Cette expression date du XXe siècle. On l emploie en argot pour désigner le premier acte sexuel pour une femme, en référence aux aliments qui sautent dans une casserole. Le verbe « passer » renvoie également à la mort des animaux juste avant de cuire.
Locution verbale
(Sens figuré) Subir une épreuve désagréable. (Sens figuré) (Argot) (Sexualité) Être baisé, voire violé.
Définition de casserole nom féminin.
casserole n.f. Ustensile de cuisson cylindrique, à fond plat et à manche droit, avec...
Appellatif familier, terme affectueux, adressé à une femme, à une petite fille.
Une casserole possède un bec verseur, à la différence d'une russe qui n'en a pas. L'origine de cette appellation vient peut-être du fait que les « russes » peuvent s'empiler par taille décroissante comme des poupées russes.
Le faitout et la marmite
Qu'il s'agisse de la marmite ou du faitout, ce sont des incontournables de la cuisine grâce à leur polyvalence. En effet, il est aussi bien utilisé pour faire mijoter, que pour saisir ou encore faire bouillir des aliments.
L'invention de la Casserole date de nos ancêtres Sapiens-sapiens qui, passant leurs journées à réfléchir, étaient bien plus intelligents que les Homo-erectus qui ne pensaient qu'à forniquer. Eh oui, les hommes pensaient, en regrettant un peu le temps d'avant, mais bon, il fallait bien faire avancer l'Humanité.
La signification de poêle
Il est issu du mot latin patella « petit vase sacré ». La graphie moderne de ce mot, qu'on a notamment écrit paele, poale et poisle entre le XIIe et le XVIIe siècle, est attestée depuis le XVIIIe siècle (avec un tréma aussi bien qu'avec un accent circonflexe sur le e).
Le cuivre dispose d'une excellente conductivité thermique. Cela veut dire qu'il transmet bien la chaleur entre la flamme, et l'aliment qu'il contient. Il répartit la chaleur de manière uniforme et rapidement. La cuisson des aliments est donc homogène et le fond de la casserole ne risque pas de « cramer ».
Faitouts et braisières
Ce sont les ustensiles de prédilection pour faire mijoter vos plats, en raison de leur grande contenance et de la cuisson à couvert qu'ils permettent. Ils distribuent et maintiennent uniformément la chaleur pendant de longues heures. Matériaux disponibles : inox, fonte.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Avec un s final prononcé : [anis] ou non : [ani].
Il faut cependant souligner que la prononciation [ananas] (a-na-nass), bien qu'elle soit acceptée en France, est jugée moins standard par certains ouvrages de difficultés que la prononciation [anana] (a-na-na).
La locution conjonctive tandis que peut se prononcer [tãdike] (tan-di-ke) ou [tãdiske] (tan-diss-ke). Toutefois, la majorité des ouvrages recommandent de ne pas prononcer le -s de tandis. Tandis vient du latin tamdiu, qui signifie « aussi longtemps ».
La Grande Casserole, aussi connue sous le nom de Grand Chariot et au Canada francophone sous le nom de Grand Chaudron ou Gros Chaudron, est un astérisme de sept étoiles qui a été reconnu, de tout temps, comme un groupement distinct d'étoiles.
CRISTEL poursuit son partenariat avec l'émission Top Chef diffusée sur M6. En effet, comme depuis près de 10 ans, CRISTEL, premier fabricant d'ustensiles de cuisine en inox haut de gamme et made in France, fournit en tant que partenaire exclusif, tout le matériel de cuisson de l'émission Top Chef.
Artisan d'art, le dinandier fabrique des objets utilitaires et décoratifs par martelage à partir d'une feuille de cuivre, d'étain ou de fer-blanc. Il fabrique notamment des casseroles, des fontaines en cuivre comme en Auvergne, ou encore des moules (comme les moules à kouglof en Alsace).
Une casserole à bords verseurs : pour réaliser des sauces, des caramels et des coulis ; Un faitout (une casserole de grande capacité, équipée de deux anses) : pour faire cuire des grandes quantités (de pâtes notamment).
cuisinier n. Personne dont le métier est de faire la cuisine. cuisinière n.f. Appareil de cuisson alimentaire monobloc jumelant une table de cuisson...
CUISINIER, IÈRE, subst.
Pourquoi ce nom ? Le chinois est appelé ainsi en raison de sa forme conique, qui inversé, rappelle celle d'un ancien un chapeau-chinois. Le chinois fait partie de ces ustensiles indispensables lorsque l'on acquiert un certain niveau de technicité.
Le mot marmite apparaît pour sa part au XIIe siècle dans la langue française pour désigner le contenu dissimulé sous le couvercle qui mijote. Aussi large que haute, de forme cylindrique et munie deux anses latérales, elle dispose d'un couvercle, contrairement au chaudron qu'elle remplace.
Si nos ancêtres les Latins n'avaient pas d'autre choix que de prononcer le «l» dans «superciLium», de nos jours, le «l», présent dans la consonne finale du mot «sourcil», ne se dit plus. Les dictionnaires sont unanimes. On dit «sourci».