Maxime (du latin maxima sententia, sentence la plus générale) = formule brève énonçant une règle de morale ou de conduite ou une réflexion d'ordre général (par exemple : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît).
Proposition générale qui sert de principe, de fondement, de règle dans un art, dans une science, et particulièrement en matière de politique et de morale. Par exemple, Trajan disait « ces maximes de Zalmoxis » en parlant avec admiration à propos des enseignements du chef spirituel des Daces.
Né en 1613, François de La Rochefoucauld est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle. Embastillé pour avoir comploté contre Richelieu, il vivra en exil sur ses terres de 1639 à 1642. Il est surtout connu pour ses Maximes qu'il commence à écrire en 1658 et dont la première édition paraît en 1664.
Formule exprimant une règle morale. Principe à connotation religieuse dictant une règle de conduite ou un mode de vie à adopter. Principe ou jugement d'ordre général comme un proverbe ou un dicton. Exemple : Derrière cette maxime se cache une jolie philosophie de vie.
Synonyme : adage, aphorisme, apophtegme, axiome, devise, dicton, dogme, moralité, pensée, précepte, principe, proverbe, règle. – Littéraire : sentence.
Maxime (du latin maxima sententia, sentence la plus générale) = formule brève énonçant une règle de morale ou de conduite ou une réflexion d'ordre général (par exemple : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît).
1873 «(dans la philosophie de Kant) règle de conduite considérée par celui qui l'adopte comme valable pour sa volonté propre, sans référence à celle d'autrui» (Lar.
« On peut dire que la première maxime est celle de l'entendement, la deuxième celle de la faculté de juger, la troisième celle de la raison. »
Une maxime est un principe, une règle de conduite. Un proverbe est une formule qui exprime une vérité d'expérience, un conseil, et qui est connue de tout un groupe social.
Ce sont les maximes suivantes : 1. Penser par soi- même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même.
Définition de maxime nom féminin
Formule énonçant une règle de conduite, une règle morale. ➙ aphorisme, dicton, proverbe, sentence.
Les maximes font partie de notre patrimoine. Ces expressions énonçant une règle de conduite ou une règle morale tiennent parfois en trois ou quatre mots: «À bon chat bon rat», «à vieille mule frein doré», «de fou juge, prompte sentence»... Elles ont des airs de formules magiques.
Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Exemple : Rien n'est beau que le vrai.) 2. Énoncé succinct d'une vérité banale.
« Quand on veut, on peut, et quand on peut, on doit ». Cette maxime est attribuée à Napoléon Bonaparte.
Dicton (du latin dictum, mot, sentence) = propos sentencieux, largement répandu, souvent d'origine populaire (par exemple : année neigeuse, année fructueuse ; pluie du matin n'arrête pas le pèlerin).
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le. C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis.
On parle alors d'antiparémie car à l'image du slogan, le faux proverbe peut prendre un sens opposé, amoral ou inintelligible. Les proverbes sont étudiés par la parémiologie et l'auteur de recueil de proverbes est appelé « parémiographe ».
Pour faire simple, un aphorisme est une phrase courte, une sentence brève, énonçant une vérité fondamentale, voire banale.
Le dictionnaire Larousse définit une maxime ainsi : « Formule qui résume un principe de morale, une règle de conduite ou un jugement d'ordre général ». Voici un exemple de maxime : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît ».
La loi morale s'impose à tout être raisonnable, et donc aussi bien à l'homme qu'à une volonté sainte. Il faut distinguer l'action légale, qui est seulement conforme au devoir, de l'action morale, accomplie par seul respect pour le devoir, c'est-à-dire indépendamment de tout intérêt pris par l'agent.
Etude analytique du texte: Thème : La Liberté et l'autonomie de la pensée. Thèse : Kant affirme dans cet extrait de Qu'est-ce que Les Lumières ? que l'être humain se maintient volontairement, par paresse et par lâcheté, dans un état de minorité intellectuelle, état dont tirent profit ses tuteurs.
Les divergences entre Kant et Nietzsche se révèlent déjà dans leurs conceptions de la philosophie. À la fin de la Critique de la raison pure, Kant fait la distinction entre les démarches techniques de la recherche et l'art architectonique de la raison.
Il s'agit pour Kant de s'interroger sur les conditions de possibilité de la connaissance. C'est en ce sens qu'il qualifie sa philosophie de transcendantale. Sa question principale est la suivante : comment la connaissance est-elle possible ?