Locution nominale (Cuisine) Morceau, carré ou rectangulaire, facilement sectionnable en raison de son pourtour d'une épaisseur légèrement inférieure, et composant, à plusieurs, une tablette de chocolat. (Sens figuré) Muscles abdominaux particulièrement saillants, évoquant l'aspect d'une tablette de chocolat.
Avantages du carré de chocolat
Les carrés de chocolat présentent plusieurs avantages qui les rendent très appréciés de tous les chocovores. Il permet de se faire plaisir sans (trop) culpabiliser. Ce bonbon chocolat se présente en effet sous la forme d'une portion individuelle.
Quant à bille de chocolat, c'est actuellement un régionalisme du Sud-Ouest de la France qui connaissait autrefois une plus vaste aire d'emploi. Dans ce sens, l'analogie n'est pas avec la bille sphérique, mais avec la bille cylindrique, qui désigne un tronc d'arbre abattu et débité.
Enlevez le superflux de chocolat, tamponnez la tâche avec de l'eau savonneuse, de la lessive liquide ou du détachant. Si cela n'est pas suffisant, frottez la tâche avec un chiffon imbibe de vinaigre blanc. Puis rincez avec de l'eau. La tâche devrait avoir entièrement disparue.
Lorsque vous dégustez plusieurs chocolats il est conseillé de les manger du plus doux au plus corsé. Même si nos tablettes ont la même teneur en cacao ce sont les fèves qui vont les rendre plus ou moins intenses. Étape 1 : Prenez deux morceaux du même chocolat et mangez le premier rapidement.
Vous pouvez mâcher légèrement le chocolat, mais le but est de le laisser fondre sur votre langue, pour en libérer et en apprécier toutes les saveurs. Le chocolat se déguste comme le vin, en effet, ils possèdent tous les deux une multitude d'arômes.
Vous pouvez manger du chocolat quotidiennement, à condition de bien le choisir. En effet, le problème généralement est le sucre puisque ce dernier augmente l'envie et crée un cercle vicieux : “Le chocolat dès que c'est sucré cela devient beaucoup plus addictif surtout si on prend du chocolat au lait.
En effet, l'eau chaude risque de faire fondre le chocolat, ce qui pourrait étaler la tache ou la fixer plus profondément dans le tissu. De plus, rincer à l'eau froide permet d'éliminer l'excédent de chocolat avant d'appliquer d'autres méthodes de nettoyage.
Si vous avez une râpe (à légumes, à fromage) dans votre cuisine, vous pouvez vous en servir pour avoir des petits bouts de chocolats. C'est une bonne alternative qui vous permet d'avoir des petits copeaux de chocolat. Certaines râpes possèdent même des orifices capables de former des pépites.
On commence par appuyer les dents du couteau sur le coin de la barre en utilisant les deux mains, l'une sur le manche et l'autre qui exerce une pression sur le couteau. Couper du chocolat en morceaux est idéal si on a besoin de le faire fondre ou si on veut l'intégrer à des biscuits aux pépites de chocolat.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Le chocolat blanc est appelé « chocolat » car il contient du cacao, mais pas sous la forme de poudre que l'on connait le mieux. On t'explique tout ! Le chocolat, qu'il soit noir, au lait ou blanc, est fabriqué à base de fèves de cacao, les graines d'un arbre appelé cacaoyer.
Si le chocolat est chauffé à haute température, le beurre de cacao à l'intérieur fond et se sépare du reste des ingrédients. En conséquence, il s'installe sur la surface en une couche blanche. S'il y a trop d'humidité, le sucre dans le chocolat se cristallise, ce qui lui donne un revêtement blanc, moucheté ou tacheté.
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
Consommation de chocolat noir le soir et sommeil
Comme énoncé plus haut, le chocolat noir détient de la théobromine qui favorise le sommeil. Par ailleurs, le chocolat noir détient des vertus antidépressives et vous aide à vous relaxer afin de passer une bonne nuit.
Le cacao est composé de molécules antioxydantes nommées polyphénols favorables à la santé cardiovasculaire(1-3). En effet, la consommation de chocolat riche en cacao aiderait à : Diminuer la résistance à l'insuline chez les diabétiques notamment, permettant une meilleure régulation de la glycémie.
Le chocolat est une matière fragile, qui aime la stabilité. Il est surtout important de le préserver du soleil et de l'humidité, ses deux pires ennemis. En dessous de 25 °C, vous n'avez pas de souci à avoir. Il suffit de le stocker dans un endroit sec et sombre, un placard, c'est parfait.
Placez-le dans une casserole ou au bain-marie, puis ajoutez 5 à 10 g de beurre. Faites cuire le tout à feu doux, sans cesser de mélanger. En fondant, le beurre va délier votre chocolat et le rendre plus lisse.
Conserver le chocolat dans un endroit frais et sec
L'endroit idéal pour conserver votre chocolat est un endroit sec, frais et sombre. Idéalement, la température doit être constamment comprise entre 15 et 18 °C.
Ainsi, quand le chocolat est placé au réfrigérateur, ce dernier blanchit à cause du mélange de l'humidité et du froid : les molécules du beurre de cacao se figent et deviennent visibles. Un blanchiment qui dénature les qualités gustatives du chocolat et lui fait perdre en arôme et saveur.
La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant. La conservation du chocolat sera meilleure de cette amni_re et son goût restera intact lors de la dégustation.
En effet, un tempérage réussi aura les bénéfices suivants : Conserve l'aspect brillant et lisse du chocolat. Facilite le démoulage de vos pièces. Assure une cassure propre.
Lorsque nous avons envie de chocolat c'est tout simplement que notre corps a besoin de certains nutriments que nous ne pouvons trouver dans des aliments très sains. Cette envie de chocolat peut être contrôlée par un apport en magnésium.
Le Chocolat noir une source de magnésium
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
« Le chocolat c'est bon à consommer, à tout moment de la journée, matin, midi et soir, et sans modération, c'est plein d'antioxydants, de calories et de fibres aux effets bénéfiques. » Les accros aux différents chocolats vous diront cela sans penser forcément à l'adéquation entre le chocolat et la santé, dans le cadre ...