Un V6 fonctionne comme une paire de moteurs à trois cylindres disposés en « V ». C'est de là que vient le « V » dans « V6 ». Le « 6 » représente le nombre de cylindres. La conception unique d'un V6 permet de loger un plus grand nombre de cylindres dans un espace moindre.
On désigne par V12 un moteur à combustion interne comportant douze cylindres disposés en V, formé de deux rangées de six cylindres.
Les principaux avantages d'un moteur en V sont : plus compact, il est presque deux fois plus court qu'un moteur en ligne ayant le même nombre de cylindres.
En dehors du quatre cylindres en ligne et du moteur à cylindres à plat, à l'origine de l'automobile, l'architecture à deux bancs de cylindres disposés en V apparaît en France en 1903 avec Clément Ader qui l'installe dans une voiture de course ; il est suivi en 1905 par Alexandre Darracq qui construit une voiture de ...
Le V8 est le type de moteur 8 cylindres qui équipe souvent les camions, les VUS et les voitures sport. Doté de beaucoup de puissance et de couple moteur, ce type de moteur convient mieux au remorquage et au tractage. Sa cylindrée est habituellement de 4 à 6 litres, selon la taille des 8 cylindres dans le moteur.
Des Ferrari à moteur V12, les 340 MM et 375 MM, s'attitrèrent le tout premier championnat du monde des voitures de sport en 1953. Le premier moteur V12 Ferrari a été conçu, sous la direction d'Enzo Ferrari, par Gioachino Colombo, un ancien d'Alfa Romeo.
Encombrement. En terme d'encombrement, le moteur en V s'avère généralement plus avantageux car il a une forme plus "carrée"/compacte. Plus précisément, le moteur en ligne est plus long mais plus plat alors que le moteur en V est plus large mais moins long.
Toyota – V6 2GR, 3,5 litres
C'était immanquable qu'un moteur Toyota figure sur notre liste. Il s'agit du V6 de 3,5 litres utilisé à toutes les sauces par le constructeur japonais depuis 2005, incluant pour ses modèles de luxe Lexus. La Camry, le Highlander, le Tacoma et bien d'autres s'en sont servis.
2019-02-18. Wards Auto, un groupe de spécialistes et de journalistes, ont procédé à la nomination des dix meilleurs moteurs au monde pour 2019. Et sans surprise, ils ont nommé le moteur éprouvé Pentastar V-6 de 3,6 litres, doté de son système innovant hybride eTorque, parmi les 10 meilleurs moteurs de l'année.
Un V6 fonctionne comme une paire de moteurs à trois cylindres disposés en « V ». C'est de là que vient le « V » dans « V6 ». Le « 6 » représente le nombre de cylindres.
Les turbocompresseurs utilisent les gaz d'échappement du véhicule pour faire tourner deux systèmes à ailettes: une turbine et un compresseur. À l'inverse, les compresseurs de suralimentation sont alimentés directement par le moteur: une poulie avec courroie entraîne les engrenages qui font tourner un compresseur.
Le W12 apparaît sur le concept-car VW W12 en 1997. Il a équipé la Phaeton et le Touareg en plus de l'Audi A8 et de la Spyker C12. Suralimenté par deux turbos, il a équipé la Bentley Continental. Le dernier W est un 16 cylindres, celui de la Bugatti Veyron ; un assemblage de deux VR8 et quatre turbos pour 1 000 ch.
La cylindrée est le volume cumulé des cylindres d'un moteur à explosion. Elle s'exprime en litre ou en cm3. Par exemple, un moteur de 2.0 l signifie que 2 litres de fluide sont aspirés puis rejetés lorsque le vilebrequin a effectué deux tours et que les pistons ont fait un cycle complet de quatre aller-retour.
Cadillac Sixteen
Au début des années 2000, Cadillac rêve de sa splendeur du passé et développe un nouveau vaisseau amiral doté de seize cylindres, qui s'appellera « Sixteen » en toute modestie. Cette immense berline abrite un V16 de 13,6 litres, annoncé pour plus de 1.000 chevaux !
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
Un nouveau V12 pour l'Aventador
Plus moderne, le moteur est maintenu à 6.5 de cylindrée mais développe 700 ch. Avec plus de 11 000 Aventador produites entre 2011 et 2022, elle est le modèle au moteur V12 le plus puissant et le plus vendu de Lamborghini.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
L'avantage d'un moteur V6
Du fait de son ouverture en angle, surtout quand celui-ci est très large, ce qui est le cas, par exemple, pour le moteur V6 à 120°, on note un accroissement de la stabilité ainsi qu'une meilleure régularité cyclique.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
- les moteurs 1,4 VTi (EP3), 1,6 VTi (EP6) et 1,6 THP (EP6 DT) — équipant plusieurs modèles de Citroën, DS, Peugeot et Mini ; - le 0,9 TCe (H4Bt) et le 1,2 TCe (H5Ft) du groupe Renault ; - le 1,2 TSI (CBZ) et le 1,4 TSI (CAX) — se retrouvant sur différents modèles de Volkswagen et Audi.
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Trois petites Mercedes 6 cylindres : 190E 2.6 W201 ; C280 W202 ; C320 W203. Souvent ignorées, parfois malaimées, les berlines recèlent pourtant des versions intéressantes. En voici trois que nous allons confronter : une 190E 2.6 (W201) de 1987, une C280 (W202) de 1995 et une C320 (W203) de 2002.
Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
Le downsizing du moteur, la réduction du nombre de cylindres et l'utilisation d'un turbocompresseur pour obtenir plus de puissance. La tendance à la réduction des effectifs a fait naître une pression législative sur les constructeurs automobiles pour qu'ils réduisent les émissions et la consommation de carburant.