Si ce chiffre est plus petit que 5, on arrondit à la dizaine inférieure la plus près (donc la dizaine ne change pas). Si ce chiffre est égal ou plus grand que 5, on arrondit à la dizaine supérieure la plus près (donc on ajoute 1 à la position des dizaines).
Il s'agit de donner la dizaine, centaine ou unité de mille qui se trouve juste avant le nombre. Ex : 667 ≈ 660 -› Le nombre 667 a été arrondi à la dizaine inférieure. Ex : 667 ≈ 600 -› Le nombre 667 a été arrondi à la centaine inférieure.
Par exemple, pour arrondir 2345678 au nombre inférieur à 3 chiffres significatifs, vous utilisez la fonction ARRONDI. INF avec le paramètre -4 ; par exemple, = ARRONDI. INF(2345678;-4). Le nombre est alors arrondi au nombre inférieur 2340000, avec la portion « 234 » considérée comme chiffres significatifs.
Arrondir à la dizaine consiste à indiquer la dizaine la plus proche du nombre étudié. le nombre 18 est plus proche de 20 que de 10, donc l'arrondi de 18 est le nombre 20.
Lorsqu'on arrondit à la dizaine près, on situe le nombre donné entre les deux dizaines les plus près. Par exemple, 14 se situe entre 10 et 20. Lorsqu'on arrondit à la centaine près, on situe le nombre donné entre les deux centaines les plus près. Par exemple, 758 se situe entre 700 et 800.
- Arrondi au millier supérieur : 158 254→159 000 - Arrondi au dizaine de millier inférieur : 158 254→150 000 - Arrondi au centaine de millier le plus proche : 158 254→ 200 000 - Arrondi au millier le plus proche : 158 254→ 158 000 - …
Pour arrondir à l'unité inférieure, on cherche l'unité qui vient juste avant le nombre à arrondir. Ici, tous nos nombres à arrondir sont compris entre les deux unités 2 et 3. Ils sont donc arrondis au nombre inférieur, soit 2. → Je conserve le nombre d'unités, et je supprime tous les chiffres après la virgule.
INF est similaire à la fonction ARRONDI, excepté qu'elle arrondit toujours le nombre en tendant vers zéro. Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur entière immédiatement inférieure (ou supérieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié.
-Par convention, l'arrondi à l'unité du nombre 53,5 est 54. Pour des nombres positifs : Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur. Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
Mais, et c'est moins connu, cette fonction vous permet aussi d'arrondir à une puissance de dix. Il vous suffit, pour cela, de spécifier un nombre de décimales négatif. Ainsi, la formule =ARRONDI(Nombre;-1) remplace le nombre par le multiple de 10 le plus proche (27 devient 30, par exemple).
Arrondir au dixième consiste à ne conserver qu'un seul chiffre après la virgule. Ainsi, - le nombre 9,32 est plus proche de 9,3 que de 9,4.
Comment arrondir à deux décimales ? Arrondir à deux décimales équivaut à arrondir au centième le plus proche.
Arrondir un nombre à l'aide de la fonction ROUNDUP . Il fonctionne exactement comme ROUND, sauf qu'il arrondit toujours un nombre vers le haut. Par exemple, si vous souhaitez arrondir 3,2 à zéro décimale : =ROUNDUP(3.2,0) qui équivaut à 4.
Pour toujours arrondir vers le haut (en s'éloignant de zéro), utilisez la fonction ARRONDI. SUP. Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF.
Repérez le chiffre immédiatement à droite du chiffre précédent. C'est lui qui va faire que vous allez ou non modifier le chiffre précédent. Dans notre exemple, le 5 est suivi d'un 9 et c'est ce 9 qui va déterminer l'arrondissement du chiffre précédent. Arrondissez au-dessus si le chiffre suivant est supérieur à 5.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
ARRONDI. SUP : Permet d'arrondir un nombre en s'éloignant de 0 selon le nombre de décimales indiqué. Si le signe du deuxième argument est positif, celui-ci représente le nombre de chiffres à droite du séparateur décimal (c'est-à-dire le nombre de décimales) à inclure dans le nombre arrondi.
Il s'agit de donner le nombre à l'unité, au dixième, au centième ou au millième plus grand que le nombre. Ex : 6,67 ≈ 6,7 -› Le nombre 6,67 a été arrondi au dixième supérieur. Ex : 6,67 ≈ 7 -› Le nombre 6,67 a été arrondi l'unité supérieure. Ex : 4,23 ≈ 4,3 -› Le nombre 4,23 a été arrondi au dixième supérieur.
La troncature à l'unité d'un nombre est sa partie entière. Exemple : La troncature à l'unité de 4,962 est 4. L'arrondi à l'unité d'un nombre est le nombre entier qui est le plus proche de ce nombre.
Saisissez alors la commande =ARRONDI(nombre;decimales) en remplaçant nombre par le nombre à arrondir où bien les coordonnées de la cellule où il se trouve, A1 par exemple et en remplaçant decimales par le nombre de chiffres après la virgule auxquels vous souhaitez arrondir, 2 par exemple. Validez par Entrée.
Le 2 de 27 indique le chiffre des dizaines et le 7 celui des unités. Dans un nombre de 2 chiffres, le chiffre de gauche indique toujours celui des dizaines et celui de droite, celui des unités. Par exemple, dans le nombre 65, on sait tout de suite qu'il y a 6 dizaines et 5 unités.
10 dizaines est égal à 100 unités ou à 1 centaine.
Définition : Faire l'arrondi à l'unité, au dixième, au centième… d'un nombre décimal, c'est couper au rang indiqué puis : - si le chiffre qui suit est 5, 6, 7, 8 ou 9, on augmente de 1 le dernier chiffre du nombre coupé, - si le chiffre qui suit est 0, 1, 2, 3 ou 4, on garde le nombre coupé.
Les dizaines de milliers s'écrivent au 5 ème rang à partir de la droite. Donc 1 dizaine de milliers s'écrit 10000 (4 zéros). Donc le nombre 53200 est égal à 5 dizaines de milliers, 3 milliers et 2 centaines.