S'emploie précédé d'un jour de la semaine ou du mot « aujourd'hui », pour désigner ce jour dans la semaine à venir à partir du 8 e jour, aujourd'hui étant le 1 er jour.
L'expression en huit est utilisée pour parler d'une date qui se situe la semaine suivante, huit jours après le jour qu'on prend comme référence (en incluant ce jour de référence dans le décompte).
Lundi en 8, c'est huit jours après le lundi qu'on prend pour référence, c'est le lundi dans un peu plus d'une semaine. En général, on n'utilise pas la formule lundi en 8 si on est lundi, ça marche mieux si on est un autre jour.
Pour un mois de trente jours on avait ainsi une période de huit jours suivie d'une période de sept jours, le tout répété une fois. Une quinzaine est la durée d'une période de huit jours suivi d'une période de sept jours. De la même façon on emploie « huitaine » pour signifier « une semaine ».
De même, on emploie souvent l'expression "dans 8 jours" pour parler de la semaine suivante. L'origine de l'utilisation de "15 jours", comme tout ce qui touche à la semaine, serait un héritage de l'Antiquité romaine. Les Romains divisaient les mois de 30 jours composés de quatre semaines pleines.
*huitaine
Huit jours ou environ huit jours consécutifs, une semaine approximativement : Il doit s'absenter une huitaine.
Nous sommes le mercredi 2 octobre. Il faut compter 8 jours, aujourd'hui étant considéré comme le premier jour dans votre calcul. “Mercredi en huit” tombera le mercredi suivant ces huit jours. Autrement dit, le 16 octobre.
Lundi : jour de la Lune
Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ, qui veut dire « lune », et dies, qui veut dire « jour ». Lunis + dies = lundi, qui s'est d'ailleurs écrit « lunsdi » par le passé. Cette origine transparaît encore davantage dans l'italien lunedi, voire dans l'espagnol lunes.
Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine. La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé. Si on y ajoute la notion de week-end, l'usage courant fait que les Français considèrent le lundi comme premier jour.
Locution adjectivale 1
S'emploie précédé d'un jour de la semaine ou du mot « aujourd'hui », pour désigner ce jour dans la semaine à venir à partir du 8 e jour, aujourd'hui étant le 1 er jour. — […]. Notre mission est d'informer les gens que la Fin du Monde est pour Dimanche en huit... Alors nous devons faire vite !
L'expression « Jeudi prochain » désigne le prochain jeudi à venir (le jeudi de cette semaine si nous sommes le lundi, mais le jeudi de la semaine suivante si nous sommes le vendredi) ou bien comme l'expression « Jeudi en huit » désigne le jeudi de la semaine suivante.
Pour clarifier : « samedi prochain » désigne le samedi suivant ce samedi suivant, c'est-à-dire le samedi de la semaine PROCHAINE, ou le deuxième samedi à venir. Il ne semble pas y avoir de confusion similaire entre « cette semaine » et « la semaine prochaine ».
Il se peut que dimanche soit juste une déformation de dominicus, et dans ce cas-là le "di" n'est pas un "di" ou il peut y avoir eu contraction des deux mots diesdominicus -> diominicu, certains étymologistes parlent aussi de la contraction de di-demenche : jour dominical.
3 000 ans avant J. -C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
Le sabbat est le jour du Seigneur, mis à part chaque semaine pour le repos et le culte. À l'époque de l'Ancien Testament, le peuple de l'alliance de Dieu observait le sabbat le septième jour de la semaine parce que Dieu s'est reposé le septième jour lorsqu'il a créé la terre (voir Genèse 2:2).
Jeudi : Du latin Jovis Dies «jour de Jupiter», le quatrième jour de la semaine selon notre calendrier actuel, apparaît une première fois sous la forme juesdi en 1119, puis jeudy entre 1694 et 1718 pour enfin prendre sa forme finale en 1740.
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
L'origine du mot « mercredi » est différente selon les langues et cultures. Pour le français, ce nom de jour est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ».
samedi en huit, samedi en quinze
Le français dispose par ailleurs de la locution adjectivale en huit, qui, apposée à un nom de jour, désigne le jour de ce nom situé dans la semaine suivant la semaine actuelle.
Définition de mardi nom masculin
Deuxième jour de la semaine*, qui succède au lundi. Il vient le mardi, tous les mardis. Nous partirons mardi (prochain). Mardi gras, dernier jour du carnaval, qui précède le carême.
« Un de ces quatre matins » ou « un de ces quatre » (comme on l'utilise), ça veut tout simplement dire « bientôt, dans un avenir proche », mais on ne sait pas quand. Dans quelques temps, bientôt, dans un temps qui sera relativement court, mais on ne sait pas encore quand.
1. Plante (lythracée) originaire d'Inde et d'Arabie, cultivée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 2. Poudre fournie par les feuilles de henné, séchées et pulvérisées et que l'on utilise pour colorer et fortifier les cheveux.
Le henné (Lawsonia inermis), également connu sous les noms de mehndi, mendhi, mehendi (ou mehandi), ḥenna, lḥenni ou anella, est un arbuste épineux de la famille des Lythracées pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.
QUINZAINE, subst. fém. A. − Ensemble, quantité de quinze ou d'environ quinze.
Dommage qu'en France, DIMANCHE ne se soit pas appelé SOLDI. Pour pas cher, SOLDI (jour des " soldes " ?!) nous offrait un p'tit rayon de Soleil bien agréable durant les DIMANCHES pluvieux.