Dans la croyance populaire, le loup est un animal réputé pour avoir une faim dévorante. Au XVIIe siècle déjà, on disait d'un individu qui mangeait beaucoup qu'il avait "mangé comme un loup". "Avoir une faim de loup" signifie que l'on est pris d'une faim très vive, qui pousse à manger tout ce qui tombe sous la main.
La signification de l'expression « avoir une faim de loup » est simple à saisir : c'est avoir un grand appétit. Quand on a très faim, on peut dire qu'on a faim de loup.
Origine : L'expression "crever la faim" (vieillie, familier) est utilisée pour exprimer le fait d'avoir très faim. On dit plutôt aujourd'hui "crever de faim".
Locution verbale
(Figuré) S'accommoder aux manières, aux mœurs, aux opinions de ceux avec qui l'on vit, ou avec qui l'on se trouve, quoiqu'on ne les approuve pas entièrement. (Par extension) Participer à des critiques ou à des attaques contre quelqu'un sans réfléchir, en suivant ce qui semble être l'opinion commune.
Les crapules sont toujours prêtes à s'accorder quand il s'agit de monter un mauvais coup. Ce proverbe est la version moderne (datée du XIXème siècle) de l'expression "un loup ne mange point l'autre" répertoriée au XVème s.
Elle désignait en effet le moment où l'homme ne peut distinguer le chien du loup car il fait trop sombre pour les différencier. Dans l'expression, le chien symbolise le jour, rassurant et chaleureux, tandis que le loup représente l'angoisse apportée par la nuit, propice à la peur et aux cauchemars.
– Familier : fringale. Contraire : inappétence, satiété. 2.
Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
Mon ventre crie famine est une autre manière de dire qu'on a faim, dans un ton soutenu. Cette expression semble être assez éloquente. Dans la langue courante, il existe encore d'autres expressions comme « avoir le ventre creux », « être affamé » ou encore « avoir une faim dévorante ».
Traduction de "attention" en russe
внимательность ж.
En se basant sur le premier mot de cette expression française à savoir l'estomac, "avoir l'estomac dans les talons" vient du fait qu'un homme affamé va sentir son estomac vide s'agrandir, s'élargir pour lui tomber au plus bas, c'est-à-dire à hauteur de ses talons.
– Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.
Dans le registre argotique nous disposons de : "un paddock", "un page" (apocope de "page"), "un pageot" ou "un pajot", ainsi que "un pucier".
Faire du sale (expression)
Faire quelque chose à fond, que ce soit positif ou négatif. Les applications possibles sont donc multiples mais principalement : faire beaucoup d'argent, être cru dans ses actes et paroles ou enfin, faire du mal à une tierce personne.
Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)
être rassasié
Satisfaire, assouvir totalement sa faim. 2. Littéraire. Satisfaire son désir de quelque chose jusqu'à satiété : N'être jamais rassasié d'honneurs.
Le nom appétence désigne une tendance qui porte tout être vers ce qui satisfait ses instincts, ses besoins, et notamment ses besoins alimentaires. On pourra ainsi dire d'un malade qu'il ne montre aucune appétence pour tel ou tel régime alimentaire. Ce terme est un mot ancien qui fut longtemps peu employé.
(Argot) Personne ou être vindicatif, peu scrupuleux ou agressif dont les fins justifient les moyens employés. Ce gars n'hésite jamais sur un moyen pour avoir ce qu'il veut, c'est un chien de la casse.
Le chien domestique et le loup représentent deux sous-espèces de l'espèce Canis lupus, expliquant ainsi de nombreux cas d'interfécondité naturelle.
La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois. Usito. La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup du bois. La faim, la nécessité amène à faire ce qui est contraire à son tempérament, à ses goûts, à sa volonté.
(Argot) Organes génitaux féminins, vulve.
Cimer. Que veut dire le mot d'argot français « cimer » ? Cela veut dire « merci ». Vous pouvez aussi l'utiliser de manière passive-agressive.
Manger (synonymes argotiques) : Aller à la graille, s'appuyer (un repas), bâfrer, becqueter, becter, béquiller, bouffer, bouloter, boulotter, boustifer, boustifailler, brifer, briffer, cartoucher, casser la croûte/la graine/la dalle, claper, cléber, criaver, croquer, croustiller, croûter, damer, dévorer, effacer, s' ...
À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui se réunissaient autour de la table pour partager le repas. On était donc plus serré, avec peu d'espace pour chacun. Alors, pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table.