Substance grasse, liquide à la température ordinaire et insoluble dans l'eau, d'origine végétale, animale ou minérale, employée à de nombreux usages.
Définition de huile nom féminin. Liquide gras, inflammable, insoluble dans l'eau, d'origine végétale, animale ou minérale.
"Apparue au XIXème siècle, la locution ""huile de coude"" fait référence à l'énergie et la volonté nécessaires pour accomplir un travail. Le terme ""huile"" faisant référence aux différents rouages d'une machine qui ont besoin d'être parfaitement bien huilés pour pouvoir fonctionner.
Cette expression, utilisée par Émile Zola dans L'Assommoir (1877), compare les articulations humaines aux mécanismes des machines qui doivent être huilés pour fonctionner correctement. Utiliser « de l'huile de coude » signifie que l'on se sert de ses mains ou de ses bras avec énergie.
Origine : "Apparue au XIXème siècle, la locution ""huile de coude"" fait référence à l'énergie et la volonté nécessaires pour accomplir un travail. Le terme ""huile"" faisant référence aux différents rouages d'une machine qui ont besoin d'être parfaitement bien huilés pour pouvoir fonctionner.
– Huile est écrit en 1250 uile, en 1120 oile, on trouve aussi la variante olie. Le mot donne l'anglais oil qui revient dans gazoil ou gazole. Il vient du latin oleum (oléagineux, pétrole, oléoduc). Le h évite la lecture vil, vile, ville (écrit vile en ancien français).
Une huile est un corps gras qui est à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélange pas à l'eau. Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation.
Peinture à l'huile : la peinture glycéro
La peinture glycéro est, comme son nom l'indique, une peinture contenant une résine glycérophtalique faisant office de liant. Autrefois appelée peinture à l'huile, elle est de moins en moins utilisée, principalement en raison de sa toxicité.
Les avantages de la peinture à l'huile
Elle permet d'obtenir un fini brillant de grande qualité après son séchage. Sa durée de vie est exceptionnelle et encore supérieure à celle de la peinture à l'eau. Du fait de sa texture plus crémeuse, la peinture à l'eau offre une excellente couvrance et une grande opacité.
La différence tient à l'état du corps gras à température ambiante. En effet, si le corps gras est solide à température ordinaire alors il s'agit de graisse alimentaire. Au contraire, si la graisse est liquide à cette température alors il s'agit d'une huile.
Les premières traces de plantations remontent à 3000 ans avant J.C. À cette époque, les Phéniciens exportaient l'huile d'olive en bateau vers l'Afrique du Nord et les Grecs fournissaient les Étrusques (peuple italien).
D'après la mythologie grecque, Aristée fut chargé de la propager à travers la péninsule balkanique, la mer Égée et, plus tard, à travers la Sardaigne et la Sicile. Il y était ainsi reconnu comme l'inventeur de l'huile et de la presse utilisée pour la fabriquer.
Un corps constitué d'1 seul type d'atomes est un corps pur simple. Exemple le dioxygène. Un mélange est constitué de plusieurs espèces chimiques différentes. Donc l'huile d'olive est un mélange du fait qu'elle est composée de plusieurs acides gras différents.
La densité permet de mesurer si la masse volumique (c'est à dire rapportée au volume) est inférieure ou supérieure à celle de l'eau. Par exemple, 1 litre d'huile va être moins lourd qu'un litre d'eau. Par conséquent, la densité de l'huile est inférieure à celle de l'eau (qui est égale à 1).
En fait, si vous choisissez de jeter de l'eau sur un feu d'huile, elle va couler à travers et se vaporiser immédiatement à la surface de la casserole. La vapeur ainsi créée projettera alors toute l'huile en l'air ! Et la dernière chose que vous voulez c'est être aspergé par un liquide porté à plus de 250° Celsius.
« Si l'on essaie de mélanger de l'huile et de l'eau, on observe que l'huile flotte à la surface de l'eau. La raison : la densité de l'eau est plus grande que la densité de l'huile. »
Les mots huile, huître et huit commencent tous par un H sans qu'il n'existe aucune raison étymologique à cela. Ce H provient en effet du temps où l'on écrivait parfois les U comme des V. Sans le H, on confondait alors à l'écrit huit avec vit, huître avec vitre et huile avec vile.
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
La transformation d'huile de maïs comprend généralement le craquage des germe de maïs qui possèdent par rapport à leur poids une teneur en huile d'environ de 3 % à 30 %, c'est à cause de cette faible teneur en huile que les graines de maïs subissent un craquage préalable à l'extraction de l'huile car ce craquage ...
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
Amazon.fr : HUILE DE COUDE.
L'huile de roche est une ressource qui est demandée pour les quêtes de tableaux de ville, mais aussi pour l'artisanat. Son gisement ne court pas les rues et n'est pas si évident à trouver. Dans ce guide, on vous explique comment obtenir de l'huile de roche.