Privilégiez une farine infantile sans gluten, pour aider bébé à mieux digérer. Celles à base de riz, de sarrasin, de quinoa ou de maïs n'en contiennent pas.
Optez plutôt pour une farine simple et non sucrée et surtout sans gluten jusqu'à ses cinq mois.
Comme nous l'avons déjà abordé auparavant, vous savez que la diversification alimentaire débute souvent entre les 4 et 6 mois (révolus) de bébé. Ce sont donc le plus souvent des farines composées de céréales pures ou de mélanges de céréales.
Vous pouvez les proposer dans un bol, pour une petite bouillie à la cuillère, ou dans un biberon. À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et a les pré-requis), vous pouvez préparer des petits pancakes, des muffins ou cakes fondants, sucrés ou salés.
En effet, les farines apportent plus de consistance au lait et permettent à bébé de découvrir de nouvelles saveurs mais ce n'est qu'une infime partie des aliments qu'il va découvrir. Ensuite, privilégiez toujours des farines céréalières biologiques.
Dès 4/6 mois, les céréales infantiles Blédine offrent à bébé un moment plaisir avec des recettes gourmandes et savoureuses pour poursuivre la découverte des goûts. Blédine garantit un produit fabriqué en Rhône-Alpes depuis 1906. Préparer le biberon de céréales juste avant le repas.
Comment choisir la farine pour bébé ? Privilégiez une farine infantile sans gluten, pour aider bébé à mieux digérer. Celles à base de riz, de sarrasin, de quinoa ou de maïs n'en contiennent pas.
En général, il est recommandé d'attendre que votre bébé atteigne l'âge de 4 à 6 mois avant de commencer à épaissir le biberon du soir. À cet âge, le système digestif de bébé est généralement assez développé pour digérer les épaississants ajoutés au biberon.
La farine de caroube épaissit le lait dès la reconstitution du biberon ; elle agit essentiellement dans l'estomac du fait de sa résistance à l'hydrolyse gastrique. Elle contient 2% de lipides et 6% de protéines apportant 42 Kcal/100 g.
à partir de 12 mois : lait de croissance épaissi.
Un lait épaissi peut être privilégié par les pédiatres pour de nombreuses raisons. Il peut être consommé à un moment précis de la croissance du bébé avant d'être remplacé par un lait infantile « classique ».
Entre 4 et 6 mois, l'alimentation de bébé est particulière : il mange à la cuillère des purées ou compotes très lisses. Pour cela, on cuit les aliments tout simplement à l'eau, sans sel. Ensuite, on mixe et on mélange si besoin avec un peu d'eau de cuisson pour obtenir une texture très lisse.
Commencez par une ou deux cuillères à thé de nourriture, puis augmentez cette quantité graduellement selon son appétit. Laissez-le décider de la quantité qu'il veut manger. Commencez par un repas par jour, puis augmentez graduellement ce nombre jusqu'à trois repas par jour et des collations.
Pour les bébés de 6 à 7 mois qui ont déjà commencé à diversifier leur régime alimentaire avec les légumes, les fruits ou les céréales, vous pouvez maintenant leur proposer de découvrir également la viande, le poisson (toujours bien cuits à cœur) ou l'œuf (cuit dur) en toutes petites quantités lors du déjeuner de midi.
Pour que Bébé ne soit pas déranger pendant la nuit et dorme comme un ange, le repas du soir doit être rassasiant et facile à digérer. Totalement adaptées aux besoins spécifiques de croissance des bébés, les céréales infantiles Ma Première Blédine sont source de glucides lents, de fibres, de vitamines et de fer.
Les céréales infantiles 1er âge sous forme de farines sans gluten (excluant le blé, le seigle, l'orge), que l'on peut ajouter dans un biberon de lait dès l'âge de 4 mois, représentent souvent le premier aliment de la diversification. À partir de 6 mois révolus, il faudra préférer les farines avec gluten.
Généralement pour les bébés de 4 mois, on commence par des céréales sans gluten comme le riz, le mais ou le millet, puis on s'autorise une palette plus large de céréales vers les 6 mois du bébé avec le blé, l'avoine ou l'épeautre par exemple.
Pour agir sur la satiété des bébés, il faut effectivement un lait plus épais, contenant plus de caséine et avec un sucrage contenant de la dextrine-maltose et un épaississant à base d'amidon. Ce qui est déjà le cas de bledilait premium 1. Il en existe d'autres type Guigozgest, NOVALAC S, Picot bébé gourmand ….
Il convient aux bébés souffrant de troubles digestifs bénins : rejets physiologiques, coliques/ballonnements, constipation. Gallia Galliagest 1er age est élaboré au bifidus et possède une formule épaissie afin de prendre en charge l'immaturité digestive dans sa globalité.
En général, vous pouvez remplacer une partie de la quantité de farine par une double quantité de céréales pour bébé enrichies dans les recettes de muffins, crêpes, gâteaux, biscuits, pains, etc.
Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée. Il est donc conseillé de répartir la teneur énergétique qu'apporte le biberon de la nuit sur la journée. Proposez à bébé à midi un repas composé de légumes et de viande.
Le soir, une bouillie lait-céréales reste de mise. Le lait de ce repas apporte au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les céréales lui apportent de l'énergie. Les céréales complètes permettent de s'assurer que le corps du bébé aura toute l'énergie nécessaire pendant toute la nuit.
Laisser bébé faire des pauses pendant son biberon
Il est recommandé de laisser votre bébé faire des pauses pendant son biberon pour faciliter sa digestion et lui permettre de ressentir la sensation de satiété. Cela permet à votre bébé de contrôler la quantité de lait qu'il consomme et de mieux réguler son appétit.
La tétines MAM à débit rapide est adaptée pour les grands bébés qui mangent vite et pour les laits épais ou enrichis en céréales. C'est la forme de cette tétine qui a fait la renommée du laboratoire MAM.
L'épaississant sera ajouté au lait classique et surtout pas à une formule AR déjà épaissie. IL sera conseillé d'ajouter la poudre de l'épaississant avec la poudre du lait classique, de bien mélanger et d'ajouter l'eau. Il ne restera plus qu'à agiter le biberon et d'attendre 5 minutes avant de le donner à bébé.
En général, les enfants apprécient les pâtes pour leur goût, leur texture molle et parce qu'elles sont faciles à manipuler avec les doigts. Ils peuvent d'ailleurs commencer à manger des pâtes bien cuites dès l'âge de 6 mois.