un engagement qui n'est pas traditionnel, par exemple, avec une bague de pacs (pacte civil de solidarité) ou le veuvage. Une bague à l'annulaire droit est parfois symbole de vœux renouvelés, comme après 10 ans de mariage.
Pourquoi porter l'alliance à la main droite ? La main sur laquelle placer l'alliance se place dépendamment des pays et des religions. Les pays aux influences orthodoxes ou protestantes comme la Russie et la Pologne, ou encore l'Allemagne, placent leur alliance à droite pour se différencier des Catholiques.
Vena amoris
Une veine qui, selon les Égyptiens d'abord, puis les médecins grecs ensuite, relie directement l'annulaire, appelé «quatrième doigt», au cœur...
Porter une bague à ce doigt est donc un signe de puissance et de supériorité, les personnes qui portent une bague à l'index sont sûres d'elles et ont une personnalité affirmée. Les figures puissantes comme les rois ou les gouverneurs portaient souvent un bijou à l'index pour attirer l'oeil et renforcer leur autorité.
Porter une bague sur l'index
L'index symbolise l'autorité, l'ambition et la confiance en soi. Ce doigt permet de pointer et de désigner quelque chose, comme un objet ou une direction. C'est la raison pour laquelle il incarne la force et il peut être vu comme une façon d'attirer l'attention et le respect.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
Biologie. L'annulaire est le premier doigt à se former lors du développement du fœtus. Grâce à l'indice de Manning, le rapport entre la longueur de l'index et celle de l'annulaire permet de déterminer directement le sexe d'un individu.
Une idée reprise par les premiers chrétiens qui, dès la célébration des premiers mariages, appelaient les trois doigts les plus longs de la main, au nom de la Trinité. L'index représentant le «Père», le majeur, le «Fils», et l'annulaire était le «Saint-Esprit» qui bénissait cette union devant Dieu.
Le majeur, est le doigt médian de la main. C'est ce qui explique qu'on l'appelle également médius. En acupuncture, le méridien maître-coeur (relatif au cœur, aux vaisseaux, à l'humeur et à la sexualité) se termine au niveau du majeur.
Les origines de cette tradition
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l'index vos frères et sœurs, et l'auriculaire vos enfants. L'annulaire, quant à lui, représente votre partenaire.
En effet, nos doigts ne sont pas parfaitement symétriques, il est donc possible que l'alliance soit mieux ajustée à droite qu'à gauche. On peut également porter son alliance à la main droite lorsque l'on est veuf ou veuve.
La main droite fait également référence à l'autorité, très souvent dominante. Selon les doigts de la main droite où l'alliance est portée, elle montre la volonté de réussite dans certains projets et de faire confiance à l'avenir. Le poids des traditions est bien plus léger qu'avant.
Tout comme son mari, la première dame porte deux alliances. Si la première symbolise son union avec Emmanuel Macron, la seconde possède une signification bien plus tragique. Elle appartenait à sa sœur aînée, décédée dans un accident de voiture alors qu'elle était enceinte. À l'époque, Brigitte Macron avait huit ans.
Une tradition au sein de la famille royale d'Angleterre
Avant le prince William, ce fut son grand-père, le prince Philip, qui avait choisi de ne pas porter d'alliance. “C'est assez commun pour les hommes de la haute aristocratie de ne pas porter d'alliance.
Pour une raison bien différente, Brigitte Macron porte, elle aussi, deux alliances, au même doigt. La première est bien le symbole de son union avec Emmanuel Macron. La seconde est un souvenir de sa soeur aînée, Maryvonne Trogneux, décédée à 27 ans dans un accident de voiture alors qu'elle était enceinte.
L'histoire raconte en effet que les archers britanniques capturés se faisaient couper l'index et le majeur les empêchant ainsi de se servir de leurs armes. Alors face aux Français, ces derniers pour les énerver avaient pris l'habitude d'agiter leurs doigts dans les face-à-face. De là viendrait aussi le doigt d'honneur.
En fait, index a été emprunté au XVIe siècle au latin index, qualifiant, avant même de désigner le doigt, “celui qui montre, indique, dénonce” - on reconnaît la famille de dire et d'indiquer.
Un doigt est composé de trois phalanges, sauf le pouce et le gros orteil, qui n'en ont que deux. Il s'agit, en partant de la paume, de la phalange, la phalangine et de la phalangette.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens portent leur alliance à la main droite. La raison la plus courante est que cela permet de montrer clairement que la personne est mariée. Les anneaux de mariage sont souvent portés sur l'annulaire de la main droite.
Lorsqu'il s'agit de porter une bague de PACS, il n'existe pas de règles strictes. En effet, chacun est libre de choisir le doigt qui lui convient le mieux. Toutefois, la plupart des couples optent pour l'annulaire de la main gauche, le même doigt que celui traditionnellement choisi pour les bagues de mariage.
La bague à l'annulaire droit symbolise l'engagement et l'amour éternel, brillant de mille feux sur les doigts de celui qui la porte. La bague à l'annulaire droit est le symbole de l'amour éternel et de l'engagement indéfectible.
L'Auriculaire dit aussi le « petit doigt » est rattaché à la capacité à convaincre et à l'intelligence. L'Annulaire correspond à la fidélité, à l'amour, les fiançailles et le mariage. Le Majeur signifie l'équilibre, la responsabilité
À quel doigt se porte une bague de Pacs ? Porter une bague de Pacs au doigt habituel, l'annulaire de la main gauche, n'est pas l'exclusivité des gens mariés ! Le Pacte civil de solidarité est une formalité « froide » et des couples aiment choisir des alliances pour le célébrer et les portent à l'annulaire gauche.
En France, c'est une bague qu'un homme porte à l'annulaire gauche, selon la coutume, tout comme la mariée. Mais porter une bague à un doigt de la main droite, y compris l'annulaire, est possible pour de nombreuses raisons, pratiques, symboliques, personnelles ou esthétiques.