Un moteur V8 est un moteur à combustion interne comportant huit cylindres disposés en deux rangées de quatre cylindres placées en forme de « V » au-dessus du vilebrequin.
Le moteur V8 a été breveté pour la première fois en 1902 par l'industriel français Léon Levasseur, qui équipait son moteur à injection d'essence de 24 chevaux pour les bateaux de course et les premiers avions. Le V8 se retrouva bientôt dans les automobiles, notamment les automobiles Rolls-Royce en 1905 et 1906.
D'abord, il possède 2 cylindres de plus qu'un moteur 4 cylindres classique, soit 6 cylindres en tout. Plus de cylindres, cela signifie plus d'explosions dans le moteur, et donc plus de puissance. Un V6 fonctionne comme une paire de moteurs à trois cylindres disposés en « V ». C'est de là que vient le « V » dans « V6 ».
Le principal avantage du moteur en V est qu'il est compact. Comme les cylindres sont placés par paire, le moteur en V est plus court qu'un moteur en ligne, et permet, par le fait même d'embarquer plus de cylindres sans avoir à allonger le nez de la voiture.
W12, le sommet de la puissance
Le moteur en W est une sorte de moteur en V doublé. La forme n'est pas exactement un W mais deux V imbriqués les uns dans les autres. C'est finalement un bon moyen de caser un maximum de cylindres en prenant le moins de place possible. Le W12 apparaît sur le concept-car VW W12 en 1997.
Bien qu'on rencontre souvent ces deux termes quand on magasine un véhicule, certaines personnes ne savent pas lequel de ces deux moteurs correspond le mieux à leurs besoins. Pour simplifier, disons qu'un V6 comporte six cylindres pour l'admission de carburant, alors qu'un V8 en a huit.
Avec son onctueux V6 de 3 litres, la Peugeot 406 Coupé ... Peugeot 504 Coupé V6 ti Depuis 1969, la Peugeot 504 coupé véhicule l'élégance automobile selon Sochaux et Pininfarina (auteur du style). En 1974, le V6 PRV vient apporter plus de noblesse, malgré les critiques.
Le tout premier moteur V12 a été développé en 1904 par l'ingénieur M Dörwald, d'origine allemande, qui vivait en Angleterre.
Les avantages des moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
Déjà sacré Meilleur moteur des 20 dernières années, le V8 biturbo de 3,9 litres de Ferrari a remporté le titre le plus convoité, celui du Moteur international de l'année, pour la quatrième fois de suite.
La cylindrée est le volume cumulé des cylindres d'un moteur à explosion. Elle s'exprime en litre ou en cm3. Par exemple, un moteur de 2.0 l signifie que 2 litres de fluide sont aspirés puis rejetés lorsque le vilebrequin a effectué deux tours et que les pistons ont fait un cycle complet de quatre aller-retour.
On sert à désigner par V12 un moteur à explosion comportant 12 cylindres disposés en V. Son angle naturel entre les cylindres est 60 degrés ou un multiple de 60 degrés (90, 120, 180 degrés) permettant d'avoir une régularité cyclique idéale : une explosion l'ensemble des 60 degrés de rotation vilebrequin.
Quel est le plus gros moteur de voiture du marché actuel ? Depuis que la Dodge Viper et son monstrueux V8 de 8,4 litres n'est plus en vente, ce titre revient à la Bugatti Chiron et son W16 quadri-turbo de 8,0 litres de cylindrée.
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie. Une entreprise qui deviendra par la suite Mercedes-Benz.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
1. Mercedes-AMG GLA 45 / A 45 / CLA 45 - 381 ch, 375 Nm. Ces modèles Mercedes-AMG disposent sans doute du moteur quatre cylindres le plus puissant au monde.
Ainsi, les moteurs au gazole parcourraient 250 000 kilomètres en moyenne sur l'ensemble de leur durée de vie, contre 150 000 kilomètres sur l'essence.
Cadillac V16
De nombreux constructeurs américains ont tenté de développer des moteurs à 16 cylindres dans les années 20 et 30, mais de tous, c'est Cadillac qui a réellement réussi à concrétiser ce défi technique. Avec sa V16 produite de 1930 à 1940, Cadillac proposait une voiture incroyablement douce et silencieuse.
Avec un moteur V12 atmosphérique de 770 chevaux, elle détient le record de la voiture de production la plus rapide sur le Nürburgring. Son poids de 1 525 kilogrammes lui confère un rapport poids/puissance de 1.98kg/cheval, lui permettant d'avaler le 0 à 100 km/h en 2.8 secondes, et le 0 à 200 km/h en 8.6 secondes.
Elle est dotée d'un moteur V12 de 6,5 L avec une puissance de 770 ch et une vitesse de pointe à 350 km/h.
Sommaire. Le bloc 6 cylindres 3.0 l bi-turbo essence signé BMW est élu "Meilleur moteur de la catégorie 2.5 l à 3.0 l de cylindrée". Celui-ci équipe notamment, les BMW Série 1 M Coupé, la 335s et le Z4 35is.
Évitez les 2.0 et 2.5 litres, peu démonstratifs. Le 3.0 V6 est nettement plus souple, ne souffre d'aucun soucis de fiabilité majeur, ne consomme pas davantage (environ 10 litres aux 100 kilomètres), tout en proposant une finition Sport attrayante.
1 - 6-cylindres en ligne turbo de 3 litres (BMW X5)
Les moteurs 6-cylindres en ligne de BMW sont depuis des décennies des références dans l'industrie et celui qui sert actuellement la version xDrive40i du X5 est un incontournable avec ses 335 chevaux et 330 livres-pieds de couple.