Un jour il était capable de très bien, le lendemain c'était l'effondrement total. Fatigué de ne pas comprendre d'où viennent ces symptômes, Novak Djokovic supprime le gluten de son alimentation, pendant 14 jours, sur les conseils d'un médecin. Assez dubitatif, il tente tout de même l'expérience même si cela lui coûte.
Une diète sans gluten permet de renverser la vapeur, de reconstruire la paroi de l'intestin, d'éliminer les symptômes, et ainsi de diminuer le risque de complications telles que l'anémie, l'intolérance au lactose ou l'ostéoporose.
J'aime les céréales comme le quinoa, le millet et le riz sauvage, la patate douce cuite à la vapeur ou bouillie comme une pomme de terre normale » a expliqué le Serbe.
Concernant les symptômes, ceux rencontrés plus fréquemment sont : diarrhée chronique, perte de poids, distension abdominale, carences nutritionnelles, douleurs abdominales, stomatite aphteuse, fatigue chronique, ostéoporose et un retard de croissance chez les enfants.
Les cœliaques, une minorité parmi les sans gluten
La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten est une maladie auto-immune qu'il est nécessaire de diagnostiquer car elle peut dans le cas contraire détruire les intestins et conduire à des cancers.
Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.
De nombreux sensibles au gluten nous ont également fait par de leur sentiment d'être « dans le brouillard », de ressentir une immense fatigue, parfois même de la tristesse, voire un sentiment de dépression.
Chez les personnes atteintes de maladie cœliaque, la consommation de gluten entraîne des risques de développer des maladies coronariennes. Pour les autres, ce régime est sans effets. Il est même déconseillé.
Dans le cas du sans gluten, il s'agit plus souvent d'un régime curatif qui permet, en le suivant, de soigner des maux. Il ne s'agit donc en aucun cas de maigrir en mangeant sans gluten.
Symptômes chez l'adulte intolérant au gluten
Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux). La personne peut aussi perdre du poids.
Il est 100% vegan ! Rien d'étonnant lorsque l'on sait le meilleur joueur du monde surveille de près son alimentation, et suit un régime sans gluten et sans produits laitiers qui, d'après la légende, lui aurait permis de se hisser à la première place du classement ATP.
A long terme, l'intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, peut entraîner un ralentissement de la croissance chez l'enfant, de la fatigue, une ostéoporose, des maladies auto-immunes et des troubles neurologiques. Pouvant survenir à tous les âges, elle apparaît même, dans 20 % des cas, après 60 ans.
Pas de gluten dans...
Lorsqu'on est intolérant(e) au gluten, le riz est un allié incontournable. Qu'il soit rouge, blanc, brun ou complet, il est très nourrissant et constitue l'aliment de base de nombreuses cultures. C'est une très bonne alternative aux pâtes alimentaires.
Elle provoque une altération de la membrane intestinale, plus précisément une destruction des villosités de l'intestin grêle. Il s'ensuit une malabsorption des nutriments. Elle peut donc entrainer à long terme des carences, un ulcère, voire un cancer.
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Les personnes peuvent présenter des symptômes non intestinaux comme un malaise général, de la fatigue, des maux de tête, un esprit brouillé, de l'engourdissement, des douleurs articulaires ou des éruptions cutanées.
Les pommes de terre, confitures et oléagineux non grillés à sec (cacahuètes, noix de cajou, noisettes, amandes) sont autorisés.
Une étude a notamment montré une amélioration des symptômes gastro-intestinaux et de la qualité de vie de personnes atteintes de maladie cœliaque ayant consommé un régime sans gluten pendant un an 1.
C'est un fait établi cliniquement : les allergiques et les intolérants au gluten se plaignent d'avoir des douleurs articulaires.
La maladie cœliaque ou « intolérance au gluten » est une maladie chronique de l'intestin grêle, entraînant une disparition progressive des villosités intestinales.
Souvent, l'intolérance au gluten reste asymptomatique ou n'est responsable que de troubles mineurs. Mais globalement, les symptômes les plus courants sont les perturbations digestives : diarrhée chronique, constipation, parfois douleurs abdominales, ballonnements associés à des gaz intestinaux...
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).