et qu'au VIIe siècle les scribes européens écrivaient uu pour le son [w]. Les premiers imprimeurs utilisaient parfois vv en l'absence de w dans leurs caractères. On retrouve cette origine dans des mots comme flour/flower, guard/ward ou suede/Swede.
Lorsqu'il se dit comme un [v] («wisigoth», «wagnérien»), c'est, la plupart du temps, parce que le mot vient de l'allemand, et quand il sonne plutôt comme un [ou] («week-end», «western», «whisky»), c'est que l'origine est anglaise.
Ainsi le nom wagon s'est d'abord prononcé avec un <w> conforme à la prononciation anglaise d'origine, auquel un <v> s'est substitué dans la seconde moitié du 19e siècle, sans doute sous l'influence de l'allemand Wagen – ce qui explique la variante graphique vagon que l'on trouve tant chez Littré que chez Larousse.
Son caractère inusité semble inévitablement nous ramener à une langue autre que le français. La prononciation [v] de la lettre « w » est notamment un héritage de l'Allemagne. Donc, si un mot débute par un « w » et est d'origine allemande, on prononcera le son [v], comme dans « walkyrie » [valkiRi].
W est le symbole du watt, unité du Système international pour mesurer la puissance.
« Dernière venue » selon Grévisse, le W sera la dernière lettre introduite en français. Les mots commençant par W font leur apparition dans la 5e édition du Dictionnaire de l'Académie (1798), mais non la lettre elle-même.
La lettre w en début de mot se prononce généralement soit [v], soit [w].
La lettre w (double-v) est propre aux langues du Nord et n'est usitée en français que dans les mots empruntés à ces langues avec leur orthographe. C'est une lettre récente et d'invention germanique; on a hésité pendant un temps entre w et gu pour rendre le même son.
L'alphabet phénicien, pierre angulaire de l'histoire de l'écriture. Considéré comme le « père » de tous les alphabets modernes, l'alphabet phénicien était utilisé par les Phéniciens, un peuple de commerçants qui prospérait au Proche-Orient. Les premières preuves de son utilisation remontent à 10 000 av.
Le U se prononce toujours [u] comme dans ours et jamais [y] comme dans perruche : ursus (l'ours), Le V se prononce toujours [u] ou [w] comme dans ouistiti et jamais [v] comme dans vipère : avis (l'oiseau), Enfin, la lettre Y se prononce toujours [y] comme dans buse jamais [i] comme dans mystère : orys (la gazelle).
Lorsque la lettre W est utilisée en français, elle est souvent prononcée "double V" car elle ressemble plus à deux lettres V (ou "v" en français) mises côte à côte plutôt qu'à deux lettres U.
Différence entre wagons et voitures
On parle de wagons pour les marchandises ou les animaux et de voitures pour les passagers, même si au XIX e siècle on parlait de wagons voyageurs et la Compagnie internationale des wagons-lits utilisait les noms de wagon-lits ou de wagon-restaurant.
Cela vient de la langue latine. À l'époque romaine, la lettre "u" était souvent écrite en V car il était plus facile de ciseler des lignes droites. Par exemple, le mot EQVVS (cheval) peut aussi s'écrire EQUUS. Ainsi la lettre en forme de V V est appelée en anglais « double U ».
Idem pour la ville de Bruxelles qui devra se dire «Brusselles». Le thésaurus donne deux raisons. La première nous vient de la phonétique du nom de la ville, issue du néerlandais «brysel» et la seconde, du mot Bruxelles originellement écrit en néerlandais «Brussel», formé sur bruoc «marais» et sella «habitation».
La consonne "w" a été introduite tardivement dans l'alphabet français*. Wagon étant vu comme la francisation de "wagen" allemand (se prononçant va-gueune) il se prononce "va-gon".
Ce sont les phéniciens installés dans l'actuel Liban qui ont conçu les lettres du premier alphabet, au XIIIe siècle av. J. -C. Il comprenait 22 consonnes.
Ce sont les phéniciens qui sont à l'origine de l'alphabet que nous utilisons en français. Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av.
écriture scripte minuscule. écriture cursive majuscule (avec réglure Séyès) écriture cursive minuscule (avec réglure Séyès)
Le Z est une lettre de l'alphabet latin. Elle est la 26e et dernière lettre de l'alphabet français ainsi que sa 20e consonne.
- Le mot Wagon a été quelquefois écrit par un simple V; mais, nous conformant à l'orthographe adoptée généralement dans les documents officiels, nous avons conservé la forme originaire (wagon) comme étant à peu près la seule usitée.
Le "w" prononcé "v" : En allemand, la lettre "w" est prononcée comme un "v". Par exemple, "Wasser" se prononce "vasser".
Vers le 13e siècle av. J. -C., sous des traits cunéiformes, apparaît l'alphabet dit ougaritique. Mais c'est à l'alphabet phénicien, issu de ces premiers essais et tel qu'il est attesté vers l'an 1 000 av.