Le gendarme Flageolet fait partie des personnages principaux du théâtre de Guignol. Le gendarme est appelé de diverses manières : Chibroc, Flageolet, La Ramée...
Les personnages principaux du théâtre de Guignol sont le canut Guignol, son compagnon Gnafron et Madelon souvent surnommée « Mère la Grogne », l'épouse de Guignol, parfois fille de Gnafron.
Madelon est une marionnette à gaine lyonnaise du théâtre de Guignol. Seul personnage féminin récurrent, elle est le plus souvent l'épouse de Guignol, parfois la fille de Gnafron. De caractère bien trempé, elle est souvent surnommée « Mère la Grogne », parfois acariâtre, elle s'adoucit à la fin du XIX e siècle.
(Par extension) (Péjoratif) Personne ridicule ou involontairement comique.
Le marionnettiste est aussi la personne qui crée des marionnettes et imagine des spectacles où elles entrent en scène. Le théâtre de marionnettes est parfois appelé le castelet.
De cette façon, il crée l'illusion que le pantin vit tout seul et se déplace sans guide. La personne qui manipule les pantins (et les marionnettes) est le marionnettiste. Il s'agit d'un art qui exige beaucoup de pratique pour une parfaite maîtrise de la poupée.
Gnafron est une marionnette à gaine lyonnaise, compagnon de Guignol. Dans certaines pièces du répertoire classique, il est le père de Madelon.
Personnage popularisé par le théâtre de marionnettes et caractérisé par deux bosses, l'une devant, l'autre derrière. 2. Marionnette, jouet en forme de Polichinelle.
Familier. Personne qui fait rire par ses gestes, ses grimaces.
Ces personnages, les principaux du monde de Guignol, évoluent dans un castelet. Dans ce petit théâtre, le côté cour, à droite du spectateur lorsqu'il regarde la scène, s'appelle le côté Gui (pour Guignol). Le côté jardin, à gauche, prend le nom de côté Gna (pour Gnafron).
Madelon. C'est la femme de Guignol ; souvent surnommée "Mère la Grogne", du fait de son caractère souvent acariâtre envers son mari et son ami Gnafron.
De nombreux articles assassins prévoyaient la fin de l'émission, les auteurs ont annoncé l'arrêt des Guignols pour voir l'émotion que cela susciterait durant le week-end.
Les attributs de Guignol
Les canuts les attachaient en une natte afin d'éviter qu'ils ne tombent sur le métier et se mêlent au tissu de soie. Guignol porte donc le salsifis des canuts.
Certains racontent que son créateur, Laurent Mourguet, se serait inspiré de sa propre image. D'autres affirment qu'il aurait emprunté l'expression d'un voisin canut « C'est guignolant » pour ses spectacles et que le public aurait alors nommé la marionnette Guignol.
Guignol a plus de 200 ans (il a été créé en 1806) et pas une ride (petit veinard).
(Belgique) (Familier) Gourmand, personne qui ne pense qu'à manger. Quel bouffon !
burlesque, comique, extravagant, facétieux, grotesque. – Familier : cocasse. Contraire : austère, grave, précieux, puritain.
Personne sans caractère. Synonyme : bouffon, caméléon, fantoche, farceur, marionnette, plaisantin. – Familier : fumiste, girouette, guignol, polichinelle.
Lorsqu'une information censée être cachée est en réalité connue de tous, on dit parfois qu'il s'agit d'un «secret de Polichinelle». Une expression qui tire son origine du théâtre italien. Elle fait référence à un personnage de la commedia dell'arte : Polichinelle, inventé au XVIe siècle.
Arlequin. Il appartient, comme Scapin et Polichinelle, à la famille des Zanni, c'est-à-dire des valets, les plus populaires des personnages comiques de la commedia dell'arte. De tempérament dynamique, Arlequin est un meneur de l'intrigue, rusé, spirituel et railleur, qui ne cesse de brouiller les cartes.
Pulcinella se trouve dans le centre historique, au coin d'une petite ruelle et de la via dei Tribunali. Toucher son nez, qui est brillant, porterait chance.
La Chine semble connaître les marionnettes depuis près de 3 000 ans, selon George Soulié de Morant. Le personnage de Kvo est un polichinelle. Le Bunraku japonais a pu être à l'origine importé de Chine.
Le marionnettiste anime des personnages, des marionnettes, créés (souvent par lui-même) à partir de matières inertes (argile, papier, bois, mousse, feutre, tissu, etc.). Il manipule marottes [1], silhouettes articulées, ombres, poupées à gaine, à fils, à tiges ou à tringles.
Une marionnette à fils ou fantoche est une marionnette contrôlée par des fils qui relient les différentes parties de son corps (tête, bras, jambes, torse…) à un support en bois nommé croix d'attelle ou contrôle. Elle est donc manipulée par le dessus.