Dans un jeu comme le rugby, où l'occupation du terrain est primordiale, la touche joue un rôle fondamental. Au-delà du simple point de vue esthétique, lorsque les alignements parallèles de joueurs élèvent leurs coéquipiers au-dessus de la mêlée, garder la conservation du ballon dépend grandement du lancer.
Le poste de talonneur constitue l'un des postes clés, il fait partie de la colonne vertébrale d'une équipe de rugby (2, 8, 9, 10, 15). Il commande l'entrée en mêlée et son enjeu principal, la domination à l'impact conditionnée par la synchronisation des poussées de l'ensemble du pack.
C'est souvent le talonneur qui est le lanceur. Placé hors du terrain, le lanceur lance le ballon en droite ligne entre les deux alignements séparées de 2 mètres l'une de l'autre.
Le talonneur est donc souvent un meneur d'hommes qui doit savoir mettre en confiance ses avants. Il n'est donc pas rare que le talonneur soit capitaine de l'équipe. Le poste de pilier est souvent présenté comme le plus rude du rugby et certainement un des postes les plus intenses du sport en général.
La communication avec les piliers et les deuxièmes-lignes est donc primordiale. Le talon est aussi très actif en défense, et intervient souvent dans la ligne pour plaquer et surtout récupérer un ballon au sol dans une phase de plaquage. En attaque, il doit être à la disposition de son équipe.
Le journal sportif L'équipe accorde un reportage sur cette différence entre les maillots de rugby et de football. Il est notamment expliqué que la première raison du non-flocage des maillots de rugby réside dans le fait que les numéros sont associés à un poste et non pas à un joueur.
Egalement appelé « ouvreur », le demi d'ouverture forme avec le demi de mêlée, la charnière centrale. Il entretient une relation particulière avec son demi de mêlée, dont il reçoit énormément de ballons. Ils sont tout les deux les stratèges de l'équipe.
Chronométré en 10,13 secondes sur 100m, il est rapidement surnommé : « l'homme le plus rapide sur un terrain de rugby ». En comparaison, son compatriote Ngwenya « ne court » le 100m qu'en 10,25 secondes.
Comme ces nouveaux arrières étaient placés sur le terrain entre les demis et l'arrière, ils étaient donc à 3/4 du chemin entre les avant et l'arrière, leur nom est venu de leur position, les 3/4 arrières. Il y en avait 1 qui était positionné au centre du terrain (le 3/4 centre) et 1 de chaque coté (les 3/4 ailes).
En effet, les deux équipes ont décidé d'expérimenter de passer de 20 à 15 pour l'édition de 1875. Les observateurs se rendent alors compte qu'il y avait plus d'espaces pour le porteur du ballon avec moins de joueurs sur le terrain.
La bien nommée. Elle offre un nouvel avantage à l'équipe en possession du ballon si celle-ci trouve depuis son camp (avant la ligne des 50 mètres) une touche indirecte dans les 22 mètres adverses. L'équipe dite attaquante récupèrera alors le lancer.
Les bijoux et les gants sont également interdits, ainsi que les systèmes de communication tels que les oreillettes. Enfin, un équipement normalement autorisé mais que l'arbitre estime être dangereux pour les joueurs peut être interdit.
Le ruck. Un ruck est formé lorsqu'un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds entourent le ballon au sol. Les joueurs ne doivent pas jouer le ballon à la main dans le ruck, ils doivent utiliser leurs pieds pour déplacer le ballon ou talonner ou enjamber le ballon qui peut ensuite être ramassé.
Sa gestuelle doit être irréprochable y compris dans les situations les plus délicates. Il doit avoir une passe des deux côtés, une palette très fournie dans son jeu au pied : l'allonge, la chandelle, la passe au pied, l'occupation…et le tir au but si possible.
La touche au rugby
La touche est une action pour remettre le ballon en jeu après une sortie par les côtés du terrain. Le ballon est alors remis à l'équipe adverse à celle qui a touché en dernier le ballon avant la sortie. Elle engage là aussi les avants de l'équipe pour gagner le ballon dans un duel aérien.
Les gabarits des joueurs de rugby n'ont pas évolué de la même façon selon les postes. Toutefois, on assiste progressivement à une uniformisation globale des physiques des rugbymen. Il y a désormais les grands (plus de 180 cm), les très grands (plus de 190 cm) et les immenses (les doubles mètres).
Centre ou trois-quarts centre (en anglais : centre) est un poste de rugby à XV. Il y a deux centres par équipe, généralement appelés premier et deuxième centres, qui portent respectivement les numéros 12 et 13 et font partie, avec les ailiers de la ligne de trois-quarts.
Avec un tel impact sur le sport, c'est sans surprises que Jonah Lomu arrive à la première place de notre classement des meilleurs joueurs de rugby de tous les temps.
Le poste d'arrière fait globalement de ce joueur à la fois le dernier rempart en défense et le premier attaquant en relance. Il reste souvent en retrait pour intercepter les trois-quarts adverses et aussi pour récupérer les ballons frappés au pied.
Connu pour sa redoutable pointe de vitesse, Kylian Mbappé est le joueur le plus rapide de ce début de saison, selon des données fournies par la Ligue 1. L'attaquant du PSG a été flashé à 36 km/h.
Sans surprise, la palme du joueur le plus lourd du Top 14 pour la saison 2022-2023 revient encore au pilier droit de Bordeaux-Bègles, « Big Ben » Tameifuna, qui affiche 148 kg sur la balance.
Celui qui fut d'ailleurs adoubé par Cheslin Kolbe il n'y a pas si longtemps est en tout cas plus rapides que ses aînés en vitesse de pointe, ça, c'est une certitude. L'ailier de 21 ans a déjà été recensé à 38,2km/h à l'entraînement !
Synonyme de tir au but. Coup de pied de recentrage : coup de pied donné dans le ballon par un joueur proche de la ligne de touche (c'est souvent l'ailier) afin de le ramener vers le milieu du champ de jeu pour prolonger l'action.
Il s'agit d'une des expressions familières popularisée par Pierre Salviac, commentateur de rugby, dont voici une anthologie: « 17 comme la Charente-Maritime ».
Le relayeur peut venir dans l'alignement pour capter le ballon à deux conditions : il ne doit pas entrer dans l'alignement avant que celui-ci ne commence. il ne doit pas créer de surnombre dans l'alignement en faveur de l'équipe opposée au lancer.