La plupart des médicaments sont utilisables pendant deux à trois ans. Mais certains doivent être détruits dans les semaines qui suivent leur première utilisation, le produit n'étant plus stérile une fois le contenant ouvert.
En effet, tout médicament contient un principe actif qui se dégrade progressivement avec le temps, quel que soit le conditionnement. Cette date de péremption – trois à cinq ans après la fabrication du médicament – est fixée par le fabricant lui-même qui, en général, fait preuve d'une grande prudence.
Comment vérifier la durée de conservation de vos médicaments ? Contrôlez régulièrement la date d'expiration sur l'emballage : « EXP » ou « utilisable jusqu'au » suivi des deux chiffres du mois et des quatre chiffres de l'année d'expiration. Cela s'applique également aux préparations faites par le pharmacien.
La plupart des médicaments peuvent être consommés quelques semaines voire quelques mois après leur date de péremption. A noter cependant qu'avec le temps, les principes actifs perdent en efficacité, rappelle le docteur Jimmy Mohamed jeudi dans "Sans Rendez-vous" sur Europe 1.
Il vous suffit de vous rendre dans votre pharmacie avec vos médicaments périmés ou non utilisés. Toutes les officines ont l'obligation de les collecter. Vous pouvez également les déposer dans la boîte verte prévue à cet effet. Ne rapportez que les médicaments à votre pharmacien.
Les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés dans la poubelle d'ordures ménagères car elles peuvent être fouillées par des tiers (personnes ou animaux).
En effet, les emballages en carton et notices seront recyclés dans le tri sélectif pour un recyclage matière, alors que les blisters vides des comprimés ou gélules (plastique et aluminium) iront soit dans les ordures ménagères soit dans le bac de tri sélectif selon les consignes d'extension de tri du plastique selon ...
La molécule de votre médicament périmé étant moins active, vous risquez alors une brutale hausse de tension, un accident cardio-vasculaire ou encore une thrombose.
Les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) doivent être rapportés à la pharmacie la plus proche de chez vous. Toutes les officines de France sont dans l'obligation de vous reprendre vos médicaments. Remettez-les directement à votre pharmacien ou déposez-les dans la boîte verte prévue à cet effet.
Puis-je le prendre ? La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts et de recommandations. Non, il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, car l'efficacité et l'innocuité (« qui n'est pas nuisible ») n'ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date.
Un danger relatif
) se conservent moins bien que leurs homologues solides et que les antibiotiques peuvent s'avérer toxiques lorsqu'ils sont consommés après la date de péremption, la plupart des gélules et autres cachets communs destinés à soigner de petits maux voient leurs principes actifs diminuer avec le temps.
Il n'est jamais recommandé d'utiliser des médicaments après la date de péremption figurant sur l'emballage, car les médicaments peuvent avoir perdu de leur efficacité.
PODCAST - Les médicaments périmés ne présentent pas de risque important sauf dans le cas de certains antibiotiques.
Afin de trier efficacement vos médicaments, voici les trois étapes à suivre : Identifier les médicaments. Séparer les emballages en carton et notices en papier des médicaments. Se rendre en pharmacie.
Une fois utilisées, elles sont à placer dans les boîtes à aiguilles (sécurisées et inviolables) distribuées gratuitement par les officines. Lorsque la boîte est pleine, celle-ci est à rapporter en pharmacie, à part des autres médicaments et produits de santé que l'on souhaite recycler.
Ne pas utiliser ALPRAZOLAM RATIOPHARM 0,25 mg, comprimé sécable après la date de péremption mentionnée sur la boîte. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C, dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Une démarche éco-citoyenne. Financé et créé par l'industrie pharmaceutique en 1994, ce dispositif a plusieurs objectifs : "La finalité de rapporter ses médicaments en pharmacie, c'est d'abord de préserver notre santé personnelle et faire de la sécurité sanitaire domestique.
Produits de parapharmacie (compléments alimentaires, produits de beauté) : vous pouvez les jeter avec les ordures ménagères. Seringues, thermomètres au mercure, aiguilles usagées, produits chimiques : contactez le service environnement de votre mairie.
De manière générale, un médicament est efficace entre deux et cinq ans, tant qu'il est bien conservé. La date de péremption est clairement indiquée sur la boîte du médicament et parfois aussi sur le dos de la plaquette voire sur tous les médicaments présents à l'unité.
Ils pourraient donc conserver une efficacité d'au moins 90%, même après 2 à 3 ans à l'abri dans un placard. Toutefois, par principe de précaution, il vaut toujours mieux s'en tenir aux dates de péremption indiquées car certaines molécules peuvent se dégrader plus rapidement que d'autres.
Le principal inconvénient d'un médicament périmé, c'est qu'il perd son efficacité. Lorsqu'il est question d'un sirop pour soulager la toux, les risques sont minces. Par contre, prendre un comprimé de nitroglycérine qui a perdu en efficacité pour traiter son angine de poitrine peut avoir des conséquences graves.
Boîtes en carton et notices en papier sont à jeter dans la poubelle de tri sélectif. Seuls les emballages qui sont directement en contact avec les médicaments sont à rapporter à la pharmacie.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Qu'il s'agisse de produits de beauté ou de compléments alimentaires, ces produits ne sont pas des médicaments : ils peuvent être jetés dans la poubelle ménagère.