Dans les vins du Sud-ouest, conviendront parfaitement un jurançon sec, un pacherenc-du-vic-bilh sec, un bergerac ou un pessac-léognan. En Bourgogne, choisissez plutôt un bourgogne Côte d'Auxerre, un chablis ou un chablis premier cru, un rully premier cru ou un montagny premier cru.
Appellations recommandées : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Graves, Pessac-Léognan, Bergerac Sec, Côtes de Provence, Corse, Mâconnais, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Beaune, Meursault, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Mercurey, Montagny, Rully, Saumur, ...
Quel vin choisir avec des soles meunières ? « Les soles meunières sont un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc. »
La sole au beurre se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Puligny-Montrachet premier cru Les Chalumaux blanc, un Meursault premier cru Les Cras blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru Sous Frétille blanc, un Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc ou encore un Morey-Saint-Denis ...
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
La sole grillée se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol blanc, un Patrimonio blanc, un Bellet blanc, un Cassis blanc ou encore un Collioure blanc.
À l'aide d'une fourchette et d'un couteau, retirer les arêtes se trouvant tout autour de la sole... ...de la tête à la queue. Inciser entre les deux filets. Faire glisser la fourchette (dents vers le haut) entre l'arête centrale et les filets...
Les filets de sole aux crevettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru Les Caillerets blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Les Referts blanc, un Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc ou encore un Bandol blanc.
La légende raconte qu'une femme transforma, à Royat, non loin de Clermont, un ancien moulin en restaurant. Elle se faisait appeler la "belle meunière" et aurait crée ce plat pour son amant, un général du nom de Boulanger. Mais la véritable origine du plat est probablement normande. Louis XIV en raffolait.
Le pavé de filet de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru rouge ou encore un Vosne-Romanée ...
On choisira donc un vin plutôt blanc, sec et minéral, fin mais avec du corps (pessac-léognan, alsace riesling, chablis premier cru, hermitage, châteauneuf-du-pape, bandol, bellet...). Mais comme le bar, la daurade autorise les tanins du vin rouge.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Le poisson grillé au barbecue se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Reuilly blanc, un Premières Côtes de Bordeaux, un Sainte-Foy-Bordeaux blanc, un Pouilly-Vinzelles ou encore un Pouilly-Loché.
Des blancs assez puissants peuvent faire l'affaire, notamment dans le secteur de la vallée du Rhône sur l'appellation Hermitage blanc ou en Provence.
La sole à la dieppoise se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Pouilly-Fumé, un Jurançon sec, un Vacqueyras blanc ou encore un Bandol blanc.
Le cépage Pinot Noir est particulièrement apprécié avec les poissons, notamment pour sa douceur et sa finesse. De manière générale, la Bourgogne est une belle région lorsqu'on en vient aux accords poisson/vin. Ainsi, des vins de Beaune, Mercurey ou Volnay se marient parfaitement aux poissons.
Le Pinot Gris, idéal pour accompagner le poisson gras
Ce vin blanc sec se sert très frais. Il contient une certaine acidité qui viendra adoucir les saveurs d'un poisson gras comme le maquereau.
Le poisson sauce à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Morey-Saint-Denis blanc, un Arbois blanc ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Sous le Puits blanc.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.